Recette pour préparer votre Blue Lagoon

Il nous tient à cœur à ce que nos articles soient corrects et complets. Un correctif à nous communiquer ? Contactez-nous.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération - La vente d’alcool est interdite aux - de 18 ans.

Ce cocktail, reconnaissable entre tous grâce à sa couleur bleu électrique, est très réputé. Créé en 1960 à Paris, il régale les consommateurs grâce à ses arômes particuliers et à sa fraîcheur. La recette du Blue Lagoon est rapide et très simple à réaliser, et elle ne nécessite que peu d’ingrédients.

Origines et histoire du cocktail

Le Blue Lagoon a été créé au Harry’s New York Bar de Paris par Andy MacElhone, en 1960. Andy, étant le fils du fondateur du Harry’s New York Bar, a souhaité rendre hommage à son père. Ce dernier était le créateur du White Lady, un cocktail à base de triple sec et de gin. Lorsque le curaçao bleu, une liqueur à l’écorce d’orange, est apparu sur le marché, Andy a réalisé une variante du cocktail signature de son père, en remplaçant le gin par de la vodka, et le triple sec par du curaçao bleu (qui est également un triple sec, seule la couleur change).

En très peu de temps, le Blue Lagoon s’est démocratisé et a gagné en popularité. Les consommateurs l’appréciaient de plus en plus, lui offrant une solide notoriété. Cela a été accentué par le fait que le Harry’s Bar était, à la même période, un lieu réputé pour la dégustation de cocktails. De nombreuses célébrités (Tarantino, Coco Chanel, Jacques Prévert, Hemingway, etc.) s’y rendaient alors, ne faisant qu’accroître la réputation de ce bar et de son cocktail signature.

La préparation du Blue Lagoon

Ce cocktail bleu ne compte que trois ingrédients différents : de la vodka, du curaçao bleu et du jus de citron jaune. Le curaçao est une liqueur à l’écorce d’orange, qui contient entre 20 et 40° d’alcool. Les écorces qui la composent proviennent généralement des oranges bigarades ou vertes qui sont originaires de l’île de curaçao, laquelle a donné son nom à la liqueur. Sa couleur bleu vif donne une teinte identique aux cocktails dont elle fait partie. Le curaçao est également considéré comme étant un triple sec.

Pour réaliser un Blue Lagoon, vous aurez besoin de :

  • 1.5 cl de curaçao bleu
  • 5 cl de vodka
  • 2.5 cl de jus de citron jaune

Cette recette se prépare au shaker : versez-y tous les ingrédients et secouez pendant environ 15 secondes. Effectuez un double filtrage dans un verre à cocktail ou un verre highball, que vous pourrez décorer avec un zeste de citron jaune.

Les variantes du Blue Lagoon

Bien que le Blue Lagoon soit lui-même une variante d’un autre cocktail, le White Lady, les consommateurs ont créé peu à peu des variantes du fameux cocktail bleu. Ainsi, chacun a pu expérimenter et trouver un accord parfait entre les saveurs pour créer un nouveau cocktail à son goût.

  • Le Polar Blue Lagoon : on réalise la recette initiale en y ajoutant de la limonade afin de l’alléger un peu.
  • Le Blue Lagoon Coffee : on réalise un Blue Lagoon classique, et on y ajoute un shot de café (un expresso) refroidi ainsi que des glaçons.
  • Le Blue Lemon : on ajoute du Schweppes Lemon à la recette de base. Cela permet de l’adoucir et de renforcer son goût rafraîchissant de citron.
  • Le Blue Haze : on reproduit la recette du Blue Lagoon, en ajoutant du triple sec. Il est également recommandé d’ajouter de la limonade pour alléger la teneur en alcool.
  • Le Purple Haze : on réalise le cocktail en remplaçant le curaçao bleu par de la crème de mûre. Ainsi, la boisson ne sera pas bleue mais aura une jolie teinte violette.
  • Le Requin Bleu : on ajoute de la tequila à la recette initiale. Vous pouvez également remplacer le curaçao bleu (entièrement ou en partie) par du lait de coco si vous trouvez ce cocktail trop fort.
  • Le Blue Lady : on remplace la vodka par du gin.

Une version sans alcool du Blue Lagoon

Si vous ne souhaitez pas boire d’alcool ou que vous n’en avez pas la possibilité, il existe une variante sans alcool : le Virgin Blue Lagoon. Pour le réaliser, vous pouvez versez 20 cl de Schweppes Original Tonic, 25 cl de jus de pamplemousse et un trait de sirop de menthe dans un verre highball préalablement rempli de glaçons. Le goût ne sera pas identique à celui du Blue Lagoon alcoolisé, mais les saveurs douces du pamplemousse et de la menthe sauront séduire les consommateurs. De plus, le mélange des couleurs donnera une teinte bleue au cocktail, créant ainsi l’illusion d’un véritable Blue Lagoon.

Retrouvez également un autre cocktail immanquable à base de vodka : Le Moscow Mule. Suivez notre recette du Moscow Mule pour un cocktail réussi.

À propos de l'auteur : David

Salut l'ami ! Je m'appelle David, et je suis l'âme derrière Apéritissimo, un site Web dédié aux boissons, à la nourriture et à l'art de l'apéro qui me passionne. En tant que Parisien, grand amateur de l'apéro et de cocktails, je suis un épicurien dans l'âme, toujours à la recherche de nouvelles saveurs et de moments conviviaux à partager. C'est cette envie de partage qui m'a poussé à créer Apéritissimo pour vous faire découvrir mes découvertes et mes coups de cœur pour des apéros réussis.

Passionné de whisky, je me suis également lancé dans la fabrication de ma propre bière et de mon cidre, explorant ainsi les différentes facettes de l'univers des boissons. Mon amour pour la gastronomie ne s'arrête pas là, car je suis constamment en quête d'innovations culinaires et de recettes originales pour accompagner vos moments de détente entre amis ou en famille.

Au fil des années, j'ai acquis une solide expérience en matière de dégustation et de préparation de cocktails, avec ou sans alcool, ainsi qu'en ce qui concerne les liqueurs, les vins et les bières. J'aime partager cette passion avec vous à travers des articles détaillés et accessibles, que vous soyez novice ou expert en la matière.