Apéritissimo recrute !

Vous souhaitez participer à la vie du site et partager vos astuces pour l'apéro ?

Recette pour préparer votre Black Russian

Le Black Russian est un digestif raffiné faisant partie des « after dinner’s ». Emblématique, il est plutôt simple à réaliser et possède des arômes uniques et délicieusement sucrés. Son fort arôme de café en a fait l’un des cocktails les plus demandés au monde. Originaire de Bruxelles, la boisson n’a en réalité pas de lien avec la Russie, contrairement à ce que pourrait le laisser croire son nom, dont l’origine est toute autre.

Histoire et origines du cocktail

D’après la légende, le Black Russian aurait été créé par Gustave Tops en 1949. Le barman belge travaillait, à cette époque, à l’Hôtel Métropole situé à Bruxelles. Il aurait créé ce cocktail en l’honneur d’une socialiste américaine : Perle Reid Mesta. Cette dernière était ambassadrice des États-Unis entre 1949 et 1953 au Luxembourg. Quant à l’origine de son nom, le terme « Black Russian » (qu’on peut traduire par « Russe Noir » en français) aurait été choisi en hommage à la terrible période de la Guerre froide, où l’ennemi était l’union soviétique.

La recette du Black Russian

La recette du Black Russian est très simple et rapide à réaliser. Elle ne nécessite pas d’accessoires puisqu’elle peut être préparée directement dans le verre. Pour réaliser ce cocktail, vous aurez besoin de :

  • 4 cl de vodka
  • 4 cl de liqueur de café
  • Des glaçons

Remplissez de glaçons un verre de type old fashioned. Versez ensuite la vodka et la liqueur de café, et mélangez avec une longue cuillère avant de déguster. En bouche, vous pourrez sentir que la vodka atténue parfaitement le goût sucré de la liqueur de café, sans toutefois en masquer ses arômes.

Article qui pourrait vous intéresser :  Les 18 meilleurs cocktails au Pastis / Ricard

Les variantes du Black Russian

Le Black Russian est un cocktail apprécié par beaucoup de consommateurs. De ce fait, certains ont modifié ou ajouté quelques éléments afin d’en créer des variantes. Ainsi, chaque personne pouvait profiter d’un cocktail correspondant parfaitement à ses goûts et à ses envies. Parmi les variantes les plus répandues du Black Russian, on peut par exemple retrouver :

  • Le Black Magic : on ajoute à la recette un zeste de citron et un filet de jus de citron.
  • Le Tall Black Russian : on ajoute du cola à la recette de base, et on sert la boisson dans un verre plus grand. Le goût est ainsi plus doux et moins alcoolisé.
  • Le Brown Russian : on ajoute à la recette du Ginger Ale.
  • Le White Russian : on reproduit la recette de base en y ajoutant de la crème et du Baileys (une liqueur de whisky).
  • Le Irish Russian (ou Smooth Black Russian) : on ajoute de la Guinness à la recette originale.

recette black russian 2

Le White Russian

Le White Russian est un cocktail particulièrement connu et apprécié dans le milieu de la mixologie. Considérée comme la cousine du Black Russian, cette boisson est notamment réputée pour être la préférée du personnage de Dude dans le film « The Big Lebowski ».

La recette du White Russian est très similaire à celle du Black Russian : un mélange de vodka et de Baileys, ce dernier remplaçant la liqueur de café. La seule autre différence est que le White Russian comporte également de la crème. Son goût est donc plus doux et la consistance est légèrement plus épaisse. Sa couleur, enfin, est plus claire, d’où le choix du nom du cocktail.

Article qui pourrait vous intéresser :  Pourquoi vous devriez envisager d'ajouter du sirop d'érable à votre cocktail

La version sans alcool : Virgin Black Russian

Lors d’une fête ou d’une soirée, il y a régulièrement des personnes qui ne souhaitent ou ne peuvent pas consommer d’alcool. Celles-ci peuvent tout de même profiter d’un cocktail savoureux en version sans alcool : le Virgin Black Russian. Idéal pour les femmes enceintes ou les plus jeunes, cette boisson saura ravir les papilles de chacun.

Pour préparer un Black Russian sans alcool dont le goût sera le plus proche possible de celui de la version alcoolisée, vous pouvez simplement réaliser la même recette en remplaçant la vodka par de la vodka sans alcool. Cela peut paraître original, mais il est effectivement possible de trouver ce type de boisson dans le commerce. Par exemple, une marque a développé une vodka 100 % sans alcool, à base d’un mélange de coriandre, de concombre et de pomme.

Ainsi, chacun peut profiter d’un cocktail délicieux et sans alcool, dont la saveur est pratiquement identique à celle du Black Russian traditionnel. Il s’agit ainsi d’un compromis idéal à proposer à vos amis qui ne boivent pas d’alcool, ou à consommer lors de fêtes ou de soirées.

À propos de l'auteur : David

Article qui pourrait vous intéresser :  Recette pour préparer votre Moscow Mule