Les crèmes de fruits alcoolisées : notre dossier complet !

Il nous tient à cœur à ce que nos articles soient corrects et complets. Un correctif à nous communiquer ? Contactez-nous.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération - La vente d’alcool est interdite aux - de 18 ans.

  • Giffard - Crème de Cerise Griotte - Crème de Fruits - Recette Française - Fruitée et Intense - 70 cl
    UNE CRÈME FRUITÉE : Cerise Griotte est une crème à la séduisante robe rouge pourpre. Son parfum mêlant la verdeur acide de la baie, le noyau en finissant sur une note acidulée est idéal pour un apéritif ou un cocktail. DES ARÔMES PUISSANTS : La crème de Cerise Griotte est très fruité en bouche. Ses notes légères de noyaux et le goût authentique du fruit viennent envelopper le tout avec volupté. CONSEILS DE DÉGUSTATION : La crème de Cerise Griotte Giffard se consomme à l'apéritif avec un vin blanc sec, un vin de fines bulles, ou en cocktails. Elle est aussi idéale en coulis sur un sorbet melon ou une glace vanille. FABRICATION FRANÇAISE : La Crème de Cerise Griotte est élaborée par Giffard à Angers, à partir d'infusion de cerises griottes. GIFFARD : Liquoriste de renom, marque française produisant des liqueurs de fruits et de plantes. La société familiale continue génération après génération à créer de nouvelles saveurs de liqueurs et sirops à Angers. Volume du colis: 700.0 millilitres Contenu de l'alcool: 16.0 percent_by_volume
  • NUSBAUMER - Suprême de cassis - Crème de fruits - 20% Alcool - Origine: France/Alsace - Bouteille de 70 cl
    UNE CRÈME DE CASSIS: Parfaite, pour ceux qui aiment les crèmes traditionnelles. Elle est riche, aromatique avec des notes typiques de cassis, rose et lilas. UNE RECETTE UNIQUE: Le Suprême de Cassis de la maison Nusbaumer, parfait complice des cocktails, est issu d’une infusion de baies de cassis dans une eau-de-vie du même fruit à laquelle on a ensuite incorporé une liqueur de sucre à hauteur de 525 grammes par litre d’alcool. CONSEIL DE DÉGUSTATION: Que ce soit nature servie avec des glaçons ou en cocktail, elle saura séduire tout amateur de cassis. LA CRÈME EN DÉTAIL: Un nez riche et profond sur des notes de cassis, rose et pivoine. La bouche est ample, voluptueuse et apporte un certain croquant. Gourmande, la fin de bouche est une invitation à déguster une tarte aux cassis terriblement tentatrice. LA MARQUE NUSBAUMER: Située à Steige dans le Bas-Rhin. la distillerie Nusbaumer est spécialisée dans la fabrication d'eaux-de-vie et de liqueurs issues du terroir Alsacien depuis 1947
  • Giffard - Crème de Framboise - Crème de Fruits - Recette Française - Fruitée et Intense - 70 Cl, 700 milliliters
    UNE CRÈME FRUITÉE : Framboise est une crème à la séduisante robe rouge pourpre. Son parfum mêlant en subtilité le caractère légèrement épicé du fruit est la touche finale idéale à un apéritif ou un cocktail. DES ARÔMES PUISSANTS : La crème de Framboise est très fruité en bouche. Ces arômes puissants aux notes de mûres, cassis et autres fruits rouges acidulés enveloppent le tout avec volupté. CONSEILS DE DÉGUSTATION : La crème de Framboise Giffard se consomme à l'apéritif avec un vin blanc sec, un vin de fines bulles, ou en cocktails. Elle est aussi idéale en coulis sur un sorbet (mangue, passion) ou une glace (vanille, nougat). FABRICATION FRANÇAISE : La Crème de Framboise est élaborée par Giffard à Angers, à partir d'infusion de framboises. GIFFARD : Liquoriste de renom, marque française produisant des liqueurs de fruits et de plantes. La société familiale continue génération après génération à créer de nouvelles saveurs de liqueurs et sirops à Angers. Volume du colis: 700.0 millilitres Contenu de l'alcool: 16.0 percent_by_volume

Les crèmes de fruits font partie de la catégorie des liqueurs. Elles sont composées d’alcool et de fruits et peuvent servir à réaliser toutes sortes de mélanges. Les fruits utilisés sont multiples et variés, afin de donner aux crèmes de fruits une grande diversité.

La crème de fruits : qu’est-ce que c’est ?

La crème de fruits provient de la famille plus générale des liqueurs. Créées au Moyen-Âge, elles ont pour objectif de soulager certains maux. Tout d’abord réservée aux monarques, la liqueur finit par se répandre et être appréciée de tous avant de se diversifier pour s’adapter aux goûts de chacun. La crème de fruits est ensuite apparue, découlant directement de la liqueur, mais plus sucrée et fruitée que celle-ci. Ceci est dû au fait que la teneur en sucre de la crème est bien plus élevée que celle de la liqueur. Elle est donc moins alcoolisée que son homologue.

