Recette pour préparer votre Margarita

Margarita : toute l’histoire du Mexique dans un cocktail

La Margarita est un célèbre cocktail originaire du Mexique. Grâce à son goût rafraîchissant aux saveurs fruitées, cette boisson a conquis de très nombreux consommateurs partout dans le monde. Ce cocktail à base de Tequila représente, à lui seul, tout un pan de l’histoire du Mexique. Il est à ce jour référencé à l’IBA (International Bartenders Association).

L’histoire de la Margarita

Le cocktail Margarita tire ses origines de nombreuses histoires. Certaines racontent que cette boisson aurait été créée en 1938 par Carlos « Danny » Herrera, un restaurateur cherchant un cocktail pour satisfaire à une cliente, Marjorie King. En effet, cette célèbre danseuse était malencontreusement allergique à beaucoup de spiritueux, mais pas à la Tequila.

Une autre histoire raconte que la création de la Margarita remonte à l’année 1948. C’est alors Margaret Sames, une Américaine vivant à Acapulco, qui préparait souvent une boisson pour les invités de son mari. Celle-ci était à base de Tequila, de jus de citron vert et de triple sec. Le cocktail ainsi créé aurait été appelé Margarita en référence à la traduction espagnole du prénom de sa créatrice.

La recette du cocktail Margarita

La Margarita se prépare en mélangeant de la Tequila, de la liqueur d’orange (du triple sec, comme par exemple le Cointreau) et du jus de citron (vert, de préférence). Elle est généralement servie dans un verre dont le contour a été givré avec du sel. Cette saveur ajoutée a pour effet de sublimer l’arôme très épuré de l’alcool.

Article qui pourrait vous intéresser :  5 cocktails à boire en été, au bord de la piscine

La recette de la Margarita doit être réalisée à l’aide d’un shaker. Il faut y verser une dizaine de glaçons, ainsi que :

  • 4 cl de Tequila
  • 2 cl de triple sec
  • 2 cl de citron vert

Une fois le mélange prêt, il faut procéder à un double filtrage de la boisson et la verser dans un verre dont les bords ont été préalablement givrés à la fleur de sel ou au sel.

Comment givrer un verre ?

Le givrage du verre est une étape à part entière de la préparation d’une Margarita. C’est un procédé très simple, mais qui apportera une valeur gustative supplémentaire à votre cocktail. Il est possible de givrer un verre avec du sucre, du sel, et mêmes des épices telles que la cannelle, par exemple.

Pour un verre givré au sucre, il suffit de tremper les bords du verre dans un blanc d’œuf légèrement battu ou dans du sirop, puis dans du sucre. Pour givrer un verre avec du sel, le procédé est exactement le même : il faut tremper les bords du verre dans du jus de citron, ou alors l’humecter avec un quartier de citron, puis placer le verre retourné dans du sel (ou de la fleur de sel), afin que celui-ci adhère.

Vous pouvez alors verser votre cocktail dans votre verre givré et ainsi profiter d’un délicieux goût salé qui se marie parfaitement bien avec l’arôme de la Tequila et du citron vert.

Comment déguster votre cocktail ?

La Margarita peut être consommée de trois différentes façons en fonction des goûts et des préférences :

  • Margarita: sans glace.
  • Margarita on the rocks: mélangée avec des glaçons.
  • Frozen Margarita: mixée avec de la glace pilée.
Article qui pourrait vous intéresser :  Alcool en soirée : notre top 5 des meilleurs alcools à ramener

Cette boisson peut être dégustée dans plusieurs verres différents : des verres à vin ou à cocktail, ou dans des verres larges. Mais dans la plupart des cas, un verre à cocktail ou à champagne est à privilégier pour boire une Margarita.

Les variantes de la Margarita

A l’instar de la plupart des cocktails, la Margarita a séduit de nombreux consommateurs, et ces derniers ont cherché à agrémenter et modifier le cocktail pour en faire une boisson à leur goût. La célèbre Margarita a dont été, au fil du temps, déclinée en différentes variantes, apportant ainsi une grande richesse à la recette de base.

  • Strawberry Margarita: on ajoute à la recette de base des fraises mixées.
  • Margarita de Tuna: on ajoute de la figue mixée à la recette de base.
  • Margarita sanguine: on remplace le triple sec par du jus d’orange sanguine.
  • Blue Margarita: on remplace le triple sec par du Curaçao bleu.
  • Mezcal Margarita: on remplace la Tequila par du Mezcal, et on ajoute du piment fort.
  • Ginger Margarita : on rehausse la recette de base avec du sirop de gingembre.

Les arômes de la Margarita se marient très bien avec le goût des fruits. Ainsi, pour adoucir quelque peu ce cocktail, il est tout à fait possible d’y ajouter du jus de fruits ou du nectar de fruits. Par exemple, vous pouvez ajouter à votre convenance du jus d’orange ou de pamplemousse, ou même du jus de fruits exotiques.

Et en version sans alcool ? La Virgin Margarita

La version sans alcool se nomme Virgin Margarita. Elle est idéale pour les personnes ne souhaitant ou ne pouvant pas boire d’alcool, mais désirant tout de même profiter d’un bon cocktail entre amis ou en famille. Pour préparer cette version sans alcool, vous pouvez tout d’abord commencer par givrer votre verre au sucre et non au sel, avec la technique vue précédemment. Mélangez ensuite du jus de citron, de citron vert, d’orange et d’ananas. Pour un goût encore plus doux, n’hésitez pas à remplacer le sucre du givrage par du sucre vanillé, ce qui ajoutera une saveur supplémentaire à votre Virgin Margarita.

Article qui pourrait vous intéresser :  Quel rhum choisir pour réussir son Mojito ?

Une autre version de ce cocktail sans alcool consiste simplement à mélanger du jus de citron, du jus d’orange et du sirop saveur Tequila. Le goût de votre cocktail sera alors très proche de celui de la Margarita.

À propos de l'auteur : David