Apéritissimo recrute !

Vous souhaitez participer à la vie du site et partager vos astuces pour l'apéro ?

La Chartreuse : notre dossier complet !

La Chartreuse et ses secrets bien gardés

La Chartreuse est une liqueur de plantes dont la recette reste un secret. Cet alcool est fabriqué sous la tutelle des moines du monastère de la Grande-Chartreuse en Isère, au cœur du Massif de la Chartreuse. Il s’agit d’une liqueur dont le degré en alcool est très haut, et sa vente constitue le principal revenu financier de l’ordre des chartreux.

La riche histoire de la Chartreuse

La tradition raconte que la Chartreuse serait née en 1605, quand le maréchal d’Estrées remit aux moines de la Chartreuse un manuscrit contenant la formule d’un fameux élixir de longue vie, dont l’origine est encore à ce jour inconnue. Cette recette, jugée trop complexe, ne fut pas immédiatement exploitée. Elle fut, en revanche, source des recherches du frère Jérôme Maubec, un apothicaire de la Grande-Chartreuse.

En 1764, l’élixir est produit et commercialisé dans la pharmacie du monastère de la Grande-Chartreuse. C’est à partir de cet élixir que les chartreux ont développé un digestif à la saveur très originale. En 1840, la Chartreuse Verte que nous connaissons de nos jours est commercialisée et appelée « liqueur de santé ».

En 1793, alors que les moines sont poursuivis et dispersés lors de la Révolution française, la fabrication de la Chartreuse s’arrête. Les chartreux parviennent tout de même à garder la recette secrète, et celle-ci passe de mains en mains entre les confrères pour finalement arriver en la possession d’un pharmacien. Ce dernier, souhaitant en faire usage, la soumet au ministère de l’Intérieur en 1810, mais elle est refusée car elle est jugée trop complexe. A la mort du pharmacien, la fameuse recette est transmise au monastère de la Grande-Chartreuse et la distillation de l’alcool reprend.

Article qui pourrait vous intéresser :  Recette pour préparer votre propre Limoncello bio

La recette de la Chartreuse Verte est adaptée et modifiée, permettant ainsi d’en obtenir une version moins alcoolisée et plus douce. Cette nouvelle version, la Chartreuse Jaune, est commercialisée en 1840. Les chartreux bâtissent une distillerie à Fourvoirie avant d’être à nouveau expulsés de France en 1903. Ils emportent leur recette secrète et s’installent en Espagne, où ils construisent une nouvelle distillerie. Une vingtaine d’années plus tard, ils sont de retour en France et font connaître leur liqueur dans tout le pays.

En décembre 1935, la distillerie de Fourvoirie est détruite par un glissement de terrain. Elle est reconstruite à Voiron. Depuis l’année 1989, la Chartreuse est uniquement produite en Isère.

La fabrication secrète de la Chartreuse

Les chartreux sont les seuls à connaître les 130 plantes qui sont utilisées pour produire la liqueur Chartreuse. Ce sont eux également qui se chargent de la produire. Chaque année, 18 tonnes de plantes sont livrées au monastère de la Grande-Chartreuse. Les plantes sont installées dans la « salle des plantes », puis séchées, broyées et mélangées en respectant la recette originelle de 1605. Elles sont ensuite livrées à la distillerie. Viennent ensuite les étapes de la distillation et du vieillissement.

Lors de la distillation, les nombreuses plantes macèrent dans de l’alcool avant d’être versées dans des alambics. Grâce à la chaleur, l’arôme des plantes se mêle à l’alcool, qui s’évapore et se condense dans un tuyau refroidi par de l’eau. Le liquide ainsi obtenu est appelé alcoolat. Par la suite, les alcoolats obtenus sont mélangés et on y ajoute du sirop de sucre, du miel et de la décoction de plantes. C’est cette dernière qui donne à la Chartreuse sa couleur.

Article qui pourrait vous intéresser :  Eaux-de-vie : notre dossier complet !

Le vieillissement dans des foudres dure plusieurs années. La liqueur est ensuite analysée par les chartreux eux-mêmes, qui décideront ou non de la mettre en bouteille et de la commercialiser.

Les différents types de Chartreuse

La recette originale de la Chartreuse a été quelque peu modifiée au fil des années, et a été déclinée en plusieurs boissons :

  • La Chartreuse Verte : cette liqueur est la seule au monde à être naturellement verte. Cette teinte si particulière serait due essentiellement à la présence de chlorophylle dans la recette. Cette liqueur atteint 55° d’alcool, et elle est fabriquée grâce au mélange de 130 plantes. Elle se déguste en digestif ou en cocktail.
  • La Chartreuse Jaune : cette liqueur est plus moelleuse et douce que la Chartreuse Verte. Sa fabrication dépend des mêmes plantes, mais dans des quantités différentes. Son degré d’alcool est de 40, et sa teinte naturelle jaune serait donnée par le safran.
  • L’élixir végétal de la Grande-Chartreuse : à l’origine à 71°, son taux d’alcool fut réduit à 69° par une directive européenne. Cette liqueur est élaborée en suivant la recette originelle de 1605. Elle se déguste en digestif et est un tonique efficace.

chartreuse 2

Les cocktails à base de Chartreuse

L’arrivée de la Chartreuse dans les recettes de cocktails est due au barman mythique Harry Johnson, qui a rédigé le premier manuel des cocktails. Il a créé le cocktail Bijou en 1860, lequel contenait de la Chartreuse Verte. Depuis, d’autres barmen ont introduit la Chartreuse dans leurs cocktails. Il en existe un grand nombre, dont la plupart font usage de la Chartreuse Verte.

Article qui pourrait vous intéresser :  Le calvados : notre dossier complet !

Le Bijou

Pour obtenir ce cocktail mythique, mélangez au shaker :

  • 2 cl de Chartreuse Verte
  • 2 cl de gin
  • 2 cl de vermouth rouge
  • Glaçons

Filtrez et versez le tout dans un verre à cocktail type verre à martini.

Le Green Chaud

Pour ce cocktail aux accents sucrés, vous aurez besoin de :

  • 15 cl de chocolat chaud
  • 1 cl de Chartreuse Verte
  • Du cacao en poudre
  • De la crème chantilly

Remplissez les ¾ d’un mug avec du chocolat chaud et ajoutez la Chartreuse. Remplissez le reste du mug avec de la crème chantilly et saupoudrez avec du cacao.

Le Chartreuse Swizzle

Ce cocktail au goût exotique nécessite les ingrédients suivants :

  • 4 cl de Chartreuse Verte
  • 1.5 cl de Falernum
  • 2 cl de jus de citron vert
  • 4 cl de jus d’ananas

Mélangez énergiquement tous les ingrédients dans un verre à mélange. Versez la boisson ainsi obtenue dans un verre à cocktail et décorez avec une feuille de menthe.

À propos de l'auteur : David