Smirnoff : notre dossier complet !

Smirnoff : un pilier dans le monde de la vodka

Smirnoff est une marque très répandue de vodka. Elle appartient au groupe Diageo. Il s’agit de l’une des marques les plus répandues au monde. Selon les estimations, elle ferait partie des meilleures ventes de vodka au monde. La vodka Smirnoff possède de nombreuses qualités, ce qui en fait un alcool très apprécié des consommateurs. Son apparence pure et limpide et ses arômes uniques de fruits, de noyaux et de fleur d’oranger en font un produit d’exception.

Histoire de la marque

La toute première société Smirnoff (alors appelée « Smirnov ») a été fondée en 1864 à Moscou par Piotr Arsenievitch Smirnov. Il révolutionne alors le milieu puisque sa distillerie est la première au monde à réaliser le processus de filtrage avec du fusain. En 1886, l’entreprise reçoit le titre de fournisseur de la cour de Russie. En 1910, le fondateur de la marque décède et laisse alors les rênes de sa société à son fils Vladimir. Sous sa direction, Smirnov se développe de plus en plus et produit plusieurs millions de caisses de vodka chaque année.

Durant la révolution bolchévique, en 1917, les autorités confisquent la distillerie et la famille Smirnov doit fuir. Par la suite, en 1920, Vladimir Smirnov crée une nouvelle distillerie à Istanbul. En 1924, il commence à vendre sa vodka dans d’autres pays sous l’appellation « Smirnoff ». Il rencontre un important succès et son alcool est exporté dans de nombreux pays d’Europe. Vladimir fonde alors une autre distillerie à Paris en 1925.

Article qui pourrait vous intéresser :  Recette pour préparer votre Cosmopolitan

La famille Smirnov est ensuite amenée à vendre son entreprise en 1934, à la suite de la grande crise de 1929. Le nouveau propriétaire est alors Rudolph Kunett, un Américain. Ce dernier déplace l’entreprise aux Etats-Unis avant de la revendre à Heublin, une société américaine qui produit différentes boissons alcoolisées, en 1928. Celle-ci est rachetée par R. J. Reynolds Industries en 1982, puis par Grand Metropolitain en 1987. La marque Smirnoff fait partie, par la suite, de Diageo suite à sa création en 1997.

Un procédé de fabrication traditionnel

La vodka Smirnoff obéit à un processus de fabrication bien précis. Elle est fabriquée dans différents pays et à partir de maïs. C’est ce dernier, ainsi que les multiples filtrages au charbon, qui donne à la vodka de la marquer son goût unique. La Smirnoff n°21, la vodka la plus connue et la plus répandue de la marque, est fabriquée en Italie. Elle subit une triple distillation, qui est une méthode de fabrication traditionnelle. Ce procédé est cependant différent pour les vodkas Smirnoff Ice, dont la fabrication se fait depuis le malt et non depuis le maïs.

Comment déguster la vodka ?

La vodka Smirnoff peut être dégustée en apéritif comme en digestif, et même au cours du repas. Il est tout à fait possible de la boire cul sec ou, au contraire, de la siroter afin d’en apprécier les arômes subtils. Elle se parie à merveille avec les jus et nectars de fruits, et peut donc être consommée en punchs ou en cocktails.

Article qui pourrait vous intéresser :  Recette pour préparer votre Black Russian

Les cocktails à base de vodka Smirnoff

La vodka est un alcool que l’on retrouve très souvent dans les cocktails. Ainsi, la marque Smirnoff n’a aucun mal à se glisser dans les recettes les plus célèbres. De plus, certains produits de la marque apportent un goût unique, comme la Smirnoff pomme verte ou framboise. Les cocktails nécessitant cet alcool sont donc assez nombreux et peuvent être adaptés en fonction des goûts de chacun :

  • Le Smirnoff Jamaican Sunrise : dans un shaker, mélanger 4 cl de vodka Smirnoff framboise, 12 cl de jus d’ananas et 2 cl de sirop de grenadine et des glaçons. Verser dans un verre avec quelques rondelles de citron.
  • Le Smirnoff Red Rio Caipiroska : mélanger dans un shaker 5 cl de vodka Smirnoff, 2 cuillères à café de sucre, 1,5 cl de sirop de sucre et des glaçons. Verser dans un verre avec la moitié d’un citron vert coupé en quartiers.
  • Le Smirnoff White Russian : mélanger 4 cl de vodka Smirnoff, 4 cl de liqueur de café (de préférence du Baileys) et 2 cl de lait dans un shaker. Verser dans un verre à cocktail et saupoudrer avec du chocolat râpé selon les goûts.
  • Le Smirnoff Adam & Eve : dans un shaker, mélanger 4 cl de vodka Smirnoff Pomme Verte, 12 cl de jus de pomme et des glaçons. Verser le mélange dans un verre et décorer avec une feuille de menthe.

La vodka est, de manière générale, utilisée dans de nombreux autres cocktails très connus, tels que le Bloody Mary, le Cosmopolitan, le Blue Lagoon, le Sex on the Beach, et bien d’autres encore. La vodka Smirnoff, grâce à ses arômes doux et complexes, saura accompagner toutes vos envies et conviendra à toutes les occasions.

Article qui pourrait vous intéresser :  Recette pour préparer votre Blue Lagoon

À propos de l'auteur : David