Des saveurs diverses et variées

Généralement, les crèmes de fruits sont à base de mûres, de myrtilles, de pêches ou de framboises. Mais des préparations plus originales se font également avec des fruits exotiques, tels que les groseilles, les bananes, les mangues, les cerises, les kiwis, ou encore les mandarines. De plus, la saveur des crèmes de fruits est parfois relevée à l’aide d’ingrédients dont l’arôme est riche, comme la vanille, par exemple.

La fabrication des crèmes de fruits

La fabrication d’une crème de fruits est pratiquement identique à celle d’une liqueur de fruits. On distingue 4 étapes :

  • L’élaboration, qui se fait selon 2 techniques : l’infusion (macération des fruits) et l’esprit (distillation de fruits). Pour l’infusion, les fruits trempent dans une solution hydro-alcoolique avant d’être pressés pour obtenir un jus. Ce dernier est filtré pour obtenir une infusion qui fait entre 25 et 35°. Quant à l’esprit, les fruits sont séchés et mis dans un alambic avec une solution hydro-alcoolique. Ils reposent ensuite avant d’être distillés puis refroidis, pour ainsi obtenir le distillat.
  • Le dosage des autres ingrédients : on ajoute au résultat obtenu lors de l’étape précédente de l’alcool neutre, du sirop de sucre et de l’eau.
  • Le dodinage : on mélange tous les précédents ingrédients, et on laisse reposer et refroidir avant de filtrer.
  • La mise en bouteille du liquide ainsi obtenu.

La différence entre une liqueur et une crème de fruits se fait lors du dosage. En effet, une liqueur contient au minimum 100 grammes de sucre pour chaque litre, tandis qu’une crème de fruits en contient minimum 250 grammes par litre. La crème est donc plus douce et sirupeuse que la liqueur.

La différence entre liqueur et crème de fruit

La crème de fruits est un dérivé de la liqueur de fruits, qui est elle-même un alcool neutre aromatisé et sucré. La différence majeure entre ces deux produits se trouve dans la teneur en sucre qu’ils contiennent. En effet, une liqueur composée de plus de 250 grammes de sucre par litre sera ainsi appelée « crème ». De plus, bien qu’aucune réglementation ne mentionne le taux d’alcool d’une crème, les fabricants liquoristes l’allègent par rapport à celui d’une liqueur.

A quelle occasion savourer une crème de fruits ?

Les crèmes de fruits étant particulièrement sucrées, elles conviendront parfaitement pour un apéritif. A l’inverse d’une liqueur de plantes, qui sera idéale pour un digestif, par exemple. La crème de fruits peut également être présente dans certains desserts à l’instar du Calvados. Pour un apéritif, vous pouvez servir une crème de fruits avec un vin blanc ou, moins fréquemment, avec un vin rouge. L’exemple le plus parlant est celui du kir à base de crème de cassis et de vin blanc, qui est aujourd’hui décliné avec toutes sortes de saveurs fruitées. Lorsque le vin blanc est remplacé par du vin rouge, le mélange obtenu est un communard. Dans d’autres occasions, les arômes de crèmes de fruits seront parfaitement révélés par le pétillant d’un champagne. Enfin, il est agréable d’élaborer toutes sortes de cocktails fruités et doux à base de crèmes de fruits.

La crème de fruits dans des cocktails

Pour créer des cocktails fruités, sucrés ou acidulés, la crème de fruits est idéale. Elle apporte beaucoup de douceur et une saveur nouvelle à vos boissons. On la retrouve par exemple dans le rosé pamplemousse, où la crème de pamplemousse complète à merveille le goût doux du rosé. Le célèbre cocktail Sex On The Beach associe de la crème de pêche avec de la vodka, du jus de cranberry et du jus de pamplemousse pour un cocktail vitaminé et fruité.

L’accompagnement idéal pour une crème de fruits

Il est possible d’associer les crèmes de fruits avec pratiquement tous les mets. Son côté sucré en fait un allié parfait des apéritifs et des desserts. En fonction du fruit choisi, la crème pourra être associée avec des aliments variés. Par exemple, la crème de mangue accompagne à merveille le foie gras. La crème de framboise parfume une salade de fruits frais, tandis que la crème de violette se marie parfaitement à un dessert à base de rose. De plus, toutes les crèmes de fruits peuvent être utilisées en nappage pour des gaufres, des crêpes, ou des panna cottas. Si vous faites une salade contenant du saumon ou des crevettes, vous pouvez ajouter un peu de crème de citron dans votre sauce salade. Ou encore, une crème de mangue accompagnera parfaitement une salade de foies de volaille ou de gésiers.

Quant au plat de résistance, nombreux sont ceux qui peuvent être accompagnés par un vin blanc à la crème de fruits, notamment le poisson. Si vous servez un magret de canard, vous pouvez l’accompagner d’un verre de vin rouge avec de la crème de framboise pour parfaire le goût.

