Recette Caïpirinha : comment faire ce cocktail au citron vert

Il nous tient à cœur à ce que nos articles soient corrects et complets. Un correctif à nous communiquer ? Contactez-nous.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération - La vente d’alcool est interdite aux - de 18 ans.

  • Aguacana Cachaça 70cl
    cachaça
  • Velho Barreiro Cachaça 39% Vol. 1l
    Note fraîche de canne à sucre, très parfumée Il apporte très fruité et finesse de goût pour chaque Caipirinha Les connaisseurs préfèrent Velho Barreiro pour mélanger leur Caipirinha Même pure, avec ou sans glace, cette cachaca est un délice Utile comme idée cadeau Convient pour être bu seul ou en compagnie Ce produit respecte les règles de production
  • Leblon Cachaça, spiritueux brésilien premium au sucre de canne, distillation artisanale et maturation en fûts de chêne de cognac français, idéal pour les caïpirinhas, 40 % vol., 70 cl/700 ml
    La cachaça Leblon est distillée de manière traditionnelle par « batch » ou lots – La cachaça est l'ingrédient clé de la célèbre caïpirinha, le cocktail national du Brésil La cachaça Leblon est un produit à base de jus de canne à sucre frais. Son gout exquis et sa douceur se marient bien avec les fruits ou les liqueurs pour créer des cocktails de qualité La Maison Leblon est une distillerie traditional située au cœur de la région de la canne à sucre. Nos distillateurs, également experts en production de cognac, y élaborent la cachaça à l'ancienne Afin d'affiner sa saveur unique aux arômes fruités de canne à sucre, la cachaça Leblon repose jusqu'à 6 mois dans des fûts de chêne français, autrefois utilisés pour la maturation de Cognac XO La cachaça est une boisson traditionnelle qui allie science, art, passion et sagesse. Elle est fabriquée à partir d'alambics en cuivre, tout comme le cognac ou le whisky écossais

La Caïpirinha est un très célèbre cocktail d’origine brésilienne. Il se prépare avec de la cachaça, du citron vert et du sucre. Cette boisson a été créée par les paysans brésiliens, desquels provient l’origine de son nom : le mot « caïpira » signifie « péquenaud » en portugais. Très populaire, ce cocktail est consommé un peu partout dans le monde dans les bars, restaurants et boîtes de nuit.

Histoire et origines de la Caïpirinha

Ce cocktail, tout particulièrement apprécié des Portugais et des Brésiliens, aurait été créé dans les années 1920 . Des paysans, alors sujets à de nombreuses maladies, auraient cherché à concevoir un remède contre la fièvre espagnole, et auraient alors créé la Caïpirinha. Il n’est pas rare que des cocktails aient été conçus dans le but de soigner certaines maladies. Par exemple, le Mojito était utilisé comme remède contre le scorbut et la toux des marins, et le Gin Tonic était utilisé pour se préserver de la malaria.

Au XVIIème siècle , une boisson pratiquement identique à la Caïpirinha aurait été utilisée pour guérir de la grippe les esclaves africains. Elle était composée de cachaça, de citron vert, de miel et d’ail. En 1856 , un breuvage avec les mêmes ingrédients aurait servi à combattre une épidémie de choléra à Paraty. Un autre, en 1918 , aurait été utilisé pour traiter la grippe espagnole.

Depuis l’année 1992 , la Caïpirinha est officiellement inscrite sur la liste des cocktails de l’IBA (International Bartenders Association). Sa recette est réglementée en 2008 par le ministère de l’agriculture du Brésil.

La recette de la Caïpirinha

La recette de la Caïpirinha est remarquablement simple à réaliser. Elle se prépare directement dans un verre de type old fashioned et ne nécessite que très peu d’ingrédients :

  • 6 cl de cachaça
  • 2 citrons verts
  • 1 cuillère à soupe de sucre blanc ou de sucre de canne

Pour préparer une Caïpirinha, commencez par laver vos citrons verts puis découpez-les en quartiers en prenant garde à retirer les parties blanches, qui donnent au citron son amertume. Placez les quartiers au fond de votre verre et saupoudrez-les avec le sucre. A l’aide d’un pilon, écrasez le mélange jusqu’à l’obtention d’un sirop. Ajoutez ensuite la glace pilée, puis la cachaça. Avec une cuillère à mélange, mélangez doucement la boisson pour que les arômes de tous les ingrédients se mêlent. Décorez votre verre avec une rondelle de citron vert, et vous pouvez déguster !

