Recette Moscow Mule : Cocktail Russe de Vodka et Gingembre

Il nous tient à cœur à ce que nos articles soient corrects et complets. Un correctif à nous communiquer ? Contactez-nous.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération - La vente d’alcool est interdite aux - de 18 ans.

  • Vezato Verre Moskau Mule [500ml] - Verre en cuivre pour Moskau Mule avec pailles - Verre moscow mule fait main [4 pièces] - Inoxydable
    🍹 𝐌𝐄𝐈𝐋𝐋𝐄𝐔𝐑𝐄 𝐐𝐔𝐀𝐋𝐈𝐓É - Notre tasse en cuivre de haute qualité ne convainc pas uniquement par sa durabilité : avec le verre en cuivre, chaque boisson devient une expérience unique. Qu'il s'agisse du Moskau Mules, de gin ou de cocktails - le plaisir est garanti! 🍹 𝐂𝐎𝐍𝐂𝐄𝐏𝐓 𝐈𝐍𝐍𝐎𝐕𝐀𝐍𝐓 - La conception ingénieuse des verres à cocktail garantit que vos boissons restent froides encore plus longtemps. De plus, le look martelé est un véritableaccroche-regard. La soirée cocktail ne pourrait pas être plus agréable! 🍹 𝐒É𝐂𝐔𝐑𝐈𝐓É 𝐀𝐋𝐈𝐌𝐄𝐍𝐓𝐀𝐈𝐑𝐄 - Le verre Moscow Mule testé en laboratoire est revêtu de cuivre et fabriqué dans l'acier inoxydable le plus pur. Cela le rend très facile à nettoyer et ne laisse pas de taches inesthétiques. Ne vous souciez plus jamais de matériel de mauvaise qualité! 🍹𝐂𝐎𝐅𝐅𝐑𝐄𝐓 𝐂𝐀𝐃𝐄𝐀𝐔 𝐄𝐗𝐂𝐋𝐔𝐒𝐈𝐅 - Les 4 tasses en cuivre MoscowMule sont accompagnées de 4 pailles en acier inoxydable respectueuses de l'environnement qui perfectionnent l'expérience de boire. À partir de maintenant, vous pouvez préparer votre boisson préférée directement pour 4 personnes - 500 ml chacune! 🍹 𝐋𝐀 𝐏𝐑𝐎𝐌𝐄𝐒𝐒𝐄 𝐕𝐄𝐙𝐀𝐓𝐎 - Nous voulons vous faciliter la décision : si vous n'êtes pas satisfait de la tasse en cuivre de première qualité, vous serez remboursé. Et tout cela jusqu'à 3 ans après l'achat - sans condition!
  • SuproBarware [Coffret Cadeau] Moscow Mule Lot de 6 Tasses en cuivre 540 ML en Acier Inoxydable plaqué cuivre Fait à la Main avec poignée pour Cocktails réfrigérés
    Mugs en acier inoxydable pour la Mule de Moscou - Chaque mug de Mule de Moscou noir est fabriqué en acier inoxydable 304 avec une finition miroir et un aspect brillant, lisse et intemporel. Capacité de 540 ml et taille parfaite - Notre grand mug en cuivre de 540 ml est parfait pour la bière fraîche, le café glacé, le thé glacé et toute autre boisson mélangée à de la vodka, du gin, du rhum, de la tequila ou du whisky. Durables et résistantes au ternissement - Nos tasses de la Mule de Moscou en acier inoxydable 304 sont très durables, elles peuvent être utilisées en toutes occasions. Lot de 6 tasses en cuivre martelé avec 6 pailles en acier inoxydable + 1 doseur (15/30 ml) + 1 lot de bâtonnets en forme de cœur + 1 brosse offerts. Faites briller votre cuisine - Lavage à la main recommandé : Ces tasses martelées pour la Mule de Moscou se démarqueront réellement dans votre cuisine et impressionneront vos amis.
  • izdeel Verres Moscow Mule Cuivre Mugs 550ML Verres pour Cocktail, Rhum, Boissons Froides, Maison, Bar, Fête, Fête des mères, Cadeaux, Ensemble(4 Tasses + 4 Pailles)
    Excellente qualité: pour votre plus grand plaisir, IZDEEL ne s'appuie que sur la meilleure qualité - le cuivre fait de notre Moscow Mule Set le compagnon idéal pour des boissons rafraîchissantes et des cocktails ! Vous recevrez également 4 pailles écologiques en acier inoxydable, boire sera encore plus amusant ! Mule à tasses polyvalente : un ensemble de 4 tasses Moscow Mule peut développer tout son goût, particulièrement adapté aux boissons glacées ou aux cocktails, également pour la bière au gingembre, la bière, la vodka, la bière, le gin, le rhum, la tequila, le whisky, le vin, l'eau, le cidre de pomme, le thé froid ou Ayurvéda La boisson reste froide : les matériaux de haute qualité et la construction à double paroi, recouverts de cuivre à l'extérieur et d'acier inoxydable 304 de qualité alimentaire à l'intérieur. Il vous offre non seulement une excellente durée de conservation, mais garde également vos boissons au frais pendant longtemps - il n'y a pas de façon plus élégante de profiter de vos boissons ! Procédure stricte : Le Moscow Mule Set est brillant et semble très solide grâce au coup de marteau, entre autres pour identifier les fossettes. Les coupelles en cuivre sont robustes et la fabrication monobloc rend impossible le léchage. Le manche est soudé et non riveté Garantie à vie du produit : contactez-nous si vous rencontrez des problèmes de qualité. Nous ferons de notre mieux pour vous aider

