Recette pour préparer votre Daïquiri

Il nous tient à cœur à ce que nos articles soient corrects et complets. Un correctif à nous communiquer ? Contactez-nous.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération - La vente d’alcool est interdite aux - de 18 ans.

  • MamboCat Lot de 4 verres à Margarita - 150 ml - Hauteur : 18 cm - Pour 4 personnes - Verre à cocktail transparent pour boissons glacées, Daiquiri & Co. - Verres transparents pour la maison, les fêtes,
    MamboCat Lot de 4 verres Margarita transparents - 150 ml - Verres exquis au design unique - Verres larges et plats avec pied pour différentes boissons L'ensemble est fabriqué en verre transparent et idéal pour 4 personnes. Les verres esthétiques sont un must pour toutes les occasions telles que les événements, les anniversaires, les fêtes, les soirées élégantes, etc. Servez des margarita, des daiquiri, des boissons glacées ou d'autres cocktails classiques et enchanteront vos invités | Alternative pour un dessert fruité ou crémeux, des glaces, des pudding ou d'autres friandises Les verres ont un large corps en verre qui coule vers le bas extrêmement étroit | La finition fine assure une nouvelle expérience de goût et de boisson Dimensions : diamètre supérieur : 10,5 cm, centre du verre Ø 5,3 cm, fond Ø 7,7 cm, hauteur 18 cm, 150 g | passe au lave-vaisselle
  • alpina Ensemble de Verres à Cocktails - Verre à Margarita - 4 Pièces - 250 ml - Verre
    EXPÉRIENCE AUTHENTIQUE DU MARGARITA - Les verres sont spécialement conçus pour les margaritas, vous permettant de savourer la saveur authentique et la présentation de cette boisson emblématique. ENSEMBLE DE 4 - Comprend quatre verres à margarita dans un ensemble, vous permettant de profiter d'une soirée cocktail entre amis ou en famille sans avoir besoin d'acheter des verres supplémentaires. CAPACITÉ GÉNÉREUSE - Chaque verre a une capacité généreuse d'environ 250 ml, offrant suffisamment d'espace pour verser et déguster votre margarita préféré. COMPATIBLE AVEC LE LAVE-VAISSELLE - Les verres sont compatibles avec le lave-vaisselle, facilitant le nettoyage après une soirée cocktail. IDÉAL COMME CADEAU - Cet ensemble de verres peut également servir de cadeau idéal pour les amateurs de margarita ou les passionnés de cocktails.
  • Krosno Margarita Cocktail Verre | Lot de 6 | 270 ML | Collection Mixology | Parfait la Maison, Les Restaurants, Les Fêtes | Lavable au Lave-vaisselle
    VERRE CRISTALLIN – Le verre transparent, utilisé pour la fabrication de ces verres, permet de voir leur contenu. Ce verre garantit également la résistance des articles au ternissement et aux fissures. Il peut passer au lave-vaisselle. LOT DE 6 VERRES – Ces verres classiques pour servir de la Margarita épateront tous les amateurs de ce cocktail. Ce cocktail préparé à la maison et servi dans ces verres apportera une touche d'exceptionnalité. FORME EXCEPTIONNELLE – Cette forme arrondie, tellement caractéristique, en verre fin, posée sur un pied fin, mettra parfaitement en valeur ce cocktail (couleur, goût, arômes). CAPACITE 270 ML – Ce verre transparent est d’une hauteur de 169 mm et d’un diamètre de 114 mm. Il est idéal et pratique au quotidien et pendant les fêtes. FABRICANT DE VERRE EUROPEEN – La société Krosno est un fabricant de verre européen reconnu, spécialisé dans la création d’articles élégants pour agrémenter les tables du monde entier. Le verre proposé est d’une qualité exceptionnelle. Tous les articles sont fabriqués par des artisans parfaitement formés et dévoués à leur travail.

Le Daïquiri est un cocktail originaire de Cuba. Il est composé d’ingrédients simples : du rhum, du jus de lime et du sucre.

Les origines du cocktail Daïquiri

Le mot « Daïquiri » est en réalité le nom d’un petit village de Cuba, qui est situé à proximité de Santiago de Cuba. Il s’agit également du nom d’une mine de fer. Le cocktail, d’après l’histoire, aurait été créé par Jennings Cox, un ingénieur américain qui se trouvait à Cuba lors de la guerre hispano-américaine.

Recette daiquiri 2

La recette élaborée par cet ingénieur a ensuite évolué en 1932, au moment où Ernest Hemingway (que les Cubains surnommaient alors « Papa ») aurait demandé au barman du bar Floridita un Daïquiri contenant deux doses de rhum et sans sucre, car il souffrait de diabète. Le cocktail, alors appelé « Daïquiri Floridita » prit le nom de « papa doble », en hommage à Hemingway. D’après la légende, le barman du bar Floridita lui aurait un jour servi pas moins de 17 Daïquiri !

Bien que, de nos jours, le cocktail se prépare à l’aide d’un shaker, sa préparation originale était légèrement différente. En effet, on remplissait un grand verre avec des glaçons, sur lesquels on ajoutait du sucre et du jus de citron, avant de verser le rhum.

La recette du Daïquiri

Le Daïquiri est un cocktail qui ne nécessite que peu d’ingrédients. En revanche, il faut bien respecter les différentes étapes de sa préparation. Pour réaliser cette boisson, vous aurez besoin de :

  • 5 cl de rhum (de préférence du rhum blanc cubain)
  • 2.5 cl de sirop de sucre
  • 2.5 cl de jus de citron vert
  • Des glaçons

Commencez tout d’abord par faire tourner des glaçons dans un verre à cocktail. Cela permettra de le rafraîchir. Dans un shaker, versez le rhum, le sirop de sucre et le jus de citron vert. Ajoutez une dizaine de glaçons et secouez pendant environ 20 secondes. Retirez ensuite les glaçons de votre verre à cocktail, et effectuez une double filtration de votre boisson pour la verser dans ce verre. Vous pouvez également décorer votre verre d’un quartier ou d’une tranche de citron.

