Les 26 meilleurs cocktails acidulés

Les cocktails ont parfois une mauvaise réputation. Ils sont souvent excessivement sucrés et de couleur vive. Certains d’entre eux ont même un goût de jus de fruits, où les nuances de l’alcool sont pratiquement perdues. Ces cocktails sont simplement un moyen de rendre l’alcool plus facile à boire.

Heureusement, il existe aussi de nombreuses options plus excitantes, notamment les cocktails acidulés. Ces cocktails ont tendance à être plus raffinés, jouant souvent sur un équilibre délicat entre le sucré et l’acide pour vous donner un cocktail que vous êtes certain d’apprécier.

Nous n’avons pas l’intention de couvrir toutes les cocktails acidulés dans cette liste. Ce serait impossible. En revanche, nous vous présentons quelques-unes des meilleures, des plus brillantes et des plus agréables, une sélection qui comprend de nombreux cocktails classiques et quelques créations modernes.

Si vous voulez d’autres idées de cocktails, consultez nos listes cocktails les plus forts et des cocktails de jus de légumes. Il existe même des clubs de cocktails du mois qui vous envoient directement les recettes et les ingrédients.

Les Sours traditionnels

Pour commencer la conversation sur les boissons acidulées, nous devons parler d’une famille de cocktails traditionnels : les sours. Il s’agit de l’un des plus anciens types de cocktails et il a connu de nombreuses évolutions au fil des ans. En fait, de nombreuses boissons modernes ont été inspirées par les sours.

La version classique de la boisson est simple. Vous avez juste le spiritueux, un ingrédient acide (comme le jus de citron ou de lime), puis un édulcorant.

Si vous utilisez un sirop simple comme édulcorant, vous obtiendrez des boissons acidulées fondamentales comme le whisky acide, la tequila acide ou la vodka acide. Si vous utilisez une liqueur sucrée et/ou du jus d’orange, vous obtenez une boisson plus complexe. Le side-car classique, l’aviation et le cosmopolitan suivent tous ce schéma.

Mais comme vous le verrez, la voie est libre pour l’expérimentation. La recette de base peut être modifiée à l’infini pour créer des boissons nouvelles et intéressantes. En effet, de nombreuses recettes de cette liste présentent certaines caractéristiques de la structure de base du sour.

La ruée vers l’or

La ruée vers l’or est un cocktail étonnamment simple. Il s’agit en fait d’un bourbon sour préparé avec du sirop de miel plutôt qu’avec du sirop simple.

L’utilisation du miel donne au cocktail une couleur plus riche et une plus grande profondeur de saveur qu’un whisky sour ordinaire. Et puis, c’est toujours agréable de mélanger les choses.

Ce cocktail est plus savoureux lorsqu’il est préparé avec du bourbon, mais vous pouvez facilement utiliser d’autres types de whisky.

Lemon Drop

Le lemon drop est une autre variante de la famille des cocktails acidulés. De nombreuses versions utilisent du triple sec, de la vodka, du sirop simple et du jus de citron, le sirop simple et le triple sec apportant une certaine douceur.

Il est important de doubler le goût sucré, car cette boisson contient une bonne quantité de jus de citron. Si vous n’utilisiez que du triple sec, le cocktail serait beaucoup trop acide.

Vous pouvez également aller plus loin en utilisant une vodka aux agrumes. Les saveurs d’agrumes complètent parfaitement le reste du cocktail.

Amaretto Sour

Il y a plusieurs façons de préparer un amaretto sour.

La première consiste à le préparer comme un cocktail traditionnel, c’est-à-dire en utilisant de l’amaretto, du jus de citron et quelques traits d’amer. Vous n’avez pas besoin de sirop simple dans cette recette, car l’amaretto est suffisamment sucré par lui-même.

Certains bars préparent ce cocktail en utilisant un mélange acidulé plutôt que du jus de citron. Cela donne souvent une boisson excessivement sucrée, qui n’a pas du tout bon goût.

Une bien meilleure approche consiste à combiner l’amaretto avec du bourbon. Vous pouvez ensuite utiliser les ingrédients acides traditionnels que sont le jus de citron et le sirop simple. Cette version donne une boisson acidulée vraiment délicieuse, où les saveurs du bourbon et de l’amaretto ressortent.

Un blanc d’œuf est souvent ajouté aussi. Cela ne change pas la saveur du cocktail. Au contraire, il apporte une texture supplémentaire et de la mousse lorsque le cocktail est secoué. Vous retrouverez ce schéma dans de nombreux cocktails acidulés.

