Quel rhum choisir pour réussir sa Pina Colada ?

La pina colada est une boisson estivale classique au goût tropical inimitable. Elle est si délicieuse et populaire qu’elle est souvent commandée en « Virgin » (sans alcool) par les personnes qui aiment la saveur de la noix de coco mais qui ne sont pas intéressées par l’alcool.

Le meilleur rhum pour la pina colada est celui qui complète et équilibre le goût sucré. Cela signifie que vous devez rechercher quelque chose avec une douceur subtile ou éventuellement des agrumes. N’importe quel rhum destiné à la préparation de cocktails devrait faire l’affaire. Il n’est pas souhaité que la boisson soit trop sucrée, mai non plus qu’elle prenne le dessus. Si vous voulez une base infaillible, de nombreux rhums sont aromatisés à la noix de coco ou à l’ananas, souvent en pensant spécifiquement aux pina coladas. Vous ne pouvez pas vous tromper avec l’un de ces rhums.

La pina colada est unique et spéciale à bien des égards, notamment car contrairement à de nombreuses boissons mixtes, son histoire est connue et incontestée. Elle a été créée par Ramon « Monchito » Marrero, un barman de Porto Rico en 1954. Il a créé ce brillant mélange de rhum, de crème de noix de coco et de jus d’ananas, qui a connu un succès immédiat. Il a servi ce cocktail emblématique à l’hôtel Caribe Hilton, où il a été barman pendant les 35 années suivantes, avant qu’il ne devienne la boisson officielle de Porto Rico. L’hôtel a également reçu une proclamation signée par le gouverneur de Porto Rico en 2004 pour commémorer cet accomplissement et marquer le 50e anniversaire de la célèbre boisson. L’hôtel est extrêmement fier d’être le berceau de cette boisson et continue à l’intégrer dans son histoire. Il sert la version traditionnelle à tous ceux qui le souhaitent, mais il s’efforce également de trouver de nouvelles variantes pour maintenir l’intérêt de ses clients.

Aujourd’hui, cette boisson est célèbre dans le monde entier et est appréciée sur presque toutes les plages du monde. C’est un classique de Porto Rico, mais vous n’avez pas besoin d’aller bien loin pour goûter à une délicieuse et authentique pina colada. Les rhums de cette liste sont tous parfaits pour une pina colada.

Table des matières

Article qui pourrait vous intéresser :  Quel rhum choisir pour réussir son Mojito ?

Les meilleurs Rhums pour Pina Colada

1. Bacardi Gold

Bacardi est bien connu pour sa fantastique collection de rhums et le Bacardi Gold est le compagnon idéal de votre pina colada. Le profil de saveur est complexe et pourtant l’ensemble se marie si bien avec la douceur tropicale d’une pina colada. Vous avez des saveurs fortes et douces comme le caramel au beurre, la vanille, l’amande grillée et la banane sucrée qui apparaissent à l’avant du palais. Vient ensuite la sensation chaude et piquante de l’écorce d’orange et une belle finale boisée. Les saveurs les plus sucrées comme la vanille, la banane et le caramel, se marient à merveille avec la crème de noix de coco d’une pina colada, et la finale de chêne atténue un peu le goût sucré pour qu’il ne soit pas trop prononcé. Le Bacardi Gold est vieilli dans des fûts de chêne grillé. Ses saveurs complexes et sa couleur dorée frappante sont le résultat d’un mélange de charbons que seul Bacardi connaît.

2. Malibu Original

Pour beaucoup, le rhum classique Malibu Original est ce dont sont faits les souvenirs d’été. La boisson a été littéralement créée pour être le complément parfait d’un cocktail sucré, balnéaire et tropical. Le rhum des Caraïbes est fabriqué à partir de canne à sucre de première qualité et d’eau pure, puis vieilli pendant deux ans en fûts de chêne. Il est ensuite mélangé à une délicieuse liqueur de noix de coco, ce qui le rend prêt à être mélangé pour votre plaisir. Le rhum a beaucoup de potentiel, mais en dehors d’une pina colada parfaite, il est connu pour être parfait dans un daiquiri ou pour avoir un goût étonnant lorsqu’il est mélangé à du coca ordinaire. La boisson est également populaire pour son petit prix sans sacrifier la qualité. C’est un bon rhum accessible à tous. C’est ce prix bas qui pousse les gens à l’utiliser pour organiser des fêtes et des journées de plage, en offrant des boissons tropicales sucrées à tous leurs amis.

3. Wray and Nephew Overproof Rhum Blanc

Wray and Nephew est une distillerie prospère basée en Jamaïque. En fait, environ 90% des ventes de rhum en Jamaïque proviennent de Wray and Nephew. Parmi leur sélection, le rhum blanc Overproof est l’un des plus forts et des plus puissants. Il offre un arôme fruité avec des notes de mélasse et d’épices. La bouche est également assez fruitée avec des notes de banane, de démérara, de chêne et quelques épices. La finale est longue et plus épicée qu’autre chose. C’est le rhum qu’il vous faut si vous recherchez une pina colada plus forte. Ce spiritueux puissant apporte une profondeur satisfaisante et une saveur forte à la boisson. La mélasse forte et les notes d’épices équilibrent juste assez la douceur sans prendre le dessus sur la boisson. Certains aiment même préparer leur pina colada avec un rhum moins fort et ajouter une goutte de Wray and Nephew’s Overproof comme flotteur pour lui donner un coup de fouet supplémentaire.

