Apéritissimo recrute !

Vous souhaitez participer à la vie du site et partager vos astuces pour l'apéro ?

Recette pour préparer votre Blue Lagoon

Ce cocktail, reconnaissable entre tous grâce à sa couleur bleu électrique, est très réputé. Créé en 1960 à Paris, il régale les consommateurs grâce à ses arômes particuliers et à sa fraîcheur. La recette du Blue Lagoon est rapide et très simple à réaliser, et elle ne nécessite que peu d’ingrédients.

Origines et histoire du cocktail

Le Blue Lagoon a été créé au Harry’s New York Bar de Paris par Andy MacElhone, en 1960. Andy, étant le fils du fondateur du Harry’s New York Bar, a souhaité rendre hommage à son père. Ce dernier était le créateur du White Lady, un cocktail à base de triple sec et de gin. Lorsque le curaçao bleu, une liqueur à l’écorce d’orange, est apparu sur le marché, Andy a réalisé une variante du cocktail signature de son père, en remplaçant le gin par de la vodka, et le triple sec par du curaçao bleu (qui est également un triple sec, seule la couleur change).

En très peu de temps, le Blue Lagoon s’est démocratisé et a gagné en popularité. Les consommateurs l’appréciaient de plus en plus, lui offrant une solide notoriété. Cela a été accentué par le fait que le Harry’s Bar était, à la même période, un lieu réputé pour la dégustation de cocktails. De nombreuses célébrités (Tarantino, Coco Chanel, Jacques Prévert, Hemingway, etc.) s’y rendaient alors, ne faisant qu’accroître la réputation de ce bar et de son cocktail signature.

Article qui pourrait vous intéresser :  Les 26 meilleurs cocktails acidulés

La préparation du Blue Lagoon

Ce cocktail bleu ne compte que trois ingrédients différents : de la vodka, du curaçao bleu et du jus de citron jaune. Le curaçao est une liqueur à l’écorce d’orange, qui contient entre 20 et 40° d’alcool. Les écorces qui la composent proviennent généralement des oranges bigarades ou vertes qui sont originaires de l’île de curaçao, laquelle a donné son nom à la liqueur. Sa couleur bleu vif donne une teinte identique aux cocktails dont elle fait partie. Le curaçao est également considéré comme étant un triple sec.

Pour réaliser un Blue Lagoon, vous aurez besoin de :

  • 1.5 cl de curaçao bleu
  • 5 cl de vodka
  • 2.5 cl de jus de citron jaune

Cette recette se prépare au shaker : versez-y tous les ingrédients et secouez pendant environ 15 secondes. Effectuez un double filtrage dans un verre à cocktail ou un verre highball, que vous pourrez décorer avec un zeste de citron jaune.

Les variantes du Blue Lagoon

Bien que le Blue Lagoon soit lui-même une variante d’un autre cocktail, le White Lady, les consommateurs ont créé peu à peu des variantes du fameux cocktail bleu. Ainsi, chacun a pu expérimenter et trouver un accord parfait entre les saveurs pour créer un nouveau cocktail à son goût.

  • Le Polar Blue Lagoon : on réalise la recette initiale en y ajoutant de la limonade afin de l’alléger un peu.
  • Le Blue Lagoon Coffee : on réalise un Blue Lagoon classique, et on y ajoute un shot de café (un expresso) refroidi ainsi que des glaçons.
  • Le Blue Lemon : on ajoute du Schweppes Lemon à la recette de base. Cela permet de l’adoucir et de renforcer son goût rafraîchissant de citron.
  • Le Blue Haze : on reproduit la recette du Blue Lagoon, en ajoutant du triple sec. Il est également recommandé d’ajouter de la limonade pour alléger la teneur en alcool.
  • Le Purple Haze : on réalise le cocktail en remplaçant le curaçao bleu par de la crème de mûre. Ainsi, la boisson ne sera pas bleue mais aura une jolie teinte violette.
  • Le Requin Bleu : on ajoute de la tequila à la recette initiale. Vous pouvez également remplacer le curaçao bleu (entièrement ou en partie) par du lait de coco si vous trouvez ce cocktail trop fort.
  • Le Blue Lady : on remplace la vodka par du gin.
Article qui pourrait vous intéresser :  Recette pour préparer votre piña colada

Une version sans alcool du Blue Lagoon

Si vous ne souhaitez pas boire d’alcool ou que vous n’en avez pas la possibilité, il existe une variante sans alcool : le Virgin Blue Lagoon. Pour le réaliser, vous pouvez versez 20 cl de Schweppes Original Tonic, 25 cl de jus de pamplemousse et un trait de sirop de menthe dans un verre highball préalablement rempli de glaçons. Le goût ne sera pas identique à celui du Blue Lagoon alcoolisé, mais les saveurs douces du pamplemousse et de la menthe sauront séduire les consommateurs. De plus, le mélange des couleurs donnera une teinte bleue au cocktail, créant ainsi l’illusion d’un véritable Blue Lagoon.

À propos de l'auteur : David