Recette pour préparer votre Daïquiri

Le Daïquiri est un cocktail originaire de Cuba. Il est composé d’ingrédients simples : du rhum, du jus de lime et du sucre.

Les origines du cocktail Daïquiri

Le mot « Daïquiri » est en réalité le nom d’un petit village de Cuba, qui est situé à proximité de Santiago de Cuba. Il s’agit également du nom d’une mine de fer. Le cocktail, d’après l’histoire, aurait été créé par Jennings Cox, un ingénieur américain qui se trouvait à Cuba lors de la guerre hispano-américaine.

Recette daiquiri 2

La recette élaborée par cet ingénieur a ensuite évolué en 1932, au moment où Ernest Hemingway (que les Cubains surnommaient alors « Papa ») aurait demandé au barman du bar Floridita un Daïquiri contenant deux doses de rhum et sans sucre, car il souffrait de diabète. Le cocktail, alors appelé « Daïquiri Floridita » prit le nom de « papa doble », en hommage à Hemingway. D’après la légende, le barman du bar Floridita lui aurait un jour servi pas moins de 17 Daïquiri !

Bien que, de nos jours, le cocktail se prépare à l’aide d’un shaker, sa préparation originale était légèrement différente. En effet, on remplissait un grand verre avec des glaçons, sur lesquels on ajoutait du sucre et du jus de citron, avant de verser le rhum.

La recette du Daïquiri

Le Daïquiri est un cocktail qui ne nécessite que peu d’ingrédients. En revanche, il faut bien respecter les différentes étapes de sa préparation. Pour réaliser cette boisson, vous aurez besoin de :

  • 5 cl de rhum (de préférence du rhum blanc cubain)
  • 2.5 cl de sirop de sucre
  • 2.5 cl de jus de citron vert
  • Des glaçons
Article qui pourrait vous intéresser :  Recette pour préparer votre Caïpirinha

Commencez tout d’abord par faire tourner des glaçons dans un verre à cocktail. Cela permettra de le rafraîchir. Dans un shaker, versez le rhum, le sirop de sucre et le jus de citron vert. Ajoutez une dizaine de glaçons et secouez pendant environ 20 secondes. Retirez ensuite les glaçons de votre verre à cocktail, et effectuez une double filtration de votre boisson pour la verser dans ce verre. Vous pouvez également décorer votre verre d’un quartier ou d’une tranche de citron.

Recette daiquiri 3

Le Daïquiri étant un cocktail dont la dose d’alcool est assez élevée, il est important de bien le diluer lors de sa préparation. C’est pour cela qu’il est nécessaire de mélanger au shaker durant 20 secondes. En effet, cette étape permet à la boisson d’être givrée par les glaçons. Enfin, il est vivement conseillé de bien respecter les étapes de préparation et les mesures de la recette pour obtenir un bon équilibre entre le citron et le rhum.

Quel rhum pour un Daïquiri ?

Le Daïquiri étant un cocktail originaire de Cuba, il est tout à fait logique d’utiliser un rhum cubain pour le réaliser. Les saveurs parfumées et harmonieuses des rhums cubains se marient, en effet, parfaitement bien avec le citron vert. Cependant, il est tout à fait possible de préparer votre cocktail en utilisant un rhum blanc traditionnel qui ne provienne pas de Cuba. Par exemple, vous pouvez utiliser un rhum réunionnais, pour peu qu’il soit de bonne qualité. Enfin, certains préfèrent donner à leur Daïquiri plus de rondeur et de subtilité, en utilisant du rhum ambré.

Article qui pourrait vous intéresser :  Recette pour préparer votre Cosmopolitan

Les variantes du Daïquiri

Tous les cocktails ont leurs fans, et le Daïquiri ne fait pas exception. De très nombreux consommateurs adorent ce cocktail, et en ont fait différentes versions afin de l’adapter au goût de chacun. Ainsi, il est possible de trouver de nombreuses variantes du Daïquiri, par exemple :

  • Le Daïquiri aux fraises : on réalise la recette de base à laquelle on ajoute des fraises.
  • Le Daïquiri à la banane : on ajoute du lait, de la crème fraiche et une demi-banane à la recette de base.
  • Le Daïquiri Floridita : on ajoute du marasquin à la recette de base.
  • Le Daïquiri à la framboise : on réalise la recette de base en y ajoutant de la liqueur de framboise et des framboises fraiches.
  • Le Daïquiri Hemingway (ou « Papa Doble » : on retire le sucre et on ajoute du marasquin et un demi-pamplemousse à la recette d’origine.

Il est également possible d’agrémenter votre Daïquiri avec du jus de fruits : fraise, framboise, cerise, pêche, ananas, mangue, fruits de la passion, etc. Vous pouvez le décliner selon toutes vos envies !

Recette daiquiri 4

Un Daïquiri sans alcool ? le Virgin Daïquiri

Il est tout à fait possible de réaliser un Virgin Daïquiri. Cependant, les variantes sans alcool de ce cocktail sont généralement agrémentées de fruits. Habituellement, on peut préparer ce cocktail et le parfumer à la fraise ou à la pêche.

Pour cela, mixez des fruits frais ainsi que du jus de ces mêmes fruits (par exemple, quelques fraises fraîches avec du jus de fraises), et ajoutez du lait jusqu’à obtenir une consistance satisfaisante. Enfin, agrémentez votre cocktail avec des glaçons.

Article qui pourrait vous intéresser :  Recette pour préparer votre Tequila Sunrise

Si vous souhaitez réaliser un cocktail sans alcool dont le goût s’approche un peu plus de sa version alcoolisée, vous pouvez réaliser la recette d’origine du Daïquiri en remplaçant le rhum par du sirop goût rhum. Vous pourrez ainsi savourer un délicieux cocktail sans pour autant consommer d’alcool.

Ces versions sans alcool sont idéales pour les personnes qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas boire d’alcool, par exemple les femmes enceintes, les plus jeunes ou même les « capitaines de soirée ».

À propos de l'auteur : David