Recette pour préparer votre Cosmopolitan

Le Cosmopolitan : le cocktail chic par excellence

Le Cosmopolitan (également appelé Cosmo) est un cocktail à base de vodka et au goût très fruité. Son nom particulier est une référence au cosmopolitisme universel, qui est le sentiment d’appartenir à un monde universel, et non simplement à une patrie. La couleur rose de ce cocktail et son goût léger en ont fait une boisson tout particulièrement appréciée des femmes.

Les origines du Cosmopolitan

Le cocktail Cosmopolitan est apparu lors des années 1930 dans quelques ouvrages, et notamment dans le « Pioneers of Mixing at Elite Bars 1903-1933 ». Cependant, la recette était bien différente de celle que nous connaissons aujourd’hui : Gin, Cointreau, sirop de framboise et jus de citron. Ce n’est que lors des années 1970 qu’apparaît le jus de cranberry, et durant les années 1990 que le Cosmo à base de vodka aromatisée au citron est créé. Sa couleur attrayante et son goût fruité ont su séduire de nombreuses papilles.

Aujourd’hui, ce cocktail fait partie des classiques de la mixologie, et a notamment gagné en notoriété grâce à la série Sex and the city (dont le succès a été mondial), où les quatre personnages principaux ont fait du Cosmo leur cocktail favori. Les fans de la série américaine ont même créé le « Cosmopolitan Day » en l’honneur de la série, jour dédié à l’inimitable boisson rose, qui a lieu le dernier samedi de mai chaque année. Cette boisson est aussi un grand classique de la culture russe, puisque l’alcool utilisé pour la concevoir est la vodka.

Article qui pourrait vous intéresser :  Quelle tequila choisir pour réussir sa Margarita

La composition du Cosmopolitan

Les alcools utilisés pour composer un Cosmo sont la vodka aromatisée au citron et le triple sec, qui est une liqueur à base d’écorces d’oranges (généralement du Cointreau ou du Grand Marnier). Quant aux autres ingrédients, ils sont au nombre de deux : le jus de cranberry (ou jus de canneberge) et le jus de citron vert. L’idéal est de choisir des jus de fruits frais faits maison, mais des jus en bouteille conviendront également pour cette recette. Enfin, ce cocktail est agrémenté d’un zeste d’orange flambé qui est posé sur la boisson.

La recette du Cosmo

La recette de ce cocktail est plutôt simple, il suffit de remplir un shaker avec quelques glaçons, et d’y frapper :

  • 3 cl de vodka aromatisée au citron
  • 3 cl de triple sec (Cointreau ou Grand Marnier)
  • 3 cl de jus de cranberry
  • 1.5 cl de jus de citron vert

Retirer ensuite les glaçons avant de double-filtrer le mélange obtenu pour le verser dans un verre à Martini (le fameux verre à pied à la forme triangulaire) préalablement refroidit avec des glaçons. Il faut ensuite flamber un zeste d’orange en le pressant à travers une flamme. Ce procédé peut paraître compliqué de prime abord, et il faut notamment prendre garde à ne pas se brûler.

Bien choisir sa vodka

A l’instar de tous les cocktails, le choix de l’alcool n’est pas à prendre à la légère. C’est en effet ce dernier qui va donner au cocktail tout son mordant, et parfaire son goût. Pour réaliser un Cosmopolitan, il est nécessaire de choisir une vodka aromatisée au citron. Attention, la vodka au citron peut parfois être confondue avec le Limoncello, qui est en réalité une liqueur de citron. Préférez une vodka plutôt douce, car un alcool trop fort risquerait de déséquilibrer le goût final du cocktail.

Article qui pourrait vous intéresser :  5 cocktails à boire en été, au bord de la piscine

Les variantes du Cosmopolitan

Le cocktail Cosmopolitan a séduit de nombreux consommateurs. Ainsi, comme pour la plupart des cocktails, des variantes ont été créées et se sont multipliées au gré des goûts et des envies de chacun. On retrouve ainsi les recettes de nombreuses variantes du Cosmo :

  • Le Cointreaupolitan : on remplace la vodka citron par du Cointreau.
  • Le Cosmoncello : on remplace le jus de citron par du Limoncello.
  • Le Crantini : on mélange seulement de la vodka et du jus de cranberry.
  • Le White Cosmo : on remplace le jus de canneberge par du jus de canneberge blanc.
  • Le Apple Cosmopolitan : on remplace le jus de cranberry par du jus de pomme.
  • Le Blue Cosmo : on remplace le triple sec par du Curaçao bleu et le jus de canneberge par du jus de canneberge blanc.
  • Le Cosmobellini : on ajoute au cocktail de base du vin pétillant et de la purée de pêche, et on sert la boisson ainsi obtenue dans une flûte.
  • Le Cosmopolitan à la framboise : on remplace le jus de cranberry par du jus de framboise.

Un Cosmo sans alcool ?

Comme pour la grande majorité des cocktails existants, il existe bien entendu une version sans alcool de cette célèbre boisson rose : le Virgin Cosmo. Pour le réaliser, vous pouvez remplacer la vodka par du jus d’orange et utiliser de la limonade au pamplemousse rose à la place du triple sec. Le goût n’est plus tout à fait le même, mais cette version du breuvage vous permettra de savourer un cocktail à la couleur rose emblématique, sans pour autant consommer d’alcool. Vous pouvez tout de même ajouter à ce cocktail le zeste d’orange flambé, ce qui sera du plus bel effet et ajoutera un côté festif à votre boisson.

Article qui pourrait vous intéresser :  Recette pour préparer votre Bloody Mary

À propos de l'auteur : David