La cachaça : qu’est-ce que c’est ?

La cachaça est une boisson provenant du Brésil. Elle est fabriquée en faisant fermenter puis en distillant du vesou, à savoir du jus de canne à sucre. Souvent confondue avec le rhum, la cachaça est l’ingrédient principal de la Caïpirinha.

On obtient de la cachaça après voir fait bouillir le jus de plusieurs cannes à sucre pour éliminer toutes formes de bactéries. La « garapa » ainsi obtenue est fermentée puis distillée pour devenir la cachaça. De nos jours, on fait également vieillir cet alcool dans des fûts pour obtenir des variétés différentes.

La cachaça est généralement consommée en cocktail. Elle se marie très bien avec le goût du citron et peut être mélangée avec toutes sortes de jus de fruits. Elle convient à une dégustation à l’apéritif ou en digestif lorsqu’elle est goûtée telle quelle, avec simplement un ou deux glaçons. Mais elle est plus communément savourée dans des mélanges et cocktails d’origine brésilienne, car elle se mélange avec perfection à ces saveurs exotiques.

Les variantes de la Caïpirinha

La Caïpirinha, très célèbre et particulièrement appréciée pour son goût frais, a été déclinée par les consommateurs en de multiples variantes. Chacun souhaitait adapter le cocktail à ses propres goûts. En premier lieu, on a cherché à remplacer la cachaça, assez difficile à trouver à l’époque. Cela a donné un éventail de possibilités, comme par exemple :

  • La Caïpiroska : on remplace la cachaça par de la vodka.
  • La Sakerinka : on remplace la cachaça par du saké.
  • La Caïpirissima : on remplace la cachaça par du rhum.

Dans un second temps, il est également possible d’adapter ou d’ajouter un goût au cocktail de base. Par exemple, vous pouvez parfumer votre Caïpirinha à la mangue ou à la framboise : la recette peut être déclinée à l’infini avec la plupart des fruits de saison. Il vous suffit de les piler dans le fond de votre verre avant d’ajouter la glace et l’alcool de votre choix. D’autres recettes fruitées ont vu le jour, telles que :

  • La Caïpirinha à l’ananas : on utilise de la cachaça aromatisée à l’ananas et deux cuillères à soupe d’ananas pressé.
  • La Caïpirinha à la grenade : on ajoute à la recette du jus de grenade et, selon les envies, une dizaine de graines de grenade.
  • La Caïpirinha aux framboises : on mixe des framboises avec la cachaça avant de l’incorporer au cocktail.
  • La Caïpirinha aux fruits de la passion : on ajoute un demi-fruit de la passion pressé à la recette de base.

Une Caïpirinha sans alcool : Virgin Caïpirinha

Si vous souhaitez réaliser une version sans alcool du célèbre cocktail brésilien, vous pouvez vous tourner vers la Virgin Caïpirinha . La recette est très simple et plaira aux plus jeunes comme aux adultes, si ceux-ci ne peuvent pas boire d’alcool ou ne le souhaitent pas. Cela permet à tous de savourer un véritable cocktail et de profiter d’une boisson à leur goût.

Pour réaliser une Virgin Caïpirinha, vous aurez besoin de tonic, d’un citron vert, de deux cuillères à soupe de sucre et de glaçons. La recette est la même que pour la version alcoolisée. Il suffit de laver et couper le citron en quartiers, de disposer ceux-ci au fond d’un verre et de les recouvrir de sucre. Vous pouvez (ou non) piler les ingrédients avant d’ajouter les glaçons au verre. Enfin, versez le tonic pour compléter le verre. Vous pouvez décorer votre verre avec une rondelle de citron vert ou quelques feuilles de menthe si vous le souhaitez.