Le Moscow Mule est un cocktail rafraîchissant et pétillant à base de vodka, de jus de citron vert et de bière au gingembre. Cette dernière, qu’il ne faut pas confondre avec le Ginger Ale, est une sorte de limonade fermentée et peu sucrée au gingembre. Originaire des États-Unis dans les années 1940, le Moscow Mule a rapidement conquis les amateurs de cocktails grâce à son équilibre parfait entre la douceur de la vodka, l’acidité du citron vert et la puissance du gingembre. Dans cet article, nous vous dévoilons la recette originale du Moscow Mule, ainsi que des astuces et des variantes pour préparer ce cocktail emblématique à la perfection.

Histoire et origine du Moscow Mule

Moscow Mule 2

Contrairement à ce que pourrait suggérer son nom, le Moscow Mule n’a pas été créé en Russie mais bien aux Etats-Unis. La recette de ce cocktail est née au tout début des années 1940, à la fin de la période de prohibition, car c’est à ce moment que la consommation de vodka fut de nouveau autorisée. Cette dernière avait cependant du mal à rencontrer un franc succès et à se démarquer face au bourbon, également en circulation à cette époque.

L’histoire raconte qu’un producteur de ginger beer et un importateur de vodka se sont alliés, cherchant tous deux à augmenter la distribution de leurs produits. Ils inventèrent donc un cocktail contenant à la fois de la vodka et de la ginger beer, en y ajoutant un peu de jus de citron vert pour en relever le goût. C’est donc pour une raison purement commerciale que serait né le Moscow Mule.

Une autre légende explique pourquoi ce cocktail est généralement servi dans une cup mule (un mug en cuivre). Il se trouve qu’un troisième homme aurait été présent lors de cette fameuse alliance : un fabricant de cup mule. Le cuivre étant un matériau capable de conserver la boisson au frais et d’accentuer son côté pétillant, les trois hommes s’allièrent pour créer le cocktail parfait. Cela pourrait également être une explication au choix du nom de ce cocktail. « Moscow Mule » rappelle en effet la Russie, pays d’origine de la vodka, ainsi que la cup mule servant de contenant à la célèbre boisson.

Recette originale du Moscow Mule : Comment le préparer ?

Moscow Mule 3

La recette du Moscow Mule est très simple et rapide à faire, elle se prépare à même le verre. Pour une qualité optimale de votre cocktail, préférez des ingrédients frais. Pensez également à opter pour un citron vert bio si vous souhaitez décorer votre verre avec un zeste. Concernant les dosages, la recette officielle de l’IBA mentionne :

  • 5 cl de vodka de qualité (Smirnoff de préférence)
  • 2 cl de jus de citron vert frais
  • 15 cl de ginger beer (bière au gingembre)
  • Des glaçons
  • 1 tranche de citron vert pour la décoration
  • 1 brin de menthe pour la décoration (facultatif)

Voici les étapes de préparation du Moscow Mule

  1. Remplissez un verre à cocktail ou un mug en cuivre (traditionnellement utilisé pour le Moscow Mule) de glaçons.
  2. Versez la vodka et le jus de citron vert sur les glaçons.
  3. Complétez avec la ginger beer et mélangez délicatement à l’aide d’une cuillère à cocktail.
  4. Décorez le verre avec une tranche de citron vert et, si vous le souhaitez, un brin de menthe.
  5. Servez immédiatement et savourez votre Moscow Mule bien frais.

