Smirnoff : un pilier dans le monde de la vodka

Il nous tient à cœur à ce que nos articles soient corrects et complets. Un correctif à nous communiquer ? Contactez-nous.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération - La vente d’alcool est interdite aux - de 18 ans.

  • Smirnoff 21 Red Vodka 37,5% 1L
    Smirnoff Red n°21 est la vodka la plus vendue au monde. Titrée à 37,5°C, Smirnoff Red n°21 est issue d’une fabrication exclusivement à partir d’alcool de grain. Filtrée 10 fois à travers du charbon de bois de bouleau argenté, elle s’appuie sur un savoir-faire singulier. Smirnoff Red n°21 se caractérise par un goût unique en bouche et diffuse des notes de grain et vanillées. C’est une vodka incontournable pour la préparation d’une multitude de boissons ou de cocktails. Idéale pour une dégustation en cocktail, Smirnoff Red n°21 se sert merveilleusement bien en Mexican Mule (3cl de Vodka Smirnoff Red, 2cl de sirop de fraise, 2 gouttes de piment rouge, 2 fraises)
  • POLIAKOV Vodka 70 cl - 37,5% vol.
    POLIAKOV est la marque N°1 sur le marché Français de la Vodka. La Vodka Premium POLIAKOV est un accord parfait entre pureté et fraîcheur. Elaborée selon un savoir-faire ancestral exclusivement à partir des meilleurs grains de blé tendre. Sa triple distillisation lente lui confère une robe cristalline au bouquet fruité et subtil. Dotée d'une texture souple et légère, elle est idéale pour la réalisation de cocktails et de shooters des plus emblématiques aux plus originaux. Réalise chez toi le cocktail emblématique, le POLIAKOV Mule: Remplis une timbale de gros glaçons, verse 4cl de Vodka POLIAKOV et 1cl de Jus de Citron Vert, puis allonge de Ginger Beer. Ajoute un quartier de citron vert en décoration.
  • ABSOLUT VODKA Raspberri Vodka Aromatisée - 38%, 70cl
    ABSOLUT RASPBERRI EST COMPOSEE D'ABSOLUT VODKA ET D'AROMES NATURELS DE FRAMBOISE, des saveurs "fidèles au fruit", élaborées naturellement à partir de sources durables ABSOLUT RASPBERRI EST UNE VODKA AROMATISEE SANS COLORANT ET SANS SUCRE AJOUTE LA VODKA ABSOLUT RASPBERRI SE CARACTERISE PAR SON PARFUM DE FRAMBOISES MURES et un goût frais et juteux ABSOLUT EST A L'ORIGINE DE LA CATEGORIE DES VODKAS AROMATISEES avec les lancements d'Absolut Peppar (1986) et Absolut Citron (1988) - les toutes premières vodkas commerciales claires et aromatisées Ces innovations ont inspiré un nouveau monde de créativité en matière de cocktails, qui a commencé avec le Bloody Mary d'Absolut et le Cosmopolitan d'Absolut, mondialement connus LA VODKA ABSOLUT RASPBERRI SE DEGUSTE idealMENT EN COCKTAILS

Smirnoff est une marque très répandue de vodka. Elle appartient au groupe Diageo. Il s’agit de l’une des marques les plus répandues au monde. Selon les estimations, elle ferait partie des meilleures ventes de vodka au monde. La vodka Smirnoff possède de nombreuses qualités, ce qui en fait un alcool très apprécié des consommateurs. Son apparence pure et limpide et ses arômes uniques de fruits, de noyaux et de fleur d’oranger en font un produit d’exception.

Histoire de la marque

La toute première société Smirnoff (alors appelée « Smirnov ») a été fondée en 1864 à Moscou par Piotr Arsenievitch Smirnov. Il révolutionne alors le milieu puisque sa distillerie est la première au monde à réaliser le processus de filtrage avec du fusain. En 1886, l’entreprise reçoit le titre de fournisseur de la cour de Russie. En 1910, le fondateur de la marque décède et laisse alors les rênes de sa société à son fils Vladimir. Sous sa direction, Smirnov se développe de plus en plus et produit plusieurs millions de caisses de vodka chaque année.

Durant la révolution bolchévique, en 1917, les autorités confisquent la distillerie et la famille Smirnov doit fuir. Par la suite, en 1920, Vladimir Smirnov crée une nouvelle distillerie à Istanbul. En 1924, il commence à vendre sa vodka dans d’autres pays sous l’appellation « Smirnoff ». Il rencontre un important succès et son alcool est exporté dans de nombreux pays d’Europe. Vladimir fonde alors une autre distillerie à Paris en 1925.

La famille Smirnov est ensuite amenée à vendre son entreprise en 1934, à la suite de la grande crise de 1929. Le nouveau propriétaire est alors Rudolph Kunett, un Américain. Ce dernier déplace l’entreprise aux Etats-Unis avant de la revendre à Heublin, une société américaine qui produit différentes boissons alcoolisées, en 1928. Celle-ci est rachetée par R. J. Reynolds Industries en 1982, puis par Grand Metropolitain en 1987. La marque Smirnoff fait partie, par la suite, de Diageo suite à sa création en 1997.