  • JANEIRO Cachaca Rhum - 40%, bouteille 70cl
    EAU DE VIE ISSUE DE JUS DE CANNE À SUCRE fermenté Au nez, Janeiro présente des arômes d'agrumes parfumés En bouche, cette eau de vie au goût doux dévoile des notes de chêne et de vanille MADE IN BRASIL - Sa distillation est réalisée au sein de l'une des plus anciennes distilleries de L’Etat de Rio de Janeiro, datant de 1886 PROCÉDÉ DE FABRICATION - Janeiro est issu de la distillation du pur jus de canne fermenté, appelé Vesou L’une des caractéristiques majeures de ce spiritueux provient de la coupe manuelle des cannes, assurant une matière première de qualité supérieure LA BOUTEILLE évoque le fameux 'Pain de Sucre' qui se dresse fièrement dans la baie de Guanabara, à Rio DÉGUSTATION : LA CAÏPIRINHA - 5cl de Janeiro Cachaça / un citron vert / deux cuillères à café de sucre de canne / des glaçons Cheers !
  • THOQUINO - Cachaça Thoquino - Eau de Vie de Canne à Sucre du Brésil - Fraiche et florale - 1 Litre
    L'AUTHENTICITÉ BRÉSILIENNE : La Cachaça Thoquino est une "aguardente de cana" obtenue par fermentation puis distillation du jus frais de canne à sucre. La Cachaça est la boisson par excellence du Brésil. UN GOÛT UNIQUE : Cette eau de vie de canne à sucre offre une saveur délicatement florale et fraiche. Ses notes de canne à sucre coupée, d'agrumes et de poivre, apportent une touche inimitable à vos cocktails. CONSEILS DE DÉGUSTATION : La Cachaça est l'ingrédient de base des cocktails Brésiliens comme la Caïpirinha ou les Batidas. Il accompagne à merveille les fruits ou jus exotiques comme l'ananas, le fruit de la passion, la mangue, la coco ou même la fraise. UNE CACHACA D'EXCELLENCE : La Cachaça Thoquino est produite par la distillerie familiale Thomaz de Aquino qui effectue elle-même l'ensemble du processus de fabrication à partir de ses propres plantations de cannes à sucre, ce qui garantie des produits de qualité constante et maitrisée. THOQUINO : Producteur de Cachaça depuis plus de 100 ans, Thoquino est installé dans la région de Campos, lieu traditionnel de la culture de la canne à sucre. Il bénéficie d'une terre exceptionnelle et d'un ensoleillement privilégié, apportant ce goût unique aux produits.
  • Sagatiba Cachaca Pura 70 cl
    Pays d'origine : Brésil 38% Volume Alcool Bouteille de 70 cl

À propos de l'auteur : David

Salut l'ami ! Je m'appelle David, et je suis l'âme derrière Apéritissimo, un site Web dédié aux boissons, à la nourriture et à l'art de l'apéro qui me passionne. En tant que Parisien, grand amateur de l'apéro et de cocktails, je suis un épicurien dans l'âme, toujours à la recherche de nouvelles saveurs et de moments conviviaux à partager. C'est cette envie de partage qui m'a poussé à créer Apéritissimo pour vous faire découvrir mes découvertes et mes coups de cœur pour des apéros réussis.

Passionné de whisky, je me suis également lancé dans la fabrication de ma propre bière et de mon cidre, explorant ainsi les différentes facettes de l'univers des boissons. Mon amour pour la gastronomie ne s'arrête pas là, car je suis constamment en quête d'innovations culinaires et de recettes originales pour accompagner vos moments de détente entre amis ou en famille.

Au fil des années, j'ai acquis une solide expérience en matière de dégustation et de préparation de cocktails, avec ou sans alcool, ainsi qu'en ce qui concerne les liqueurs, les vins et les bières. J'aime partager cette passion avec vous à travers des articles détaillés et accessibles, que vous soyez novice ou expert en la matière.