La véritable recette du cocktail se réalise dans une tasse en cuivre (une cup mule) ou dans un verre copa préalablement refroidi au frigo ou avec des glaçons. Versez la vodka et la ginger beer dans votre verre, et complétez avec le jus de citron vert. Vous pouvez ensuite décorer votre verre comme vous le souhaitez : avec un quartier ou un zeste de citron vert, une ou plusieurs rondelles de concombre, etc.

Si le goût du gingembre, qui est assez puissant et intense, est trop fort à votre goût, vous pouvez tout à fait remplacer la ginger beer par du Ginger Ale. Il s’agit d’un soda aromatisé au goût de gingembre, dont l’arôme est moins prononcé que celui de la ginger beer. Il est aussi possible de remplacer la ginger beer par du soda Schweppes Ginger Beer, facilement trouvable en magasin. Vous pouvez également ajouter à votre cocktail un trait d’Angostura afin d’en relever davantage le goût, où ajouter un brin de menthe pour plus de fraîcheur.

Ginger beer : qu’est-ce que c’est ?

La ginger beer, qui est l’un des éléments principaux du Moscow Mule, est une boisson provenant de Jamaïque. Très populaire en Amérique du Nord, elle a peu à peu conquis la France. Malgré ce que son nom peut laisser penser, il ne s’agit pas d’une bière aromatisée au gingembre. La ginger beer est en effet fabriquée avec du jus de gingembre. A l’origine, elle était fabriquée grâce à la fermentation d’eau, de gingembre et de sucre, puis ce mélange était brassé jusqu’à ce qu’il atteigne 11° d’alcool. De nos jours, la ginger beer est gazéifiée et non plus brassée. Il s’agit donc d’une boisson sans alcool.

Les variantes du Moscow Mule

Ce cocktail, par sa simplicité et son goût particulier, a su séduire les papilles de nombreux consommateurs à travers le monde. Alors, à l’instar de la plupart des cocktails connus, ceux-ci ont modifié certains paramètres de la recette originale et ont ainsi développé plusieurs variantes. Les modifications apportées ont notamment concerné l’alcool utilisé. Les consommateurs ont ainsi créé une sorte de tour du monde du Moscow Mule en variant les alcools :

  • Le Mexican Mule : on remplace la vodka par de la tequila.
  • L’Irish Mule : on remplace la vodka par du whisky.
  • Le Jamaican Mule : on remplace la vodka par du rhum.
  • Le London Mule : on remplace la vodka par du gin.
  • Le Lisbon Mule : on remplace la vodka par du Licor de Beirão.
  • Le Kentucky Mule : Remplacez la vodka par du bourbon pour une version plus américaine et boisée du cocktail.
  • Le Garden Mule : Ajoutez quelques feuilles de basilic ou de coriandre et un trait de sirop d’agave pour une version fraîche et herbacée du Moscow Mule.
  • Le Spicy Mule : Intensifiez la saveur épicée en ajoutant quelques rondelles de piment jalapeño ou en infusant votre vodka avec du gingembre frais pour un cocktail qui réveille les papilles.
  • Le Fruity Mule : Incorporez des fruits frais comme de la purée de framboise, de la purée de mangue ou des morceaux d’ananas pour une version fruitée et exotique du Moscow Mule.

Un savoureux cocktail Moscow Mule, préparé avec soin et présenté dans un mug en cuivre traditionnel.

Une variante sans alcool ? le Virgin Moscow Mule

Idéale pour les plus jeunes, les femmes enceintes ou les personnes ne souhaitant pas consommer d’alcool, le Virgin Moscow Mule vous régalera tout autant que sa version alcoolisée. Son goût, très proche de celui du cocktail original, saura vous rafraîchir grâce à ses arômes de gingembre et de citron vert.

