Les liqueurs et leur riche histoire

Il nous tient à cœur à ce que nos articles soient corrects et complets. Un correctif à nous communiquer ? Contactez-nous.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération - La vente d’alcool est interdite aux - de 18 ans.

  • alpina Verres à Shot Lot de 6 - Verre a Digestif de 45 ml - Verres Lavables au Lave-Vaisselle - Parfaits pour les Shots et les Jeux de Boisson - Transparent
    ENSEMBLE DE 6 VERRES À SHOT - Dégustez votre shot préféré avec cet ensemble de verres à shot alpina, composé de 6 petits verres. CAPACITÉ JUSQU'À 45 MILLILITRES - Les verres à shot en verre ont une capacité de 45 millilitres chacun, parfaite pour verser un shot savoureux ou une gorgée agréable. VERRES À BOIRE COMPATIBLES AVEC LE LAVE-VAISSELLE - Grâce au matériau en verre, ces verres à boire sont compatibles avec le lave-vaisselle, facilitant le nettoyage. JOUEZ À VOTRE JEU DE BOISSON PRÉFÉRÉ - Chaque verre à shot alpina peut également être utilisé pour un jeu de boisson amusant lors d'une fête d'anniversaire ou de toute autre réunion sociale.
  • 12 Verres à Shot de 4cl - Lavables au Lave-vaisselle - Stables grâce à sa Base Épaisse - Idéal pour les Fêtes
    🎉 PLUS DE FÊTES SANS VERRES À SHOT : Votre prochaine fête ne sera pas sans verres à liqueur ! Avec cet ensemble de verres, il n'y aura pas une occasion où vous ne serez pas laissé sans un toast. 🎉 VERRE DUR QUI SURVIT À TOUT : Que ce soit des toasts énergiques, des coups sur la table, des shots enflammés ou le congélateur, nos verres à shot peuvent tout supporter. Faites la fête sans vous inquiéter ! 🎉 LAVABLE AU LAVE-VAISSELLE : Personne n'a envie de nettoyer après une fête. Il suffit de mettre les verrines dans le lave-vaisselle et de se détendre. 🎉 EMBALLAGE RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT : Nous nous soucions autant de l'environnement que vous. C'est pourquoi nos verres sont livrés dans des emballages sans plastique, prêts à l'emploi. 🎉 VERRES À SHOT, PAS DE COMPLICATIONS : Que ce soit pour un usage privé, la gastronomie, les bars, les restaurants ou la restauration, le design intemporel de ces verres en fait le compagnon idéal de toute célébration.
  • Magrimaxio 100 PCS verre à liqueur shooter, gobelet en matériau PS, réutilisables, transparent verrines en Plastique, (30ml/3cl), Pour dégustations, fêtes
    【Haute Qualité】 Ces verre shooter plastique sont fabriqués à partir d'un matériau PS de haute qualité. Non toxique et inodore, durable et ne se cassera pas. Avec une conception à bords roulés, il est bien conçu et n'a pas de bavures, ce qui ne coupera pas la bouche. Un choix plus sûr pour toute occasion 【Spécifications du Produit】 Contient 100 verre a shot plastique de dimensions (40 x 45 x 30 mm) (hauteur x diamètre supérieur x diamètre inférieur). La capacité est de 30 ml. Une quantité suffisante peut répondre à votre vie quotidienne, à vos festivals et à d'autres besoins. 【Facile à Utiliser】 les gobelets en plastique sont légers et empilables, ce qui rend le transport et le stockage très faciles. Convient pour contenir toutes sortes de boissons. Peut être lavé après utilisation et réutilisé après séchage. 【Clair et Transparent】 Les petite verrine plastique sont transparents, ce qui permet de mieux distinguer les différents types de boissons, ce qui augmente l'attrait visuel des boissons et rend votre fête unique et colorée. 【Application】 Ces gobelets en plastique sont polyvalents et parfaits pour les barbecues, les fêtes, les mariages, les anniversaires et divers événements et célébrations. Il peut également proposer des dégustations lors d’expositions ou de centres commerciaux. Peut également être utilisé comme coupe à dessert pour de petites friandises comme de la gelée, idéal pour les traiteurs, les organisateurs d'événements et les compagnies aériennes.

Les liqueurs sont des boissons spiritueuses. Elles sont conçues avec une base alcoolique qu’on aromatise avec des fruits, des plantes, et mêmes des produits laitiers et des œufs. Cette aromatisation se fait grâce à différents procédés, parmi lesquels on retrouve l’infusion, la macération ou encore l’addition de sucre. Les liqueurs sont habituellement consommées en digestifs après un repas, ou dans des cocktails.