Article qui pourrait vous intéresser :  Recette pour préparer votre Bloody Mary

Sidecar

Voici une boisson pour ceux qui aiment les classiques. Le side-car tire son nom du side-car d’une moto et date des années 1920.

Ce cocktail est une autre variante du traditionnel aigre. Cette fois, le cognac est le spiritueux de choix. Le triple sec apporte la douceur, tandis que la saveur aigre provient du jus de citron. Certaines versions ajoutent des amers d’Angostura pour plus de complexité.

Cointreau est le triple sec le plus couramment utilisé dans ce cocktail, mais ce n’est pas la seule option. D’autres marques peuvent fonctionner tout aussi bien.

Le sidecar est un peu plus délicat que la plupart des autres sours. Les ingrédients doivent être précisément équilibrés pour que la boisson finie ait un goût correct.

Sidecar de Lady

Ce cocktail varie légèrement le sidecar en utilisant un zeste d’orange comme garniture et du jus d’orange à la place du sirop de sucre. Bien que ces substitutions aient pour but de rendre la boisson plus féminine, vous obtenez en fait un cocktail plus acide.

Si l’intensité est trop forte, vous pouvez facilement ajouter un peu de sirop de sucre dans le cocktail.

Le cognac n’est pas non plus indispensable. Ce cocktail et le sidecar traditionnel peuvent facilement être réalisés avec du bourbon à la place.

Sidecar Biggles

Cette boisson est une variation moderne du sidecar. La plus grande différence est qu’elle utilise de la liqueur de gingembre plutôt que du triple sec, ce qui lui donne une touche de gingembre.

Il y a aussi un soupçon d’amer, qui aide à équilibrer le tout. Le sidecar peut être modifié de nombreuses autres façons, chaque version offrant un équilibre différent des saveurs.

New York Sour

Si vous voulez une boisson qui a l’air bonne et qui a un goût encore meilleur, essayez un New York sour. La base de la boisson est simplement un bourbon sour. Rien d’inhabituel.

La partie intéressante est la couche de vin rouge sur le dessus. Elle doit être versée avec précaution, mais si elle est bien faite, vous obtenez une couche de couleur étonnante sur le dessus du cocktail.

Il y a également un contraste de goût entre les deux couches, ce qui en fait un cocktail amusant à boire.

Il existe également une variante de ce cocktail appelée le New Yorker. Celui-ci mélange les ingrédients au lieu de créer une couche. Il y a également du jus d’orange dans le mélange, ce qui ajoute un goût sucré supplémentaire.

Negroni Sour

Le nom dit tout. Ce cocktail combine la saveur d’un negroni avec l’approche aigre traditionnelle. Pour ce faire, il comprend du gin, du vermouth doux et de la liqueur d’amertume rouge, ainsi que du jus de citron et du sirop de sucre.

Comme dans le cas d’un aigre traditionnel, vous pouvez également utiliser un blanc d’œuf pour la texture ou l’ignorer complètement. Dans tous les cas, vous obtiendrez un cocktail aigre et intense, qu’il est préférable de déguster lentement.

Aviation

L’aviation est un cocktail classique, populaire dans les années folles. Il a une saveur violette claire distinctive, qui provient de la liqueur de crème de violette. Cette liqueur ajoute une saveur d’herbes à la boisson.

La liqueur de marasquin est également présente. Elle est connue pour ses notes de cerise et complète joliment la crème de violette. Le gin complète la boisson, tandis que le jus de citron ajoute un peu d’acidité et d’aigreur.

Comme pour les autres cocktails classiques, il existe de nombreuses variantes.

Il y a l’aviation propre, qui utilise de la vodka au lieu du gin et ajoute un peu d’absinthe dans le mélange. Ce ne sont que de légers changements, mais ils font toute la différence pour le cocktail.

L’aviation Biggles suit un style différent, en utilisant de la liqueur de gingembre au lieu de la liqueur de marasquin. Un peu de sirop de sucre est également ajouté, de sorte que le cocktail n’est pas aussi acide que la version traditionnelle.

Appletini

L’appletini peut être un cocktail acide. Cela dépend de la façon dont il est préparé. Certaines versions s’appuient fortement sur le vibrant schnapps de pomme et le mélange aigre, créant une boisson au goût artificiel qui est étonnamment douce avec juste un soupçon d’aigre.

D’autres versions s’appuient davantage sur des ingrédients acides, souvent du jus de citron plutôt qu’un mélange aigre artificiel. Ces cocktails peuvent être beaucoup plus savoureux et vous faire gagner du temps.

Kamikaze

Le kamikaze est une boisson beaucoup plus simple et plus propre que l’appletini. Il s’agit d’une variante de la vodka acidulée, dont les seuls ingrédients sont la vodka, le triple sec et le jus de citron vert.

