Préparer votre limoncello avec nous

comment-faire-limoncello-recette

Le limoncello est une liqueur de citron qui se différencie des autres liqueurs par la région de production du citron utilisé dans cette dernière. En effet, le terme limoncello est spécifique de la liqueur de citron produite à partir des citrons cultivés dans les régions de la péninsule de Sorrente, la baie de Naples, Capri mais aussi en Sicile, Sardaigne, Ligurie et autres régions voisines.

Le limoncello est une liqueur produite par un processus de macération des écorces de citrons dans de l’alcool. Cette dernière est composée de zeste, d’alcool mais aussi d’eau et de sucre.

Comment préparer un limoncello bio ?

comment-faire-limoncello-recette

Il est possible de préparer son propre limoncello bio afin d’éviter toutes les contraintes liées à l’usage des différents additifs, conservateurs ou autres.

Pour préparer un limoncello pour une trentaine de personnes, il faudra :

1 litre d’alcool à 95 degrés, 1 litre d’eau, 600 grammes de sucre ainsi qu’environs une dizaine de citrons biologiques.

  • En premier, il faut laver les citrons et ôter les zestes de ces derniers. Lors de ce processus, il est nécessaire de s’arrêter au niveau de la partie jaune au risque d’inclure la partie blanche appelée zist qui risque de rendre votre liqueur amère. Une fois obtenu, le zeste est alors déposé au niveau d’un grand récipient avec la quantité prévue d’alcool afin de le laisser macérer pendant une dizaine de jours.
  • Une fois que les dix jours se sont écoulés, il faudra préparer le sirop. Pour ce faire, la quantité d’eau mesurée au préalable devra être portée à ébullition avec le sucre pendant 5 minutes et cela sur un feu moyen. Une fois les 5 minutes écoulées, le sirop devra être refroidi. Le zeste est alors retiré de l’alcool afin de préserver ce dernier. Enfin, il faudra unir le sirop à l’alcool et laisser agir pendant 2 heures.

Avec quoi servir un limoncello ?

Le limoncello est reconnu pour la fraîcheur qu’il apporte. Ce dernier peut être servi en dessert « en nappage » ou même en apéritif avec du champagne ou de l’eau gazeuse.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publiée.

Votre avis*

Nom*

Email*

Site web