Astuces pour réussir un Moscow Mule parfait

Pour préparer un Moscow Mule digne des meilleurs bars à cocktails, voici quelques astuces à garder en tête :

  • Utilisez une vodka de qualité : La vodka étant l’un des ingrédients principaux, il est important de choisir une marque de qualité pour garantir un cocktail savoureux et harmonieux.
  • Privilégiez la ginger beer artisanale : La ginger beer est une boisson pétillante non alcoolisée au goût prononcé de gingembre. Préférez une version artisanale et moins sucrée pour un cocktail équilibré.
  • Utilisez du jus de citron vert frais : Le jus de citron vert apporte une touche d’acidité et de fraîcheur à votre cocktail. Pressez toujours vos citrons verts juste avant la préparation pour un goût optimal.
  • Servez votre Moscow Mule dans un mug en cuivre : Traditionnellement, le Moscow Mule est servi dans un mug en cuivre, ce qui permet de garder le cocktail bien frais plus longtemps.

Pour réaliser ce cocktail en version sans alcool, omettez simplement la vodka. La ginger beer étant une boisson sans alcool, vous pourrez la boire sans modération. Le reste de la recette est identique à celle de son homologue alcoolisé.

En conclusion, le Moscow Mule est un cocktail rafraîchissant et pétillant qui a su traverser les décennies sans perdre de sa popularité. Grâce à notre recette originale, nos astuces et nos variantes, vous avez désormais toutes les clés en main pour préparer un Moscow Mule parfait et épater vos convives lors de votre prochain apéritif. Alors, à vos mugs en cuivre et bonne dégustation !