Article qui pourrait vous intéresser :  Quelle tequila choisir pour réussir sa Margarita

Si le triple sec ajoute un peu de douceur au mélange, l’acidité du jus de citron vert est indéniable.

Cocktails « Corpse Reviver

Les cocktails « Corpse Reviver » tirent leur nom de la force de la boisson. Ce sont également des sours classiques, mais malgré leur saveur prononcée, ils sont bien équilibrés.

Le corpse reviver #1 est à base de gin, avec des mesures égales de gin, de triple sec, de vermouth blanc et de jus de citron frais, avec un peu d’absinthe. Si c’est un peu trop, essayez de diminuer la quantité de jus de citron.

Le corpse reviver #2 est également à base de gin. Il est très similaire, sauf qu’il est généralement préparé avec du lillet blanc ou du cocchi americano plutôt qu’avec du triple sec. C’est la version la plus populaire et on peut l’acheter dans certains bars.

Il y a aussi le « corpse reviver #4 ». Il s’agit d’une variante moderne, l’original du corpse reviver #4 n’étant pas connu.

La version moderne est remarquable car elle utilise de la tequila plutôt que du gin. Les autres ingrédients sont similaires, sauf qu’un peu de sirop de sucre est ajouté pour aider à équilibrer l’acidité.

Barracuda

Le barracuda est idéal si vous voulez quelque chose de vibrant, car le cocktail a une couleur jaune vif provenant du jus d’ananas et du rhum doré.

Les autres ingrédients sont le jus de citron vert, le vin blanc pétillant et le jus de citron vert frais. Certaines versions incluent du sirop de sucre pour une douceur supplémentaire, tandis que d’autres s’en passent.

Ce cocktail n’est pas aussi acide que certains autres de cette liste, mais il l’est suffisamment pour être inclus (surtout si vous omettez le sirop de sucre).

Vous aurez une bien meilleure expérience si vous préparez le cocktail avec du jus d’ananas fraîchement pressé, plutôt qu’avec un produit acheté en magasin. Ceci est vrai pour tous les cocktails à base de jus de fruits, car les jus de fruits emballés sont souvent plus sucrés et ont une saveur plus terne que les jus fraîchement pressés.

Margarita

La margarita est un cocktail acidulé classique. Il utilise la combinaison standard de liqueur, d’agrumes et d’édulcorant, plus un peu de triple sec pour une douceur supplémentaire.

La tequila est la star de la margarita, elle lui donne un côté terreux et des notes aromatiques intéressantes. Cela dit, vous pouvez utiliser du mezcal à la place de la tequila, ce qui modifie un peu la saveur.

Il faut cependant préciser que les margaritas ne sont pas toujours acides. Parfois, vous vous retrouvez avec une version sucrée, surtout si vous commandez une margarita glacée. Cela peut être frustrant, mais heureusement, de nombreux bars préparent leurs margaritas correctement.

Taquin d’abeille

Le bee’s tease est une variation d’un autre cocktail acidulé – le bee’s knees. Le bee’s knees est un cocktail de l’époque de la Prohibition qui utilisait du miel et du jus de citron pour masquer la saveur du gin de baignoire.

Le Bee’s tease est similaire, sauf qu’il comprend également une dose de thé froid. Le thé ajoute une toute nouvelle profondeur à la boisson.

Bien que ce cocktail soit destiné à être servi froid, vous pouvez facilement le réchauffer. La version réchauffée serait parfaite pour les journées fraîches d’automne ou d’hiver .

Jack Tar

Ce cocktail très spiritueux est fantastique si vous voulez quelque chose de fort et pas trop sucré. Le rhum marin domine le profil des saveurs, mais le bourbon et le gin sont également présents.

Les spiritueux sont complétés par des jus de citron et de citron vert, ainsi que du sirop de sucre brun. C’est un choix fantastique si vous trouvez les sours ordinaires un peu ennuyeux.

Grog de la marine

Le cocktail Jack tar a une influence marine distincte. Il en va de même pour le navy grog. Ce cocktail comprend un nombre impressionnant de trois types de rhum (dont le rhum navy, qui a une teneur en alcool de 54,5 %).

Les autres ingrédients comprennent du sirop de miel, du sirop de sucre brun, de la liqueur de piment, du jus de pamplemousse rose et du jus de citron vert. Tous les ingrédients sont mélangés avec de la glace pour vous donner une boisson rafraîchissante.

Il y a beaucoup de choses à faire dans ce cocktail, mais d’une manière ou d’une autre, tout s’accorde parfaitement.