Recette daiquiri 3

Le Daïquiri étant un cocktail dont la dose d’alcool est assez élevée, il est important de bien le diluer lors de sa préparation. C’est pour cela qu’il est nécessaire de mélanger au shaker durant 20 secondes. En effet, cette étape permet à la boisson d’être givrée par les glaçons. Enfin, il est vivement conseillé de bien respecter les étapes de préparation et les mesures de la recette pour obtenir un bon équilibre entre le citron et le rhum.

Quel rhum pour un Daïquiri ?

Le Daïquiri étant un cocktail originaire de Cuba, il est tout à fait logique d’utiliser un rhum cubain pour le réaliser. Les saveurs parfumées et harmonieuses des rhums cubains se marient, en effet, parfaitement bien avec le citron vert. Cependant, il est tout à fait possible de préparer votre cocktail en utilisant un rhum blanc traditionnel qui ne provienne pas de Cuba. Par exemple, vous pouvez utiliser un rhum réunionnais, pour peu qu’il soit de bonne qualité. Enfin, certains préfèrent donner à leur Daïquiri plus de rondeur et de subtilité, en utilisant du rhum ambré.

Les variantes du Daïquiri

Tous les cocktails ont leurs fans, et le Daïquiri ne fait pas exception. De très nombreux consommateurs adorent ce cocktail, et en ont fait différentes versions afin de l’adapter au goût de chacun. Ainsi, il est possible de trouver de nombreuses variantes du Daïquiri, par exemple :

  • Le Daïquiri aux fraises : on réalise la recette de base à laquelle on ajoute des fraises.
  • Le Daïquiri à la banane : on ajoute du lait, de la crème fraiche et une demi-banane à la recette de base.
  • Le Daïquiri Floridita : on ajoute du marasquin à la recette de base.
  • Le Daïquiri à la framboise : on réalise la recette de base en y ajoutant de la liqueur de framboise et des framboises fraiches.
  • Le Daïquiri Hemingway (ou « Papa Doble » : on retire le sucre et on ajoute du marasquin et un demi-pamplemousse à la recette d’origine.

Il est également possible d’agrémenter votre Daïquiri avec du jus de fruits : fraise, framboise, cerise, pêche, ananas, mangue, fruits de la passion, etc. Vous pouvez le décliner selon toutes vos envies !

Recette daiquiri 4

Un Daïquiri sans alcool ? le Virgin Daïquiri

Il est tout à fait possible de réaliser un Virgin Daïquiri. Cependant, les variantes sans alcool de ce cocktail sont généralement agrémentées de fruits. Habituellement, on peut préparer ce cocktail et le parfumer à la fraise ou à la pêche.

Pour cela, mixez des fruits frais ainsi que du jus de ces mêmes fruits (par exemple, quelques fraises fraîches avec du jus de fraises), et ajoutez du lait jusqu’à obtenir une consistance satisfaisante. Enfin, agrémentez votre cocktail avec des glaçons.

Si vous souhaitez réaliser un cocktail sans alcool dont le goût s’approche un peu plus de sa version alcoolisée, vous pouvez réaliser la recette d’origine du Daïquiri en remplaçant le rhum par du sirop goût rhum. Vous pourrez ainsi savourer un délicieux cocktail sans pour autant consommer d’alcool.

Ces versions sans alcool sont idéales pour les personnes qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas boire d’alcool, par exemple les femmes enceintes, les plus jeunes ou même les « capitaines de soirée ».

  • Verres à cocktail/martini - 175 ml - coffret cadeau de 6 verres
    Coffret cadeau de 6 verres à cocktail/martini Rink Drink Parfaits pour le quotidien Contenance : 175 ml - Diamètre : 106 mm - Hauteur : 148 mm Ces verres sont livrés dans un coffret cadeau coloré et sont donc parfaits pour offrir Lavable au lave-vaisselle
  • Schéma du verre Daiquiri cool T-Shirt
    Léger, Coupe classique, manche à double couture et ourlet à la base
  • Petits et grands verres, choix des meilleurs cocktails recueillis par Nina Toye et A. H. Adair et mis en français par Ph. Le Huby. Les ornements sont de J.-E. Laboureur

À propos de l'auteur : David

Salut l'ami ! Je m'appelle David, et je suis l'âme derrière Apéritissimo, un site Web dédié aux boissons, à la nourriture et à l'art de l'apéro qui me passionne. En tant que Parisien, grand amateur de l'apéro et de cocktails, je suis un épicurien dans l'âme, toujours à la recherche de nouvelles saveurs et de moments conviviaux à partager. C'est cette envie de partage qui m'a poussé à créer Apéritissimo pour vous faire découvrir mes découvertes et mes coups de cœur pour des apéros réussis.

Passionné de whisky, je me suis également lancé dans la fabrication de ma propre bière et de mon cidre, explorant ainsi les différentes facettes de l'univers des boissons. Mon amour pour la gastronomie ne s'arrête pas là, car je suis constamment en quête d'innovations culinaires et de recettes originales pour accompagner vos moments de détente entre amis ou en famille.

Au fil des années, j'ai acquis une solide expérience en matière de dégustation et de préparation de cocktails, avec ou sans alcool, ainsi qu'en ce qui concerne les liqueurs, les vins et les bières. J'aime partager cette passion avec vous à travers des articles détaillés et accessibles, que vous soyez novice ou expert en la matière.