Bacardi : notre dossier complet !

Bacardi, la référence du rhum

Bacardí est une entreprise spécialisée dans la production de spiritueux et leur distribution. Elle a été fondée en 1862 à Santiago de Cuba, par Facundo Bacardí Masso. Bien que son siège social se situe dans les Bermudes, l’entreprise produit ses boissons à Porto Rico. Elle s’est peu à peu hissée à la troisième place du classement mondial concernant la vente de spiritueux, en vendant plus de 240 millions de bouteilles de spiritueux chaque année dans plus de 160 pays différents.

bacardi 3

Une histoire de famille

L’entreprise Bacardí a été fondée le 4 février 1862, lorsque Don Facundo Bacardí Masso fit l’achat d’une distillerie de Santiago de Cuba. Grâce à ses connaissances de négociant en vin, il fit démarrer et prospérer l’entreprise. Il révolutionne alors le monde du rhum grâce à un procédé de fabrication inédit et innovant, avec lequel il conçoit des mélanges uniques propres à la marque Bacardí.

Lors de la prohibition, les touristes américains se tournent vers Cuba pour pouvoir consommer de l’alcool. Bacardí commence alors à s’étendre à l’international. Au cours des années 1930, une nouvelle distillerie est construite aux Etats-Unis, plus précisément à Porto Rico. Suite à la révolution cubaine ayant établi un nouveau régime dirigé par Fidel Castro, les biens des Bacardí situés à Cuba sont saisis en 1960, les deux étant effectivement en opposition. La famille est alors forcée de s’exiler, sans pour autant que cela n’entrave son succès, déjà bien établi dans d’autres pays. A ce jour, Bacardí fait partie des marques de rhum qui sont les plus vendues au monde.

Article qui pourrait vous intéresser :  Quel alcool pour votre Tiramisu ?

L’expansion du groupe Bacardí

Le groupe familial Bacardí, au fil du temps, a fait de nombreuses acquisitions dans l’objectif de se diversifier et de faire augmenter son portefeuille de produits :

  • En 1992, le groupe fait l’acquisition de Martini & Rossi, producteur italien de vins pétillants et de vermouths.
  • En 1998, il achète le gin Bombay Sapphire et le whisky Dewar’s.
  • En 2001, le groupe achète la tequila Cazadores ainsi que la vodka Grey Goose, appartenant alors à Sidney Franck.
  • En 2006, Bacardí fait l’acquisition de la marque néozélandaise de vodka 42 Below. De nombreuses marques très connues sont alors associées au groupe : le Get 27, les liqueurs B&B et Bénédictine, l’amaretto DiSaronno, ou encore la liqueur de whisky Drambuie.
  • En 2018, l’entreprise fait l’acquisition de Patrón, alors spécialisée dans la production de tequila.

La chauve-souris, emblème de la marque

Les habitants de l’île de Cuba considèrent les chauves-souris comme étant des porte-bonheur. L’histoire raconte que Doña Amalia Bacardí trouva un jour dans la distillerie une colonie de roussettes. Prenant cela comme un signe de chance, elle souhaita que cet animal soit celui qui ornerait chacune de leurs bouteilles. Les chauves-souris ont une impressionnante capacité à survivre en surmontant toutes les épreuves. C’est donc de cette force et ces qualités que souhaitait s’imprégner la marque Bacardí en adoptant cet emblème.

Les produits Bacardí

Si la marque se distingue par la qualité de ses rhums, elle propose également des rhums arrangés tout aussi délectables. Les différents produits développés par l’entreprise sont les suivants :

  • Bacardí Carta Blanca: un rhum blanc aux doux arômes de vanille et d’amande. Il convient parfaitement à la réalisation du Mojito ou du Daïquiri.
  • Bacardí Carta Oro: un rhum ambré et moelleux au goût légendaire, mûri dans un fût de chêne toasté. Il est idéal pour le cocktail Cuba Libre.
  • Bacardí Mojito: un mélange entre la douceur du rhum Carta Blanca et des goûts authentiques de la menthe et du citron vert, pour obtenir une boisson rafraîchissante prête à être dégustée.
  • Bacardí Añejo Cuatro: un rhum au goût moelleux et à l’arôme épicé et très légèrement boisé. Il est parfait pour réaliser un Caribbean Mule.
  • Bacardí Reserva Ocho: un rhum de dégustation aux savoureux arômes de muscade, de vanille, de prune et d’abricot. Il se déguste lors des grandes occasions, et convient à la préparation d’un Old Fashioned.
  • Bacardí Gran Reserva Diez: un rhum ambré vieilli 10 ans minimum et filtré au charbon de bois. Ses arômes doux de vanille caramélisée et de chêne se mêlent pour un résultat très équilibré. Il se déguste seul, sans le mélanger à d’autres liquides pour pouvoir profiter de son goût unique.
Article qui pourrait vous intéresser :  Quel rhum choisir pour réussir sa Pina Colada ?

bacardi 2

Des cocktails avec le rhum Bacardí

En constatant le succès de ses boissons la marque a imaginé une trentaine de combinaisons différentes permettant de réaliser des cocktails. Les idées sont variées et permettent à chacun de déguster le rhum Bacardí de la façon qu’il préfère.

  • Le Air Mail: au shaker, mélanger 5 cl de rhum Bacardí Añejo Cuatro, 1 cl de jus de citron vert, 2.5 cl de sirop de sucre, 2.5 cl d’eau chaude, et 5 cl de miel. Filtrer deux fois avant de servir dans une flûte. Ajouter du Martini Prosecco à convenance, et décorer avec un zeste d’orange.
  • Le Century Club Punch: dans un shaker, mélanger 2 cl de rhum Bacardí Carta Blanca, 3.5 cl de rhum Bacardí Carta Oro, 2.5 cl de jus de citron, 3 cuillères à café de sucre en poudre, 5 à 10 cl d’eau et des glaçons. Filtrer avant de servir dans un verre à cocktail.
  • Le Flying Tiger Cocktail: dans un shaker avec des glaçons, mélanger 3.5 cl de rhum Bacardí Carta Blanca, 1 cl de gin Bombay Sapphire, 2 traits d’Angostura, 0.5 cl de sirop de grenadine et 0.5 cl de sirop de sucre. Filtrer et servir dans un verre à Martini.
  • Le Mai Tai: au shaker, mélanger 2.5 cl de rhum Bacardí Reserva Ocho, 2.5 cl de rhum Bacardí Carta Oro, 1.5 cl de Curaçao, 1.5 cl de sirop d’orgeat et 2.5 cl de jus de citron vert. Filtrer et servir dans un verre Old Fashioned contenant des glaçons.

Il existe de nombreux cocktails très connus dont l’ingrédient principal est le rhum, tels que le Cuba Libre, la Piña Colada, le Daïquiri, le Mojito, etc. Celui de la marque Bacardí, grâce à son goût typique, sera le compagnon idéal de vos boissons et cocktails au rhum.

Article qui pourrait vous intéresser :  Rhums XO hors d'âge : c'est mieux ? ça veut dire quoi ?

Un cocktail officiel au nom de la marque : Bacardí cocktail

Parmi la liste officielle des cocktails de l’IBA (Internatinal Bartenders Association), on peut notamment retrouver le Bacardí cocktail, un cocktail contenant du rhum blanc Bacardí Superior qui se déguste en apéritif. La recette est celle d’un Daïquiri : du rhum, du sucre et du jus de citron vert, auxquels on ajoute de la grenadine pour lui donner une jolie couleur rose. Il se déguste généralement dans un verre à Martini.

À propos de l'auteur : David