Les punchs & le Rhum : les meilleures recettes

Il nous tient à cœur à ce que nos articles soient corrects et complets. Un correctif à nous communiquer ? Contactez-nous.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération - La vente d’alcool est interdite aux - de 18 ans.

  • Saveur et Dégustation Fontaine Verre 8 L, Verre, Transparent, 31.6 x 19.8 x 20.2 cm
    CONCEPT STORE : Des produits en vogue, à offrir ou pour soi Contenance: 8 L Ideal pour vos boissons fraîches à servir Capacité: 80 Modèle en verre présente un robinet de service Dimensions : 31.6 x 19.8 x 20.2 cm
  • COSTWAY Fontaine en Cascade 2 Etages Puit Décoration de Jardin/Cour avec Pompe, Ecoulement d’Eau Ajustable en Bois de Sapin de Style Rustique Capacité: 19 L, Circuit Fermé Résistant aux Intempéries
    【Décoration parfaite pour l’extérieur :】La conception unique du baril à 2 niveaux ajoute une atmosphère rustique et élégante à votre jardin. L'eau qui coule crée un plaisir visuel et auditif. De plus, il attirera de petits animaux comme les oiseaux et les écureuils qui visiterons votre jardin. 【Pompe à eau avec écoulement ajustable:】La pompe à eau pompe l'eau qui s'écoule vers le baril supérieur, ce qui permet la circulation de l'eau, vous n'avez donc pas besoin d'ajouter de l'eau fréquemment. En outre, vous pouvez modifier le débit d'eau grâce à un bouton. 【Baril en bois de sapin et doublure en plastique:】Les fûts en bois de sapin massif combinés à une surface carbonisée ont une texture dure, une bonne résistance et durabilité. La doublure en plastique lisse empêche le bois du baril de s’imbiber d’eau et facilite le nettoyage. 【Construction solide et durable:】Les cerceaux de baril sont en fer enduit, qui sont lourds et difficiles à rouiller. 【Facile à assembler:】La connexion des deux barils et l'installation de la pompe à main et de la pompe à eau sont très simples. Grâce aux instructions, vous pouvez facilement terminer l'assemblage. Dimensions du produit après assemblage: 44,5 x 44,5 x 61 cm (L xlx H).
  • Secret de Gourmet - Double Distributeur de Boisson "Fresh" 4L Transparent
    Marque : Secret de Gourmet Dimensions : L. 33 x l. 16,5 x H. 31 cm Matière : Verre Coloris : Transparent En stock, 100% neuf, livraison rapide ! Service client de qualité.

Les punchs dans tous leurs états

Le punch, également appelé planteur au sein des Antilles françaises, est un très célèbre cocktail à base d’alcool, de jus de fruits et de fruits en morceaux. La recette de base a été déclinée en de très nombreuses variantes, alcoolisées ou sans alcool.

L’histoire du punch

Les origines du punch remontent au XVIIème siècle, où ce cocktail a connu un grand succès en Angleterre. Par la suite, il a conquis la France grâce à son goût original, lors de la deuxième moitié du XVIIIème siècle. A cette période, la recette du punch consistait à mélanger du rhum produit à Sainte-Lucie, dans les Caraïbes, du thé, du sucre et du citron. Dans la tradition, le punch était servi dans un « punch bowl » : un bol à punch. Le terme « punch » puise son origine du mot hindi « panch », qui peut être traduit par « cinq ». Ce terme a été choisi à cause des 5 principaux ingrédients de la recette de base.

La composition du punch

Le punch est un cocktail traditionnellement composé d’une base de 5 ingrédients :

  • De l’eau
  • De l’alcool
  • Du sucre
  • Du jus de citron
  • Des épices

Concernant l’alcool, il est possible d’utiliser du rhum, de la liqueur, du gin, du vin, et même du champagne. A cette base, on peut ajouter du jus de fruits ainsi que des fruits en morceaux. Il est généralement conseillé de préparer le punch 24 à 48 heures avant de le déguster. Cela lui laisse le temps de libérer tous ses arômes.

Les variantes du punch traditionnel

Le punch a séduit tant de personnes à travers le monde, que nombreuses sont celles qui ont créé leur propre version de cette boisson. Par exemple, le punch lorrain, qui se prépare avec de la liqueur de mirabelles, du sirop de citron, du sirop de sucre et de l’eau gazeuse. Le punch antillais se réalise en mélangeant du rhum blanc, du triple sec (grand marnier, cointreau), de la grenadine, du jus de citron vert, du sirop de sucre et de l’eau gazeuse. Un autre exemple est celui du punch royal : vin blanc, rhum blanc, jus de fruits exotiques et de citron. Enfin, le célèbre ti-punch, créé le 27 avril 1848 pour fêter le décret ayant signé l’abolition de l’esclavage. La recette est très simple : du rhum blanc, du sucre et un quartier de citron vert. Aux Antilles, il s’agit d’une boisson traditionnelle et très cérémoniale.

