Apéritissimo recrute !

Vous souhaitez participer à la vie du site et partager vos astuces pour l'apéro ?

Quelles distilleries de rhum visiter en Guadeloupe ?

La Guadeloupe est très réputée pour ses paysages magnifiques et ses longues plages. Mais elle est également connue pour son rhum, issu de la culture de la canne à sucre. Si vous préparez un voyage dans ce lieu paradisiaque, pensez à ajouter à votre liste des visites culturelles et savoureuses de distilleries de rhum.

La distillerie de rhum Damoiseau

Cette distillerie est située au Moule, à l’Est de Grande-Terre. Elle est particulièrement réputée pour produire des vieux rhums et des rhums ambrés, mais surtout un rhum blanc faisant partie des meilleurs au monde. Les rhums produits par cette distillerie familiale sont commercialisés à travers le monde entier, dans plus de 40 pays.

La distillerie Damoiseau a été créée en 1942 par Roger Damoiseau, puis est restée au sein de la famille par la suite. En visitant cette distillerie, vous aurez le loisir de découvrir le processus de fabrication de leur rhum agricole, issu du jus de canne à sucre qui est fermenté puis distillé avant d’être stocké pendant 6 à 8 mois dans des foudres en bois. Lors de votre visite, vous pourrez également vous rendre à la Cabane à Rhum, où une dégustation vous sera proposée.

La distillerie de rhum Montebello

La distillerie Montebello se situe à Petit-Bourg. C’est dans ce lieu que l’on produit un rhum emblématique de la Guadeloupe : ce rhum a en effet été médaillé plusieurs fois lors de différents concours agricoles. En visitant cette distillerie, vous découvrirez une entreprise qui favorise le travail manuel et l’artisanat, ce qui permet au rhum de conserver tous les arômes de la canne à sucre. La distillerie dispose de 25 hectares de canne à sucre, qui sont toutes coupées à la main. Grâce à cela, ils peuvent produire leur rhum en grande quantité.

Article qui pourrait vous intéresser :  Recette pour préparer votre Daïquiri

La distillerie de rhum du Père Labat

Vous trouverez cette distillerie à Marie-Galante. Les connaisseurs disent qu’elle produit le meilleur rhum de tout l’archipel. Cette distillerie fabrique environ 300 000 litres de rhum chaque année. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir tous les procédés de fabrication de ce rhum si savoureux. Depuis l’année 2014, il existe également une boutique qui vous permettra de déguster gratuitement les produits fabriqués, tels que le rhum blanc, le rhum ambré, et même le rhum vieux 59°.

La distillerie de rhum Bologne

A Basse-Terre, au pied de la Soufrière, vous pourrez visiter la distillerie Bologne et ses traditions datant de plusieurs siècles. A l’époque, elle a été bâtie sur une ancienne sucrerie du XVIIème siècle, avant de devenir une distillerie. Il s’agit d’ailleurs de la plus ancienne distillerie de tout l’archipel guadeloupéen. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir la maison principale, le lieu où le rhum est mis en bouteille, ainsi que d’autres vestiges historiques. Vous aurez également le loisir de visiter la boutique et de goûter au rhum que produit la distillerie Bologne.

Le domaine de rhum de Séverin

Situé à Sainte-Rose, le domaine de Séverin produisait, au début des années 1800, des pains de sucre destinés à la métropole. Par la suite, le domaine a été utilisé comme conserverie d’ananas. En 1928, Henry M. a fait de ce domaine une véritable distillerie. De nos jours, le domaine de Séverin produit du rhum, mais aussi des spécialités locales telles que des épices ou des confitures. Enfin, elle possède un élevage de ouassou, la typique crevette de Guadeloupe.

Article qui pourrait vous intéresser :  Bacardi : notre dossier complet !

Les autres excursions à faire en Guadeloupe

Bien que les distilleries soient un passage pratiquement obligatoire, la Guadeloupe regorge d’autres merveilles à visiter et vous vous demandez peut-être quoi faire en Guadeloupe ? Par exemple, visiter la ville de Pointe-à-Pitre, chef-lieu de la Guadeloupe. Vous pouvez l’apercevoir lorsque vous arrivez, et elle compte de nombreuses surprises à découvrir. Parmi celles-ci, on retrouve les différents monuments et musées (église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, mémorial ACTe, ancienne caserne d’infanterie, etc.), les célèbres marchés regorgeant de couleurs, de saveurs et d’odeurs, ainsi que la très réputée Place de la Victoire.

Vous pourrez également visiter les célèbres plages de Guadeloupe, qui s’étendent parfois sur plusieurs kilomètres. Entourées de palmiers, ces plages de sable blanc ou noir sont un paysage digne d’une carte postale. Et pourquoi pas faire une excursion en Bateau avec Blue Lagoon ?

Si vous appréciez la nature, le jardin botanique de Deshaies est également un passage incontournable. Il s’agit du lieu idéal pour apercevoir la faune et la flore locales. Ce parc s’étend sur plusieurs hectares et se divise en différents espaces thématiques. En vous promenant, vous pourrez contempler des fleurs incroyables, comme des orchidées, des roses porcelaine, ou encore des hibiscus. Vous aurez également le bonheur d’observer une faune magnifique : des aras bleus, des colibris, des flamants roses, et mêmes des chèvres.

Si vous cherchez un logement insolite, pourquoi pas tenter les nids dans les arbres ? Nous avons pu séjourner dans les gîtes de Guadeloupe du Jardin des Colibris, situé à quelques mètres seulement du jardin botanique, et c’est tout simplement exceptionnel ! Un point de vue unique, et une expérience hors du commun !

Article qui pourrait vous intéresser :  Recette pour préparer votre Mojito sans alcool

Enfin, vous pourrez vous rendre à la Soufrière, située dans la commune de Saint-Claude. Ce volcan actif, surnommé la « Vieille Dame », saura séduire les amoureux de randonnée. Au sommet, une magnifique vue vous attend pour récompenser vos efforts : une vision à 360° sur la Guadeloupe. Et, puisque le réconfort vient après l’effort, la Soufrière compte des sources chaudes et des bains de boue pour vous détendre.

À propos de l'auteur : David