L’histoire de la liqueur

C’est au Moyen-Âge que sont apparues les toutes premières liqueurs. Le recteur de la faculté de médecine de Montpellier, Arnaud de Villeneuve, conçu de très nombreux vins médicinaux à base d’herbes. Grâce à l’invention de l’alambic, il popularisa le procédé de distillation de l’alcool, qui permit alors de concevoir des liqueurs telles que nous les connaissons aujourd’hui.

Par la suite, nombreux sont ceux qui ont cherché à concevoir des liqueurs possédant des vertus digestives ou curatives. Celles-ci étaient élaborées grâce à la macération d’épices et de plantes dans de l’eau de vie ou de l’eau de camomille sucrée. L’objectif était d’extraire de ces plantes les principes essentiels. On utilisait pour cela de la coriandre, du fenouil, de l’anis ou encore de l’aneth.

De nos jours, on dénombre quatre variétés différentes de liqueurs :

  • Les liqueurs à base de fruits : groseille, cerise, orange, abricot, cassis, airelle, banane, etc. Ce sont celles-ci qui sont la plupart du temps utilisées pour les cocktails.
  • Les liqueurs à base de plantes : menthe, verveine, jasmin, tilleul, violette, rose, génépi, etc. Les plus répandues sont l’Amaro, le Jägermeister, ou encore la Chartreuse.
  • Les liqueurs à base de racines ou d’écorces : citron, orange, mandarine, etc.
  • Les liqueurs à base de graines : girofle, café, anis, coriandre, etc.

La composition et la fabrication d’une liqueur

Différents procédés peuvent être utilisés pour concevoir une liqueur, notamment l’infusion ou la macération de plantes ou de fruits que l’on ajoute à de l’eau de vie ou de l’alcool neutre. L’alcool tient alors un rôle de solvant qui capte et conserve le goût, la couleur et le parfum des produits qui y macèrent.

Pour fabriquer une liqueur, il faut tout d’abord commencer par choisir les produits que l’on souhaite utiliser : l’alcool (alcool neutre, vodka, gin, cognac, whisky, etc.), ainsi que les plantes, fruits ou graines. Il faut ensuite décider du mode d’extraction le plus adapté à la matière première utilisée :

  • L’infusion et la macération : cette méthode d’extraction à froid nécessite que les matières premières soient imbibées dans de l’eau (infusion) ou de l’alcool (macération) durant plusieurs semaines. Les arômes et les couleurs sont alors extraits délicatement et subtilement.
  • La distillation : il s’agit d’une extraction à chaud, où les matières premières et l’alcool sont fusionnés dans un alambic en cuivre. Le mélange est porté à ébullition et les vapeurs obtenues passent dans une chambre froide et reviennent ainsi à un état liquide.
  • La percolation : cette extraction à froid permet de faire entrer en contact l’alcool et les plantes sous pression. Ils sont placés au sein d’un réceptacle, et l’alcool s’imprègne au fur et à mesure de la couleur et des différents arômes des matières premières.

Une fois l’extraction effectuée, on ajoute du sucre et on laisse vieillir le tout dans des fûts ou des cuves de chênes pendant une durée qui peut s’étendre de plusieurs mois à plusieurs années. Passé ce délai, on ajoute de l’eau, de l’alcool et du sucre en fonction des besoins, ainsi que des agents colorants dans certains cas.

La différence entre une liqueur et une crème de fruit

La crème de fruits est en réalité un dérivé de la liqueur. La teneur en sucre d’une liqueur est minimum de 100 grammes par litre, et son taux d’alcool est compris entre 15 et 55°. Une liqueur détenant plus de 250 grammes de sucre pour chaque litre est alors appelée crème. C’est en effet la principale différence entre ces deux boissons. De plus, le taux d’alcool d’une crème est généralement moins élevé que celui d’une liqueur, bien qu’aucune règlementation ne le mentionne.

L’importance du sucre dans une liqueur

Quelle que soit la base d’une liqueur, celle-ci possèdera toujours une teneur en sucre plus ou moins élevée. Le sucre est utilisé pour rehausser le goût des matières premières, mais il a aussi un rôle de stabilisant et de conservateur. Son rôle est donc primordial : il sublime les différents arômes et offre à la liqueur une belle texture. On peut aussi bien utiliser du sucre cristallisé, du miel ou du sirop de glucose. La teneur en sucre d’une liqueur varie en fonction des pays et des lois en vigueur. Par exemple, en France, les règlementations imposent à une liqueur une teneur en sucre de 100 grammes par litre minimum depuis 1908.

Comment consommer une liqueur ?

Une liqueur de fruits ou de plantes est généralement appréciée pour l’apéritif. Elle peut être dégustée pure ou avec un peu d’eau ou de jus de fruits. Elle est également savourée en digestif ou pour accompagner un dessert. Enfin, elle peut servir à l’élaboration de nombreux cocktails.