Un procédé de fabrication traditionnel

La vodka Smirnoff obéit à un processus de fabrication bien précis. Elle est fabriquée dans différents pays et à partir de maïs. C’est ce dernier, ainsi que les multiples filtrages au charbon, qui donne à la vodka de la marquer son goût unique. La Smirnoff n°21, la vodka la plus connue et la plus répandue de la marque, est fabriquée en Italie. Elle subit une triple distillation, qui est une méthode de fabrication traditionnelle. Ce procédé est cependant différent pour les vodkas Smirnoff Ice, dont la fabrication se fait depuis le malt et non depuis le maïs.

Comment déguster la vodka ?

La vodka Smirnoff peut être dégustée en apéritif comme en digestif, et même au cours du repas. Il est tout à fait possible de la boire cul sec ou, au contraire, de la siroter afin d’en apprécier les arômes subtils. Elle se parie à merveille avec les jus et nectars de fruits, et peut donc être consommée en punchs ou en cocktails.

Les cocktails à base de vodka Smirnoff

La vodka est un alcool que l’on retrouve très souvent dans les cocktails. Ainsi, la marque Smirnoff n’a aucun mal à se glisser dans les recettes les plus célèbres. De plus, certains produits de la marque apportent un goût unique, comme la Smirnoff pomme verte ou framboise. Les cocktails nécessitant cet alcool sont donc assez nombreux et peuvent être adaptés en fonction des goûts de chacun :

  • Le Smirnoff Jamaican Sunrise : dans un shaker, mélanger 4 cl de vodka Smirnoff framboise, 12 cl de jus d’ananas et 2 cl de sirop de grenadine et des glaçons. Verser dans un verre avec quelques rondelles de citron.
  • Le Smirnoff Red Rio Caipiroska : mélanger dans un shaker 5 cl de vodka Smirnoff, 2 cuillères à café de sucre, 1,5 cl de sirop de sucre et des glaçons. Verser dans un verre avec la moitié d’un citron vert coupé en quartiers.
  • Le Smirnoff White Russian : mélanger 4 cl de vodka Smirnoff, 4 cl de liqueur de café (de préférence du Baileys) et 2 cl de lait dans un shaker. Verser dans un verre à cocktail et saupoudrer avec du chocolat râpé selon les goûts.
  • Le Smirnoff Adam & Eve : dans un shaker, mélanger 4 cl de vodka Smirnoff Pomme Verte, 12 cl de jus de pomme et des glaçons. Verser le mélange dans un verre et décorer avec une feuille de menthe.

La vodka est, de manière générale, utilisée dans de nombreux autres cocktails très connus, tels que le Bloody Mary, le Cosmopolitan, le Blue Lagoon, le Sex on the Beach, et bien d’autres encore. La vodka Smirnoff, grâce à ses arômes doux et complexes, saura accompagner toutes vos envies et conviendra à toutes les occasions.

  • Smirnoff Triple Distilled 100 PROOF Vodka Blue Label 50% Vol. 1l
    La vodka Smirnoff 100 Proof est produite selon un procédé unique qui comprend 3 distillations pour sa pureté. Pour sa douceur exceptionnelle, la vodka est filtrée 10 fois. Une vodka pour les connaisseurs et les amoureux. Parfait comme cadeau
  • Smirnoff White Premium Vodka 1 L
    Odeur: très propre, le poivre léger, légères notes de crème et le maïs sucré Goût: propre, sensation en bouche crémeuse, goût neutre, avec une légère piqûre de poivre noir moulu Couleur: limpide
  • Smirnoff Red 1,5L (37,5% Vol.)

À propos de l'auteur : David

Salut l'ami ! Je m'appelle David, et je suis l'âme derrière Apéritissimo, un site Web dédié aux boissons, à la nourriture et à l'art de l'apéro qui me passionne. En tant que Parisien, grand amateur de l'apéro et de cocktails, je suis un épicurien dans l'âme, toujours à la recherche de nouvelles saveurs et de moments conviviaux à partager. C'est cette envie de partage qui m'a poussé à créer Apéritissimo pour vous faire découvrir mes découvertes et mes coups de cœur pour des apéros réussis.

Passionné de whisky, je me suis également lancé dans la fabrication de ma propre bière et de mon cidre, explorant ainsi les différentes facettes de l'univers des boissons. Mon amour pour la gastronomie ne s'arrête pas là, car je suis constamment en quête d'innovations culinaires et de recettes originales pour accompagner vos moments de détente entre amis ou en famille.

Au fil des années, j'ai acquis une solide expérience en matière de dégustation et de préparation de cocktails, avec ou sans alcool, ainsi qu'en ce qui concerne les liqueurs, les vins et les bières. J'aime partager cette passion avec vous à travers des articles détaillés et accessibles, que vous soyez novice ou expert en la matière.