Article qui pourrait vous intéresser :  Comment bien choisir un Whisky ?

4. Rhum Don Q Coco

Le Don Q Coco est un autre partenaire idéal de la pina colada, qui est également très abordable. Don Q voulait faire un rhum sucré, aromatisé à la noix de coco, qui évoque la nostalgie d’une plage tropicale et laisse des souvenirs d’été inoubliables. Ils ont réussi avec cette expression, en utilisant du rhum vieilli entre un an et un an et demi et mélangé avec la saveur naturelle de la noix de coco. Ils n’utilisent rien d’artificiel – ils extraient de vraies noix de coco et les mettent directement dans le spiritueux. L’arôme est fort avec de la noix de coco sucrée, comme c’était l’intention de la boisson. Le palais présente une douceur similaire. C’est une douceur solide et naturelle qui provient de l’utilisation de vraies noix de coco. La sensation en bouche est huileuse avec un soupçon de minéraux en arrière-plan. Elle se termine par des notes de chocolat blanc. C’est une boisson indéniablement sucrée, mais pas d’une manière maladive, artificielle ou dominante.

5. Rhum Plantation Stiggins Fancy Pineapple

Inspiré par l’œuvre de Charles Dickens, ce rhum sucré est fabriqué en faisant macérer la chair de véritables ananas dans du rhum vieilli pour obtenir une délicieuse concoction parfaite pour une pina colada magnifiquement tropicale. L’idée du rhum d’ananas n’est pas inhabituelle. La tradition remonte aux années 1700, lorsque les distillateurs des Caraïbes faisaient fréquemment tremper des ananas dans leurs fûts de rhum pour ajouter un niveau de richesse et de douceur à l’alcool. Cette pratique est tombée en désuétude pendant un certain temps jusqu’à ce que deux distillateurs décident de la relancer en découvrant d’anciennes recettes dans un journal de 1824. Le rhum Stiggins Fancy Pineapple est nommé d’après le révérend Stiggins, un personnage des « Pickwick Papers » de Charles Dicken. Pour ajouter encore plus d’ananas au résultat final, l’écorce de l’ananas est également distillée avec leur rhum blanc caractéristique. Une fois que tous les rhums ont vieilli, ils sont réunis avec le rhum brun imprégné de chair d’ananas. C’est une concoction brillante qui offre une saveur étonnante. L’arôme est celui du chêne doux et du cognac avec une dominante d’ananas. Le palais suit avec des saveurs douces et subtiles de feuilles de banane, de noix de coco et de chocolat noir, avec une finale dominée par l’ananas.

Article qui pourrait vous intéresser :  Nos conseils pour choisir votre alcool en soirée

Faits amusants sur la Pina Colada

On ne peut pas avoir une boisson universelle, célèbre dans le monde entier, sans quelques faits intéressants pour l’accompagner. De la légende d’une recette mystérieusement perdue par un pirate, au secret peu connu de la célèbre chanson, la pina colada a beaucoup à offrir.

1. Pina Colada signifie « ananas écrasé ».

Traduit de l’espagnol, « pina » signifie « ananas » et colada signifie « égoutté ». Mettez-les ensemble et vous obtenez ananas écrasé », ce qui est une assez bonne description de la boisson elle-même, étant donné l’inclusion obligatoire d’ananas. Il existe de nombreuses variantes de cette boisson, mais ce n’est pas une vraie Pina Colada sans au moins un peu d’ananas.

2. Il a fallu trois mois pour trouver une idée …

Ramon Marrero a été chargé par son employeur de créer une boisson caractéristique pour l’hôtel, et il lui a fallu trois mois pour trouver la pina colada. Mais l’attente en valait la peine !

3. Rupert Holmes n’aimait pas les pina coladas

Tout le monde connaît la chanson de la pina colada, à tel point que la plupart des gens ne connaissent même pas son nom, juste le fait qu’elle parle de pina colada. Elle s’appelle en fait « Escape » et a été créée par Rupert Holmes en 1979, ce qui a fait connaître la pina colada. Mais il n’aimait même pas vraiment la boisson ! Il les appelait « médicinales ». Mais c’est une chanson tellement amusante et romantique, et l’inclusion de la boisson de plage était appropriée.

4. Il y a eu une de Pina Colada de 310 litres

Bien qu’elle ne soit pas officiellement reconnue par le Guinness Book des records, la plus grande pina colada du monde a été réalisée lors du Rumfest de Londres en 2010. Le plus grand mixeur du monde n’était apparemment pas suffisant, alors ils ont utilisé une bétonnière à la place !

5. Le pirate de la pina colada

Bien que nous ayons une trace précise de l’origine de la boisson, il existe une autre légende mettant en scène un pirate. On raconte qu’un riche habitant de Porto Rico, Robert Cofresi, s’est transformé en pirate lorsque l’État a commencé à faire faillite dans les années 1800. On dit qu’il a créé la boisson à bord pour faire plaisir à son équipage. Que cela soit vrai ou non restera à jamais un mystère, car sa prétendue recette a été perdue à jamais.