  • Giffard - Crème de Fruit de la Passion - Crème de Fruits - Recette Française - Fruitée et Puissante - 70 Cl, 700 milliliters
    UNE CRÈME FRUITÉE : Fruit de la Passion est une crème à la séduisante et brillante robe jaune dorée. Son parfum, mélange de notes fruitées, est idéal pour un apéritif ou un cocktail. DES ARÔMES SUBTILS : Cette crème de Fruit de la Passion est un bel équilibre élaboré à partir de jus de concentré de fruit de la passion. Très fruitée en bouche, les notes acidulées, typique du fruit de la passion, enveloppent le tout avec volupté. CONSEILS DE DÉGUSTATION : La crème de Fruit de la Passion Giffard se consomme à l'apéritif, pure sur glace pilée ou en cocktails avec du rhum ou de la vodka. Elle est l'ingrédient star du célèbre Pornstar Martini. FABRICATION FRANÇAISE : La Crème de Fruit de la Passion est élaborée par Giffard à Angers, à partir de jus concentré de fruit de la passion. GIFFARD : Liquoriste de renom, marque française produisant des liqueurs et sirops de fruits et de plantes. La société familiale continue génération après génération à élargir sa gamme avec de délicieuses saveurs de sirops pour cocktails, boissons chaudes et desserts. Volume du colis: 700.0 millilitres
  • Giffard - Crème de Rose - Crème de Fruits - Recette Française - Florale et Intense - 70 Cl
    UNE CRÈME FLORALE : Rose est une crème à la séduisante robe rose orangée et aux reflets terre cuite. Son parfum mêlant la gourmandise et l'intensité de la fleur est idéal pour un apéritif ou un cocktail. DES ARÔMES INTENSES : La crème de Rose est délicieusement équilibrée, ronde et élégante. Ses notes d'épices douces en fin de bouche, enveloppent le tout avec volupté. CONSEILS DE DÉGUSTATION : La crème de Rose Giffard se consomme à l'apéritif avec un vin blanc sec, un vin de fines bulles, ou en cocktails. Elle permet également de parfumer les crèmes desserts et pâtisseries. FABRICATION FRANÇAISE : La Crème de Rose est élaborée par Giffard à Angers, à partir d'infusion de boutons de rose. GIFFARD : Liquoriste de renom, marque française produisant des liqueurs et sirops de fruits et de plantes. La société familiale continue génération après génération à élargir sa gamme avec de délicieuses saveurs de sirops pour cocktails, boissons chaudes et desserts. Volume du colis: 0.6999 litres
  • Giffard - Crème de Violette - Crème de Fruits - Recette Française - Florale et Intense - 70 cl, 700 milliliters
    UNE CRÈME FRUITÉE : Violette est une crème à la séduisante et brillante robe violette avec des reflets grenats. Son parfum mêlant saveurs printanières et notes florales est idéal à un apéritif ou un cocktail. DES ARÔMES SUBTILS : Cette crème de Violette est un bel équilibre élaboré à partir d'arôme naturel de violette. Très aromatique en bouche, les notes florales et onctueuses enveloppent le tout avec volupté. CONSEILS DE DÉGUSTATION : La crème de Violette Giffard se consomme à l'apéritif avec un vin blanc sec, un vin de fines bulles, ou en cocktails. Elle est l'ingrédient star du cocktail Royal Violette. FABRICATION FRANÇAISE : La Crème de Violette est élaborée par Giffard à Angers, à partir d'arôme naturel de violette. GIFFARD : Liquoriste de renom, marque française produisant des liqueurs de fruits et de plantes. La société familiale continue génération après génération à créer de nouvelles saveurs de liqueurs et sirops à Angers. Volume du colis: 700.0 millilitres

À propos de l'auteur : David

Salut l'ami ! Je m'appelle David, et je suis l'âme derrière Apéritissimo, un site Web dédié aux boissons, à la nourriture et à l'art de l'apéro qui me passionne. En tant que Parisien, grand amateur de l'apéro et de cocktails, je suis un épicurien dans l'âme, toujours à la recherche de nouvelles saveurs et de moments conviviaux à partager. C'est cette envie de partage qui m'a poussé à créer Apéritissimo pour vous faire découvrir mes découvertes et mes coups de cœur pour des apéros réussis.

Passionné de whisky, je me suis également lancé dans la fabrication de ma propre bière et de mon cidre, explorant ainsi les différentes facettes de l'univers des boissons. Mon amour pour la gastronomie ne s'arrête pas là, car je suis constamment en quête d'innovations culinaires et de recettes originales pour accompagner vos moments de détente entre amis ou en famille.

Au fil des années, j'ai acquis une solide expérience en matière de dégustation et de préparation de cocktails, avec ou sans alcool, ainsi qu'en ce qui concerne les liqueurs, les vins et les bières. J'aime partager cette passion avec vous à travers des articles détaillés et accessibles, que vous soyez novice ou expert en la matière.