Des cocktails à base de liqueur

Les liqueurs sont très présentes dans les cocktails. On y retrouve notamment les liqueurs de fruits, très appréciées, mais également d’autres types de liqueurs, comme par exemple celle de café. Voici quelques exemples de cocktails courants à base de liqueur :

  • Le White Russian : ce cocktail est à base de vodka, de liqueur de café (généralement, du Baileys ou du Kahlua), et de crème. Il est servi avec des glaçons dans un verre Old Fashioned.
  • Le Sex on the Beach : cette boisson contient de la vodka, de la crème de pêche, de la liqueur de Chambord, du jus d’orange et du jus de cranberry. Elle se sert dans un verre Highball.
  • Le Pink Elephant : ce cocktail contient du rhum blanc, de la liqueur de coco (par exemple du Malibu ou du Cocogif), de la liqueur de banane (comme le Pisang), du sirop d’ananas et du jus d’ananas. Il se déguste dans un verre tulipe rempli de glaçons.
  • Le Raspberry Daïquiri : ce breuvage comporte du rhum cubain, de la liqueur de framboise, du sirop de sucre et du jus de citron. Il doit être servi dans un verre à Martini.

  • Olympia Verre à liqueur Casablanca, Orleans Lot de 12 verres à shot 40 ml/1,25 oz (lot de 12), verre transparent, passe au lave-verre, CB866
    CONSTRUCTION EN VERRE DURABLE : Conçue pour résister aux rigueurs d'un bar ou d'un restaurant très fréquenté PASSE AU LAVE-VAISSELLE : conçu pour faciliter le nettoyage, sans danger pour une utilisation au lave-verres DESIGN CLASSIQUE : Les verres à shot de style Orléans ajoutent une touche de sophistication à toute réunion CAPACITÉ IDÉALE : Chaque verre contient une mesure parfaite de 40 ml pour les spiritueux et les liqueurs PACK DE 12 : Idéal pour approvisionner les bars, les restaurants ou pour une utilisation lors d'événements de restauration NON MARQUÉ CE : Convient aux établissements ne nécessitant pas de verrerie marquée CE
  • JAIEF Verres à shot de 60 ml, sans plomb, transparent, base lourde (Lot de 6)
  • Arcoroc - Collection Islande - 6 verres à shooter 6 cl en verre - Usage professionnel - Extrêmement résistants - Fabriqués en France - Emballage renforcé, adapté à la vente en ligne
    COLLECTION BARWARE INCONTOURNABLE : La forme droite des verres de la collection Islande est un iconique qui se décline en gobelets bas, hauts et verres à shooter pour bars et restaurants. USAGE PROFESSIONNEL : La collection est adaptée à un lavage en lave-vaisselle professionnel à haute pression. Résistante aux chocs, elle est durable dans le temps et ne craint pas les maladresses FABRICATION FRANCE : Une collection imaginée, développée et conçue à Arques, dans le Pas de Calais, où depuis plus de 200 ans, un savoir-faire unique se transmet et où l'innovation fait parti de l'ADN du groupe. EMBALLAGE RENFORCE : Les verres sont conditionnés par 6, dans un emballage renforcé, adapté à la vente en ligne. Ne craignez plus la casse pendant l'envoi. DES SOLUTIONS POUR SUBLIMER VOS REPAS : Depuis 1958, Arcoroc conçoit et crée des produits dédiés aux arts de la table. Grâce à une recherche permanente de solutions complètes et performantes, nous souhaitons constamment sublimer vos repas, en améliorant l'usage, la résistance et la sécurité de nos produits. Ces exigences ont permis à Arcoroc d'être reconnu dans le monde entier et d'être le partenaire privilégié des plus grandes chaînes d'hôtels, de restaurants et de bars.

À propos de l'auteur : David

Salut l'ami ! Je m'appelle David, et je suis l'âme derrière Apéritissimo, un site Web dédié aux boissons, à la nourriture et à l'art de l'apéro qui me passionne. En tant que Parisien, grand amateur de l'apéro et de cocktails, je suis un épicurien dans l'âme, toujours à la recherche de nouvelles saveurs et de moments conviviaux à partager. C'est cette envie de partage qui m'a poussé à créer Apéritissimo pour vous faire découvrir mes découvertes et mes coups de cœur pour des apéros réussis.

Passionné de whisky, je me suis également lancé dans la fabrication de ma propre bière et de mon cidre, explorant ainsi les différentes facettes de l'univers des boissons. Mon amour pour la gastronomie ne s'arrête pas là, car je suis constamment en quête d'innovations culinaires et de recettes originales pour accompagner vos moments de détente entre amis ou en famille.

Au fil des années, j'ai acquis une solide expérience en matière de dégustation et de préparation de cocktails, avec ou sans alcool, ainsi qu'en ce qui concerne les liqueurs, les vins et les bières. J'aime partager cette passion avec vous à travers des articles détaillés et accessibles, que vous soyez novice ou expert en la matière.