  • SuproBarware Moscow Mule Lot de 2 tasses en acier inoxydable martelé de qualité alimentaire pour cocktails, eau, boissons froides
    Cuivre de qualité alimentaire : chaque tasse Moscow Mule est fabriquée en acier inoxydable 304 avec une finition miroir, donne un aspect brillant, lisse et intemporel. Ces tasses en cuivre Moscow Mule sont absolument sûres pour boire et faciles à nettoyer. Robuste et résistant au ternissement : nos tasses Moscow Mule en acier inoxydable 304 sont de haute durabilité, peuvent être utilisées dans toutes sortes d'événements, et elles ne rouillent pas Grande capacité de 532 ml : notre grande tasse en cuivre de 532 ml fonctionne parfaitement pour la bière fraîche, le café glacé, le thé glacé et toute boisson mélangée de vodka, gin, rhum, tequila ou whisky. La lèvre lisse et la poignée vous permettent de boire et de tenir confortablement. Lot de 2 tasses en cuivre – Commandez votre lot de 2 tasses en cuivre martelé dès aujourd'hui et recevez 2 pailles en cuivre pur + 1 lot de pics alimentaires. Toutes ces tasses en cuivre Moscow Mule et les cadeaux sont inclus dans un magnifique emballage cadeau, ce qui en fait un excellent cadeau de bar. Faites briller votre cuisine – Lavage à la main recommandé : ces tasses en cuivre martelé se démarqueront vraiment dans votre cuisine et impressionneront vos amis. L'extérieur en cuivre brillant brille partout où il est placé, et c'est l'accessoire parfait pour l'hôte ou le lanceur de fête. Ces tasses en cuivre Moscow Mule sont laquées à l'extérieur pour maintenir l'éclat et durer longtemps contrairement à d'autres tasses. Lavage à la main recommandé.
  • Yoassi Lot de 4 Verres en Cuivre Moscow Mule, Faits à la Main et Marqués, 530 ml, Double Wall avec 4 Sous-Verres, 4 Pailles, Brosse et Tasse à Mesurer, Cadeau Emballage
    🥃Haute Qualité -- La tasse de Moscou est fabriquée en acier inoxydable cuivré de haute qualité. respectueux de l’environnement et absolument sans odeur, durable et indestructible, il met les alimentts en toute sécurité et facile à nettoyer 🍹Multifonction -- Il a une structure à double couche, Les tasses en cuivre aident à garder les boissons glacées plus longtemps et à créer un meilleur goût! Ideal pour l’été 🍸 Beauté Artisanale -- La tasse romaine de Moscou est fabriquée par des artisans traditionnels.De plus,il est poli et taillé à la main. En outre,on utilise de la peinture de sécurité alimentaire pour améliorer le look brillant de la tasse.On utilise la technologie de soudage pour relier la poignée et la tasse, ce qui est plus solide que la structure rivetée.Il a une durée de vie plus longue que le verre. 🥤 Le Meilleur Cadeau -- Un cadeau boîte élégante pour les occasions spéciales comme les mariages, anniversaires, fête des pères, fête des mères, Noël, Thanksgiving, et un cadeau incroyable. Et ils sont avec 4 verres, 4 pailles, 4 sous-verres, 1 brosse de nettoyage, 1 tasse à mesurer. 🍺 Large Éventail D'applications -- Verre est super pour le thé glacé et toutes les boissons mixtes en vodka, bière, gin, rhum, tequila ou whisky etc. Il est recommandé seulement pour les boissons froides et ne convient pas à passer au lave-vaisselle.
  • LIVEHITOP Moscow Mule Tasses 4 Pièces, 19.5 Oz Tasse Cuivre avec 4 sous-Catasters, 4 Pailles, Pinceau Jigger et Paille, Tasse Cadeau Set pour la Maison, Bar, Fête (4)
    🍒【D'apparence ancienne】 La surface de la tasse à mule de Moscou est plaquée de cuivre, ce qui la rend plus brillante et plus lisse, et la texture du choc est plus rétro et plus attrayante. L'anse de la tasse en cuivre est soudée, ce qui la rend plus solide et plus pratique à utiliser. 🎁 【Parfait choix de cadeau 】 Ensemble de mulets de Moscou à l'aspect brillant, à la fois vintage et élégant. Ce gobelet en cuivre est un excellent cadeau pour un 7e anniversaire de mariage, un anniversaire, la Saint-Valentin, Noël, le Nouvel An, la fête des mères et la fête des pères. Il peut être utilisé à la maison, dans un bar, lors d'une fête, d'un mariage, d'une célébration, au printemps, en été et en automne, et à d'autres moments heureux. 🍹【Grand partenaire pour les boissons froides】 Les verres à cocktail en cuivre gardent les boissons plus froides plus longtemps. Le verre à mule de Moscou est idéal pour les mules de Moscou et autres boissons glacées telles que cocktail, odka, tequila, whisky, bière, rhum, thé glacé, limonade, café glacé, etc. 🍸【Mugs en cuivre pour mulets de Moscou - Lot de 4】Le set de mugs Moscow Mule en cuivre comprend quatre mugs (19,5 oz), quatre sous-verres, quatre pailles en cuivre, un jigger et un pinceau à paille. Tous ces mugs en cuivre Moscow Mule et leurs accessoires sont livrés dans une belle boîte cadeau. ✔️【Plus Sûre】 La tasse à mule moscovite de LIVEHITOP est composée d'acier inoxydable qui, contrairement au cuivre pur, est moins susceptible de réagir avec les composants chimiques des boissons et est donc plus sain pour le corps humain. Les matériaux en acier inoxydable, quant à eux, sont plus robustes et faciles à nettoyer.

À propos de l'auteur : David

Salut l'ami ! Je m'appelle David, et je suis l'âme derrière Apéritissimo, un site Web dédié aux boissons, à la nourriture et à l'art de l'apéro qui me passionne. En tant que Parisien, grand amateur de l'apéro et de cocktails, je suis un épicurien dans l'âme, toujours à la recherche de nouvelles saveurs et de moments conviviaux à partager. C'est cette envie de partage qui m'a poussé à créer Apéritissimo pour vous faire découvrir mes découvertes et mes coups de cœur pour des apéros réussis.

Passionné de whisky, je me suis également lancé dans la fabrication de ma propre bière et de mon cidre, explorant ainsi les différentes facettes de l'univers des boissons. Mon amour pour la gastronomie ne s'arrête pas là, car je suis constamment en quête d'innovations culinaires et de recettes originales pour accompagner vos moments de détente entre amis ou en famille.

Au fil des années, j'ai acquis une solide expérience en matière de dégustation et de préparation de cocktails, avec ou sans alcool, ainsi qu'en ce qui concerne les liqueurs, les vins et les bières. J'aime partager cette passion avec vous à travers des articles détaillés et accessibles, que vous soyez novice ou expert en la matière.