Recette pour préparer votre Spritz

Le Spritz : un cocktail chic venu d’Italie

Le Spritz (aussi appelé Spritz Veneziano) est une recette de cocktail alcoolisé créée en Italie, plus précisément dans la région de Venise, au moment de la domination autrichienne. A cette époque, les soldats étaient habitués à mélanger de l’eau gazeuse et du vin blanc italien. De nos jours, le célèbre cocktail se compose d’eau gazeuse (généralement, de l’eau de Seltz), de vin blanc pétillant (de type Prosecco) et d’Aperol ou de Campari.

L’histoire du Spritz

Au XIXème siècle, lors de la domination autrichienne, de nombreuses villes d’Italie sont occupées par des soldats autrichiens. Ces derniers étaient rebutés par les alcools plus forts que les vins et bières légères auxquels ils étaient habitués. Ils ont alors cherché à adoucir l’alcool italien en « arrosant » avec de l’eau le vin blanc local afin de l’allonger. C’est ce geste, appelé « spritzen » en allemand, qui a donné son nom au cocktail. Plus tard, le XXème siècle a vu apparaître l’eau de Seltz, ainsi que les amers (bitters), tels que le Campari ou l’Aperol. Cela a donné naissance au Spritz que l’on connaît de nos jours.

La recette du Spritz

La recette du Spritz est très simple et rapide à réaliser. Ce cocktail se déguste dans un verre à vin. Pour le préparer, vous aurez besoin de :

  • 3 cl de vin blanc pétillant (généralement, on utilise du Prosecco)
  • 2 cl d’Aperol (ou de Campari)
  • Un trait d’eau de Seltz (ou d’eau gazeuse)
  • Des glaçons
Article qui pourrait vous intéresser :  Recette pour préparer votre Sex on the Beach

Remplissez votre verre à vin aux ¾ de glaçons. Ajoutez le vin mousseux puis l’amer (l’Aperol ou le Campari), et complétez avec l’eau de Seltz. Cette dernière peut également être remplacée par du Schweppes Tonic Original. Mélangez à l’aide d’une cuillère à mélange. Décorez votre verre avec une rondelle d’orange.

Aperol ou Campari ?

Le Spritz est généralement lié à l’Aperol, dans les esprits. Mais il est également possible de le préparer avec du Campari. Ces deux amers sont quelque peu différents, et ne donneront pas les mêmes saveurs au cocktail. Alors, quelle est la différence entre les deux ? L’Aperol est sucré et offrira à votre cocktail une teinte orangée. Quant au Campari, il est plus amer et donne au mélange une couleur rouge. Que vous choisissiez l’un ou l’autre, les dosages de la recette sont les mêmes. En revanche, le goût sera quelque peu différent et la couleur également.

Faire soi-même son eau de Seltz

L’eau de Seltz est une eau très gazeuse. A l’origine, sa fabrication était totalement réservée aux professionnels, et il fallait en faire l’achat pour s’en procurer. De nos jours, des accessoires vous permettent de fabriquer votre propre eau de Seltz à la maison.

  • Le siphon à soda : il s’agit d’un siphon que vous pouvez remplir d’eau plate (en bouteille ou provenant de votre robinet). Vous devez équiper ce siphon d’une cartouche de CO2, puis visser le compartiment de cette cartouche avant de secouer énergiquement le siphon et de le laisser reposer pendant au minimum une heure au réfrigérateur. Suite à ce temps de repos, votre eau de Seltz est prête.
  • L’appareil Soda Stream : le procédé est le même, bien que la méthode soit très légèrement différente. Vous pourrez remplir d’eau plate la bouteille fournie avec l’appareil, et la visser sur celui-ci. Il fonctionne également avec une cartouche de CO2, mais celle-ci pourra être utilisée plusieurs fois, contrairement au siphon à soda. Une fois la bouteille bien en place, vous n’aurez plus qu’à appuyer sur un bouton qui laissera s’échapper le gaz. Vous pourrez consommer immédiatement l’eau gazeuse ainsi obtenue.
Article qui pourrait vous intéresser :  Recette pour préparer votre Tequila Paf (Shotgun)

Les variantes du Spritz

Le Spritz est un cocktail très connu et apprécié par les consommateurs. Comme la plupart des cocktails existants à ce jour, il a été décliné en différentes versions afin que chacun puisse trouver une variante à son goût. Des éléments sont parfois ajoutés à la recette originale, d’autres sont remplacés, pour créer un mélange unique aux saveurs adaptées à chacun. Parmi les variantes connues, on peut retrouver :

  • Le Spritz Martini : on remplace l’Aperol par du Martini.
  • Le Spritz Champagne : on remplace le vin effervescent par du Champagne.
  • Le Spritz Red Ribbon : on remplace l’eau gazeuse par du jus de grenade.
  • Le Spritz Limoncello : on remplace l’Aperol par du Limoncello, et le Prosecco par du crémant.
  • Le Spritz blanc (également appelé Saint-Germain) : on remplace l’Aperol par de la liqueur de fleur de sureau.
  • Le Black Spritz : on ajoute du Cynar, qui est un amer italien.

Une version sans alcool du Spritz ? le Virgin Spritz

Pour toutes les personnes qui ne souhaitent pas boire d’alcool, ou qui ne le peuvent pas, il existe une version sans alcool du cocktail italien : le Virgin Spritz. Pour cela, il vous faudra remplacer l’alcool par leur version « virgin ». Ainsi, utilisez du vin blanc sans alcool pour remplacer le Prosecco. Le Spritz peut être remplacé par du Spritz sans alcool ou du sirop au goût de Spritz. L’eau gazeuse, quant à elle, peut être ajoutée telle quelle. Grâce au sirop et aux versions sans alcool des boissons utilisées dans la recette de base, le goût de ce cocktail se rapproche beaucoup de celui du véritable Spritz.

Article qui pourrait vous intéresser :  Recette pour préparer votre Mojito

Dans une autre recette, le Virgin Spritz se prépare en mélangeant du jus d’orange, du jus de pamplemousse, du sirop de grenadine et de l’eau gazeuse. Néanmoins, cette version est assez différente de la recette de base, et le goût n’est pas réellement identique.

Ainsi, quelle que soit la recette, vous pourrez savourer votre cocktail en version sans alcool. Idéal pour les plus jeunes, les femmes enceintes ou les « capitaines de soirée », le Virgin Spritz vous ravira par son goût et vous permettra de déguster un délicieux cocktail en famille ou entre amis.

À propos de l'auteur : David