Recette pour préparer votre Black Russian

Il nous tient à cœur à ce que nos articles soient corrects et complets. Un correctif à nous communiquer ? Contactez-nous.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération - La vente d’alcool est interdite aux - de 18 ans.

  • Arcoroc - Collection Islande - 6 verres haut 33 cl en verre trempé - Design moderne, idéal pour cocktail - Fabriqués en France - Emballage renforcé, adapté à la vente en ligne
    COLLECTION BARWARE INCONTOURNABLE : La forme droite des verres de la collection Islande est un iconique qui se décline en gobelets bas, hauts et verres à shooter pour bars et restaurants. USAGE PROFESSIONNEL : La collection est adaptée à un lavage en lave-vaisselle professionnel à haute pression. Résistante aux chocs, elle est durable dans le temps et ne craint pas les maladresses FABRICATION FRANCE : Une collection imaginée, développée et conçue à Arques, dans le Pas de Calais, où depuis plus de 200 ans, un savoir-faire unique se transmet et où l'innovation fait parti de l'ADN du groupe. EMBALLAGE RENFORCE : Les verres sont conditionnés par 6, dans un emballage renforcé, adapté à la vente en ligne. Ne craignez plus la casse pendant l'envoi. DES SOLUTIONS POUR SUBLIMER VOS REPAS : Depuis 1958, Arcoroc conçoit et crée des produits dédiés aux arts de la table. Grâce à une recherche permanente de solutions complètes et performantes, nous souhaitons constamment sublimer vos repas, en améliorant l'usage, la résistance et la sécurité de nos produits. Ces exigences ont permis à Arcoroc d'être reconnu dans le monde entier et d'être le partenaire privilégié des plus grandes chaînes d'hôtels, de restaurants et de bars.
  • Praknu 12 Verres à Shot Hautes de 5cl - Lavables au Lave-vaisselle - Stables grâce à sa Base Épaisse - Idéal pour les Fêtes
    🎉 PLUS DE FÊTES SANS VERRES À SHOT : Votre prochaine fête ne sera pas sans verres à liqueur ! Avec cet ensemble de verres, il n'y aura pas une occasion où vous ne serez pas laissé sans un toast. 🎉 VERRE DUR QUI SURVIT À TOUT : Que ce soit des toasts énergiques, des coups sur la table, des shots enflammés ou le congélateur, nos verres à shot peuvent tout supporter. Faites la fête sans vous inquiéter ! 🎉 LAVABLE AU LAVE-VAISSELLE : Personne n'a envie de nettoyer après une fête. Il suffit de mettre les verrines dans le lave-vaisselle et de se détendre. 🎉 EMBALLAGE RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT : Nous nous soucions autant de l'environnement que vous. C'est pourquoi nos verres sont livrés dans des emballages sans plastique, prêts à l'emploi. 🎉 VERRES À SHOT, PAS DE COMPLICATIONS : Que ce soit pour un usage privé, la gastronomie, les bars, les restaurants ou la restauration, le design intemporel de ces verres en fait le compagnon idéal de toute célébration.
  • ileauxtresors Lots de 6 Verres à Vodka Smirnoff Red

Le Black Russian est un digestif raffiné faisant partie des « after dinner’s ». Emblématique, il est plutôt simple à réaliser et possède des arômes uniques et délicieusement sucrés. Son fort arôme de café en a fait l’un des cocktails les plus demandés au monde. Originaire de Bruxelles, la boisson n’a en réalité pas de lien avec la Russie, contrairement à ce que pourrait le laisser croire son nom, dont l’origine est toute autre.

Histoire et origines du cocktail

D’après la légende, le Black Russian aurait été créé par Gustave Tops en 1949. Le barman belge travaillait, à cette époque, à l’Hôtel Métropole situé à Bruxelles. Il aurait créé ce cocktail en l’honneur d’une socialiste américaine : Perle Reid Mesta. Cette dernière était ambassadrice des États-Unis entre 1949 et 1953 au Luxembourg. Quant à l’origine de son nom, le terme « Black Russian » (qu’on peut traduire par « Russe Noir » en français) aurait été choisi en hommage à la terrible période de la Guerre froide, où l’ennemi était l’union soviétique.

La recette du Black Russian

La recette du Black Russian est très simple et rapide à réaliser. Elle ne nécessite pas d’accessoires puisqu’elle peut être préparée directement dans le verre. Pour réaliser ce cocktail, vous aurez besoin de :

  • 4 cl de vodka
  • 4 cl de liqueur de café
  • Des glaçons

Remplissez de glaçons un verre de type old fashioned. Versez ensuite la vodka et la liqueur de café, et mélangez avec une longue cuillère avant de déguster. En bouche, vous pourrez sentir que la vodka atténue parfaitement le goût sucré de la liqueur de café, sans toutefois en masquer ses arômes.