Des modifications sont parfois apportées, comme l’omission de la liqueur de piment et l’ajout d’un club soda. Quoi qu’il en soit, c’est toujours un cocktail exceptionnellement fort. Certains endroits vous limitent même à deux par séance.

Article qui pourrait vous intéresser :  Les 18 meilleurs cocktails au Pastis / Ricard

Nuka Nuka

Voici un autre cocktail tropical au rhum. Celui-ci est un peu plus simple, car il ne contient qu’un seul type de rhum. Le jus de fruit, les amers et le sirop d’amande aident à équilibrer les saveurs.

Un blanc d’œuf est également souvent inclus. Il donne de la texture et un aspect mousseux au cocktail, mais vous pouvez l’ignorer si vous n’êtes pas un fan de ce style.

Lemon Beat

Ce cocktail est une variation intéressante de l’aigre traditionnel, qui utilise du sirop de miel plutôt que du sirop de sucre.

Ce qui est encore plus intéressant, c’est que la recette repose sur la cachaca, une boisson fermentée fabriquée à partir de sucre de canne distillé. Elle ne figure pas dans beaucoup de cocktails et donne vraiment vie au citron.

Entre les draps

Vous recherchez une boisson forte et acidulée ? « Entre les draps » est un bon choix.

Ce cocktail combine simplement des mesures égales de rhum léger, de cognac et de triple sec. Un peu de jus de citron est utilisé pour harmoniser le tout – et c’est tout.

Cependant, le cocktail « Entre les draps » a varié au cours de son existence. Une version utilise une combinaison de brandy, de gin sec et de triple sec, tandis qu’une autre utilise du gin sec, du rhum blanc et du triple sec.

Toutes ces versions utilisent des mesures égales de chaque spiritueux, plus une petite quantité de jus de citron.

Bay Breeze

La plupart des cocktails tropicaux sont fruités et sucrés, souvent avec des couleurs vives. L’Hawaiian sea breeze est rouge vif, mais il est beaucoup plus rafraîchissant que la plupart des cocktails tropicaux.

C’est également un cocktail facile à réaliser, car il combine vodka, jus d’ananas et jus de cranberry. L’amertume de la canneberge est ce qui empêche cette boisson d’être trop sucrée.

Si cette version n’est pas assez acide, essayez d’ajouter un peu de jus de citron vert. Cela crée une version plus intense de la boisson.

Sentiment de printemps

Ce cocktail printanier s’inspire du classique « last word ». Mais, alors que le dernier mot est composé de gin sec, de chartreuse verte, de liqueur de marasquin et de jus de citron vert, le Spring Feeling ne contient pas de liqueur de marasquin et remplace le jus de citron par du jus de citron.

Les deux cocktails feront l’affaire si vous recherchez quelque chose d’acidulé. Cependant, la version « spring feeling » est plus facile à faire à la maison, car il y a moins d’ingrédients.

En outre, le dernier mot est un cocktail bien établi. Il est toujours agréable d’essayer quelque chose d’un peu différent.

Daiquiri

On ne peut pas parler de cocktails acidulés sans mentionner le daiquiri. Après tout, c’est l’un des cocktails classiques que l’on sert encore et encore.

La version de base de ce cocktail est tout simplement un cocktail acidulé traditionnel, composé de rhum, de jus de citron vert et de sirop simple.

La plupart du temps, les daiquiris sont préparés avec du rhum blanc, mais vous n’êtes pas obligé de suivre cette approche. Il existe de nombreuses variantes à expérimenter, y compris certaines qui utilisent du rhum épicé.

Si vous trouvez le daiquiri original trop ennuyeux, pourquoi ne pas essayer d’autres recettes ? Beaucoup d’entre elles, y compris les daiquiris glacés, auront la même acidité que la recette traditionnelle.

Grenouille des marais

Voici un cocktail moderne que vous n’êtes pas prêt d’oublier. Il est composé de Mountain Dew, d’Everclear, de vodka, de puma de pommes acides et de mélangeur concentré de citron vert.

Cette collection d’ingrédients vous donne une boisson verte et acidulée. Même le goût sucré de la Mountain Dew ne suffit pas à compenser l’acidité des autres ingrédients.

Gin Fizz

Terminons cette liste sur une note simple et élégante. Un gin fizz est un cocktail aigre simple qui comprend également un blanc d’œuf et un club soda.

Le cocktail est généralement bien secoué, ce qui lui donne une tête pétillante distincte.

Comme le cocktail utilise un minimum d’ingrédients, les plantes de votre gin seront vraiment mises en valeur. En tant que tel, changer le gin aura un effet important sur le profil de saveur final.

À propos de l'auteur : David