Le punch : oui, mais pour quelle occasion ?

Le punch est une boisson festive, généralement appréciée de tous. Elle se décline en de multiples versions, et il est ainsi possible de l’adapter en fonction des goûts et des préférences de chacun. Très frais, il se consomme notamment en été, où il ravit toutes les papilles. Pour un mariage, une crémaillère, un anniversaire, ou simplement un repas entre amis ou en famille, le punch trouve sa place lors de tous vos évènements.

Vous pouvez même, pour les fêtes de fin d’année, proposer à vos convives un punch de Noël au goût sucré et épicé. Pour préparer cette boisson, vous pourrez utiliser un rhum arrangé aux épices de Noël, et rajouter des épices caractéristiques de la gourmandise des fêtes de fin d’année : de la cannelle, de la badiane, ou encore des clous de girofle.

Enfin, vous pouvez également décider de faire une version sans alcool de votre punch préféré. Le délicieux goût fruité plaira aux plus petits comme aux adolescents. Ainsi, ce cocktail sera l’allié idéal des repas de famille et fêtes d’anniversaire de vos enfants.

Les meilleures recettes de punch

Il est coutume de dire que la meilleure recette de punch est la vôtre : celle qui vous correspond, qui rassemble tous les goûts que vous affectionnez le plus. Néanmoins, certaines recettes sont plus répandues que d’autres. En voici quelques exemples :

  • Le punch planteur : d’après la recette officielle de l’IBA (International Bartenders Association), il contient du rhum brun, du jus d’orange, du jus d’ananas, du jus de citron, du sirop de sucre, de l’Angostura et de la grenadine. Il faut mélanger ces ingrédients au shaker sans l’Angostura, et ajouter ce dernier seulement ensuite.
  • Le punch exotique : si vous aimez les saveurs des îles, cette recette est faite pour vous. Il faut mélanger du rhum blanc et du rhum ambré, du jus d’orange, du jus de pamplemousse, du jus de fruits exotiques, une gousse de vanille et du sirop de sucre.
  • Le punch coco : mélangez ensemble du rhum blanc, du lait de coco (ou du jus, selon vos préférences), du sirop de vanille, du lait concentré sucré, de la cannelle, de la muscade et du citron vert. Cela crée un cocktail original et doux aux saveurs de coco.

Un mélange punch en grande surface

Vous pouvez trouver, dans pratiquement toutes les grandes surfaces, des bouteilles de punch. Il s’agit d’un cocktail déjà préparé, que vous pouvez savourer tel quel, sans rien ajouter. Le dosage est déjà fait en fonction d’une recette précise, vous ne pourrez donc pas l’ajuster en fonction de vos goûts. En revanche, il s’agit d’une bonne alternative pour les personnes n’ayant pas le temps ou l’envie de préparer leur cocktail. C’est également un apéritif rapide à servir en toutes circonstances.

Punch et rhum arrangé : quelle différence ?

Le rhum arrangé et le punch peuvent parfois être confondus, à cause de leurs similarités. Il est vrai que les deux boissons se ressemblent beaucoup, bien qu’elles soient en réalité différentes l’une de l’autre. En effet, le rhum arrangé est une boisson macérée avec des fruits, des herbes ou des épices. Il est très concentré en alcool et se consomme donc en digestif ou en apéritif. Il est également très riche en sucre. Étant donné que cette boisson est macérée, il faudra patienter plusieurs mois avant de la déguster. Quant au punch, il ressemble davantage à un cocktail préparé sur le moment et à déguster instantanément.