Les variantes du Black Russian

Le Black Russian est un cocktail apprécié par beaucoup de consommateurs. De ce fait, certains ont modifié ou ajouté quelques éléments afin d’en créer des variantes. Ainsi, chaque personne pouvait profiter d’un cocktail correspondant parfaitement à ses goûts et à ses envies. Parmi les variantes les plus répandues du Black Russian, on peut par exemple retrouver :

  • Le Black Magic : on ajoute à la recette un zeste de citron et un filet de jus de citron.
  • Le Tall Black Russian : on ajoute du cola à la recette de base, et on sert la boisson dans un verre plus grand. Le goût est ainsi plus doux et moins alcoolisé.
  • Le Brown Russian : on ajoute à la recette du Ginger Ale.
  • Le White Russian : on reproduit la recette de base en y ajoutant de la crème et du Baileys (une liqueur de whisky).
  • Le Irish Russian (ou Smooth Black Russian) : on ajoute de la Guinness à la recette originale.

recette black russian 2

Le White Russian

Le White Russian est un cocktail particulièrement connu et apprécié dans le milieu de la mixologie. Considérée comme la cousine du Black Russian, cette boisson est notamment réputée pour être la préférée du personnage de Dude dans le film « The Big Lebowski ».

La recette du White Russian est très similaire à celle du Black Russian : un mélange de vodka et de Baileys, ce dernier remplaçant la liqueur de café. La seule autre différence est que le White Russian comporte également de la crème. Son goût est donc plus doux et la consistance est légèrement plus épaisse. Sa couleur, enfin, est plus claire, d’où le choix du nom du cocktail.

La version sans alcool : Virgin Black Russian

Lors d’une fête ou d’une soirée, il y a régulièrement des personnes qui ne souhaitent ou ne peuvent pas consommer d’alcool. Celles-ci peuvent tout de même profiter d’un cocktail savoureux en version sans alcool : le Virgin Black Russian. Idéal pour les femmes enceintes ou les plus jeunes, cette boisson saura ravir les papilles de chacun.

Pour préparer un Black Russian sans alcool dont le goût sera le plus proche possible de celui de la version alcoolisée, vous pouvez simplement réaliser la même recette en remplaçant la vodka par de la vodka sans alcool. Cela peut paraître original, mais il est effectivement possible de trouver ce type de boisson dans le commerce. Par exemple, une marque a développé une vodka 100 % sans alcool, à base d’un mélange de coriandre, de concombre et de pomme.

Ainsi, chacun peut profiter d’un cocktail délicieux et sans alcool, dont la saveur est pratiquement identique à celle du Black Russian traditionnel. Il s’agit ainsi d’un compromis idéal à proposer à vos amis qui ne boivent pas d’alcool, ou à consommer lors de fêtes ou de soirées.

Retrouvez également un autre cocktail immanquable à base de vodka : Le Moscow Mule. Suivez notre recette du Moscow Mule pour un cocktail réussi.

  • Verres tête de mort Set de 6 Design Skull Head Verre à pour vodka Verre à whisky (25 ml)
    Verres design tête de mort en cristal fin de différentes tailles. Idéal pour les fêtes, les bars ou l’apéritif Très résistant et facile d'entretien Matériau : Verre - Design : Crâne - Capacité créative : 25 ml Couleur : transparent
  • Durobor 81702 Duke Vodka Set de 6 Verres 5 cl
    Contenu du packaging : 6 Capacité: 0,05 Litre(s) Matière : Verre Entretien: Compatible lave-vaisselle
  • Coffret Vodka Pyla avec 2 verres 40° 70CL
    La marque Pyla rend un hommage à ses racines du Sud-Ouest et plus particulièrement à la cité balnéaire connue pour sa dune de sable majestueuse et ses kilomètres de côte sauvage, bordés par la forêt de pins. Élaborée à partir de blé 100% français Nez : Parfumé - Poivre, épices Bouche : Douce et souple - Réglisse, plantes aromatiques Finale : Soyeuse - Pomme de pin

À propos de l'auteur : David

Salut l'ami ! Je m'appelle David, et je suis l'âme derrière Apéritissimo, un site Web dédié aux boissons, à la nourriture et à l'art de l'apéro qui me passionne. En tant que Parisien, grand amateur de l'apéro et de cocktails, je suis un épicurien dans l'âme, toujours à la recherche de nouvelles saveurs et de moments conviviaux à partager. C'est cette envie de partage qui m'a poussé à créer Apéritissimo pour vous faire découvrir mes découvertes et mes coups de cœur pour des apéros réussis.

Passionné de whisky, je me suis également lancé dans la fabrication de ma propre bière et de mon cidre, explorant ainsi les différentes facettes de l'univers des boissons. Mon amour pour la gastronomie ne s'arrête pas là, car je suis constamment en quête d'innovations culinaires et de recettes originales pour accompagner vos moments de détente entre amis ou en famille.

Au fil des années, j'ai acquis une solide expérience en matière de dégustation et de préparation de cocktails, avec ou sans alcool, ainsi qu'en ce qui concerne les liqueurs, les vins et les bières. J'aime partager cette passion avec vous à travers des articles détaillés et accessibles, que vous soyez novice ou expert en la matière.