Quel rhum choisir pour réussir son Mojito ?

rhum mojito

Le mojito est une boisson cubaine très rafraichissante, qui a connu un succès fou dans le monde entier. Pour réussir à faire un bon Mojito, il faut bien évidemment avoir les bons ingrédients. Certes il existe de nombreuses variantes différentes de mojito, mais la recette originale se fait à base de rhum, mais pas n’importe lequel. En effet, le choix du rhum est très important dans un mojito, il est donc important de connaitre tous les types de rhum que l’on peut mettre afin de savoir lequel choisir. Il est également important de choisir un rhum de bonne qualité, de préférence issue d’une fabrication agricole. Néanmoins, il existe de grande marque de rhum traditionnels telle que le Havana Club, qui est excellent pour réaliser un mojito réussi.

Quel sont les types de rhum qu’on peut utiliser pour préparer un mojito ?

Un vrai mojito doit absolument contenir du rhum. Cependant, il est important de choisir le bon. Pour cela, il est important de connaitre les différents types de rhum, à savoir :

  • Le rhum brun : également appelé vieux rhum, ce dernier est vieillit dans des futs de chêne durant 3 années. Il possède un gout très prononcé et très parfumé, qui ne s’associe pas facilement avec n’importe quel ingrédient. De ce fait, il est préférable de le boire seul plutôt que dans des cocktails. Le rhum brun n’est donc pas le rhum idéal pour faire un mojito réussi.
  • Le rhum blanc : aussi appelé rhum jeune, est un rhum vieilli durant moins d’un an. Ce dernier est très utilisé pour réaliser toute sorte de cocktails, notamment des mojitos. Les barmans s’en servent pour réaliser les grands classiques, car il possède un gout léger qui s’accorde parfaitement bien avec les cocktails faits à base de fruits. Le rhum blanc est donc idéal pour réaliser des mojitos, car il ne masquera pas le goût des autres ingrédients.
  • Le rhum ambré : ce dernier est vieilli durant une période qui varie entre 1 et 3 ans. Il est moins fort que le rhum brun mais pas aussi léger que le rhum blanc. On peut s’en servir pour réaliser des cocktails, tels que l’Hurricane ou le Planteur. On peut également l’utiliser pour préparer un mojito, mais ce n’est pas très recommandé. Néanmoins, vous pouvez réaliser un excellent mojito en mélangeant du rhum ambré avec du rhum blanc, en quantité égales. Ce mélange va permettre de retrouver le goût du rhum dans votre mojito, sans pour autant cacher le goût des autres ingrédients.

mojito

Quel est le meilleur rhum pour réussir un mojito ?

Les barmans expérimentés utilisent généralement du rhum cubain pour préparer du mojito. Ce dernier s’associe parfaitement bien avec la fraicheur de la menthe et le gout acide de citron, pour offrir un mojito frais et très rafraîchissant. Les meilleures marques de rhum sont le Bacardi et le Havana club. Ces derniers offrent un goût exquis et sont utilisés par les plus grands barmans du monde dans la réalisation de mojito. Néanmoins, si vous avez un petit budget et que vous souhaitez réaliser un bon mojito à la maison, opter pour une marque moins cher, telle que la marque Old Nick. Celle-ci offre un bon rapport qualité prix est vous permettra de réaliser d’excellents mojitos à petit prix. Autre conseil, il est préférable d’opter pour un rhum agricole, car ce dernier est plus recommandé pour réaliser des cocktails. Il possède un gout subtile et léger, ce qui fait de lui le rhum parfait pour les cocktails rafraichissants tel que le mojito.

Peut-on réaliser un mojito sans rhum ?

Il est vrai que la recette traditionnelle du mojito contient principalement du rhum, du citron et de la menthe. Néanmoins, il est tout à fait possible de réaliser un bon mojito sans alcool. En effet, il existe aujourd’hui plusieurs variantes de mojito, notamment celle du mojito sans alcool. Celle-ci se compose de citron, d’eau pétillante et de menthe. Cette recette est très appréciée par les amoureux du mojito qui souhaitent réduire leur consommation d’alcool. Elle est également idéale pour les jeunes ados, ainsi que pour les enfants, qui aimerait déguster un bon mojito mais qui n’ont pas encore atteint l’âge de boire de l’alcool. C’est également une bonne alternative pour les musulmans, qui n’ont pas le droit de consommer du rhum. Cependant, la recette originale du mojito contient bel et bien une bonne quantité de rhum, ce qui signifie qu’un mojito sans rhum ne remplace pas la variante sans alcool. Toutefois, cela ne signifie pas forcément que le mojito sans rhum est imbuvable, bien au contraire. Il est très bon, frais et rafraichissant. C’est la boisson idéale pour se rafraichir en été, en plein jour, sans prendre le risque de se saouler.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publiée.

Votre avis*

Nom*

Email*

Site web