  • Berglander distributeur boisson en verre, réfrigérateur 4L avec robinet étanche en acier inoxydable, distributeur de jus barbecue, pique-, fête à la piscine et événement social (transparent)
    Grande capacité: Avec une capacité de 4 litres, ce verre est parfait pour remplir toutes sortes de liquides, de la limonade au thé glacé. Bien qu’ils n’aient pas de joint d’aspiration, le verre extra-épais et surdimensionné du récipient couvre et protège de manière fiable les aliments et les boissons Verre de haute qualité: Ce verre est fait de verre de haute qualité, qui est durable et pas facile à casser. Et équipée de robinets en acier inoxydable, la buse est 100% étanche, ne s’égoutte pas tout en permettant un écoulement fort et stable. Il existe une variété de couleurs parmi lesquelles choisir: choisissez parmi le clair, le rose ou le bleu pour correspondre à votre décoration intérieure. C’est aussi un cadeau formidable et attrayant Design classique à large bouche: la bouche large vous permet de verser sans effort des fruits ou des baies dans la boisson, associés à un couvercle en étain pour empêcher la saleté de tomber dans la boisson Emballage et entretien: Ce verre est facile à nettoyer et à entretenir, mais le distributeur de boissons en verre n’est pas recommandé pour les liquides chauds
  • Browin 340439 Beste Angebote Réservoir de Fermentation 30 L + Couvercle + Tuyau de Fermentation + Robinet Seau à Vin Seau de Fermentation Ballon de Fermentation
    solide et souple - ce récipient de fermentation d'une capacité de 30 L est en plastique transparent destiné au contact alimentaire et permettant de voir l'évolution de la fermentation sans ouvrir le couvercle. Il ne se déforme pas, résiste à la décoloration et convient à la fermentation de bière, de vin ou de sucre. Conception polyvalente - le large couvercle du conteneur est doté d'une ouverture pour un sas. On peut également modifier le récipient seul de manière à permettre d'installer un tube angulaire et de mener la fermentation dans plusieurs récipients en même temps en les empilant. Décantation facile de la liqueur - le robinet pivotant de décharge inclus permet une décantation complète de la bière, du vin ou d'autres lots au-dessus des sédiments. L'emplacement du robinet n'interfère pas avec le placement du récipient sur des surfaces planes. Deux bouchons inclus dans l'ensemble - chaque ensemble complet de conteneur comprend deux bouchons : un avec une ouverture et un second avec un bouchon, afin de pouvoir utiliser un sas angulaire au lieu d'un traditionnel ou de fermer hermétiquement le conteneur si nécessaire. Jauge pratique - une jauge de capacité de récipient imprimée permet de surveiller la quantité de lot. Pendant ce temps, les précieux conseils pour préparer du vin, de la bière et de la viande transformée maison faciliteront la préparation de délices faits maison. Jauge pratique - une jauge de capacité de récipient imprimée permet de surveiller la quantité de lot. Pendant ce temps, les précieux conseils pour préparer du vin, de la bière et de la viande transformée maison faciliteront la préparation de délices faits maison.
  • Grande Fontaine Distributeur à Boisson en Verre - 8 Litres avec Robinet
    Grande Fontaine à Boisson de capacité 8 Litres, en Verre avec Couvercle en métal Très pratique, se remplit par le haut avec large ouverture de 9 cm idéale pour des gros fruits et pour verser une grande quantité très rapidement. Nettoyage très facile grâce à la large ouverture. Robinet pour verser de manière très pratique et précise. Idéal pour tous vos événements tels que anniversaire, mariage, apéritif, cocktail, afin que les invités osent se servir cocktails et boissons mis à disposition Pour cocktails alcoolisées (mojito, punch...) pour adultes ou non alcoolisés pour adultes et enfants (soda, citronnades, eau, jus de fruits...) Se remplit en toute simplicité. Verre épais. Dimensions de la fontaine à boisson (sans le robinet) : 32 cm (hauteur) x 19 cm (largeur sans robinet) x 19 cm (profondeur)

À propos de l'auteur : David

Salut l'ami ! Je m'appelle David, et je suis l'âme derrière Apéritissimo, un site Web dédié aux boissons, à la nourriture et à l'art de l'apéro qui me passionne. En tant que Parisien, grand amateur de l'apéro et de cocktails, je suis un épicurien dans l'âme, toujours à la recherche de nouvelles saveurs et de moments conviviaux à partager. C'est cette envie de partage qui m'a poussé à créer Apéritissimo pour vous faire découvrir mes découvertes et mes coups de cœur pour des apéros réussis.

Passionné de whisky, je me suis également lancé dans la fabrication de ma propre bière et de mon cidre, explorant ainsi les différentes facettes de l'univers des boissons. Mon amour pour la gastronomie ne s'arrête pas là, car je suis constamment en quête d'innovations culinaires et de recettes originales pour accompagner vos moments de détente entre amis ou en famille.

Au fil des années, j'ai acquis une solide expérience en matière de dégustation et de préparation de cocktails, avec ou sans alcool, ainsi qu'en ce qui concerne les liqueurs, les vins et les bières. J'aime partager cette passion avec vous à travers des articles détaillés et accessibles, que vous soyez novice ou expert en la matière.