Nos conseils pour choisir votre alcool en soirée

choisir votre alcool en soirée

À chaque soirée où nous sommes invités ou bien chaque samedi soir, choisir le bon alcool peut souvent nous prendre beaucoup de temps. En effet, le choix de l’alcool à ramener lors d’une soirée aura un impact direct sur son déroulement, c’est pourquoi il est très important de bien réfléchir avant d’acheter. Il faut toutefois savoir que toutes les soirées ne se ressemblent pas, c’est donc la même chose pour les alcools. Certains alcools peuvent correspondre à un type de soirée, sans convenir à d’autres.

Entre la bière, le vin, le champagne, la vodka, le whisky, les cocktails, le choix est grand et dépend principalement des personnes invitées à la soirée, ainsi qu’au repas et à la saison. Dans les rubriques qui vont suivre, nous livrons des conseils pour vous aider à bien choisir votre alcool en soirée.

Quelles sont les bières à privilégier en soirée ?

 bières à privilégier en soirée

Les bières sont plutôt destinées à des soirées entre jeunes, qui se réunissent pour regarder un match de foot ou pour danser autour d’un verre. Il existe plusieurs types de bières pour vos soirées.

Les bacs de pils

Les bacs de bière à pils ont l’avantage d’être peu chers (environ 2,50 euros par litre) et d’assurer une bonne quantité d’alcool pou arroser vos invités durant toute la soirée. Il s’agit d’une méthode simple et efficace de s’assurer de l’alcool en soirée. Les meilleures marques de bières commercialisées en bac sont la Stella Artois, la Maes et la Jupiler.

Les bières spéciales

Les bières spéciales ont meilleur goût et sont plus fortes que les précédentes, mais elles coûtent nettement plus cher. Leur prix peut varier entre 3 et 6 euros le litre, selon la marque de bière choisie. Leur effet est beaucoup plus rapide que les bières en bac. Ainsi, si vous souhaitez vous alcooliser rapidement en soirée c’est la bière idéale, mais si vous souhaitez faire durer le plaisir, optez pour la précédente.

Les bières fruitées

Le sucre et les fruits présents dans les bières fruitées leur confèrent un gout très apprécié par les jeunes. Ce type d’alcool est plutôt conseillé pour des soirées entre filles. Les bières fruitées coûtent plus cher que les deux précédentes, mais elles valent largement leurs prix.

Quels sont les meilleurs cocktails en soirée ?

cocktails en soirée

Les cocktails sont également destinés à des soirées entre jeunes qui apprécient les mélanges sucrées et exotiques. Mais pas que, certaines soirée entre adultes qui souhaitent profiter de quelques heures de repos et de détente seront parfaitement bien servies par les cocktails alcoolisés. Ces derniers sont très efficaces pour s’alcooliser de façon rapide, sans pour autant sentir le goût amer de la bière, ou le gout acide de la vodka ou du whisky. Cependant, les cocktails d’alcool coûtent nettement plus cher que les bières, environ 18 euros le litre, pour pas plus de 6 euros le litre de bière.

Parmi les grands classiques des cocktails d’alcool, on trouve :

  • Le vodka – Redbull ;
  • Le whisky – Coca ;
  • Le Mojito ;
  • Le Tango ;
  • Le Bloody Mary ;
  • La Margarita.

Étant donné que chaque personne possède des goûts différents en matière d’alcool, si vous souhaitez servir des cocktails d’alcool en soirée, assurez-vous de connaitre toutes les préférences de vos invités. Cela risque de vous coûter cher, mais fera son effet à coup sûr.

Quels vins pour des soirées gastronomiques ?

vins pour des soirées gastronomiques

Le vin, qu’il s’agisse de blanc, de rosé, de rouge ou encore de champagne, est plutôt réservé à des soirées gastronomiques autour d’un bon dîner, ou durant une fête entre connaisseurs. Nous avons la chance, en France, d’avoir une excellente culture gastronomique en matière de vin. Le pays regorge de domaines viticoles tous aussi prospères les uns que les autres.

Lors d’un bon repas, il est alors important de choisir une bonne bouteille qui corresponde le mieux au menu et à la saison. Pour de la viande rouge par exemple, nous vous conseillons d’opter pour vin rouge Saint-Emilion.

Le vin rosé, de plus en plus apprécié par les consommateurs, est destiné aux douces soirées d’été entre amis sur une terrasse ou autour d’un barbecue. De plus, pour choisir votre vin, il est important de savoir le niveau de connaissances de vos invités. Si ce dernier est important, bannissez les bouteilles d’entrée de gamme et optez pour du milieu ou du haut de gamme, en fonction de vos moyens.

Quelles quantités d’alcool faut-il prévoir ?

Lorsque l’on organise une soirée ou un événement festif, la question de la quantité d’alcool à prévoir se pose beaucoup. Il faut alors savoir que cette quantité dépendra de l’âge des invités et de leurs habitudes de consommation. Il faut également savoir que durant des soirées entre amis, on a tendance à être plus généreux au moment de servir que dans un bar.

Si vous avez opté pour des cocktails, il faut prévoir environ 140 ml par personne. Si vous avez opté pour des bouteilles de champagne, comptez alors 125 ml par personne, soit 2 coupes. C’est à peu l’équivalent d’une bouteille de champagne pour 2 à 3 personnes. Enfin, pour les boissons allongées comme whisky, la vodka ou le rhum, il faut prévoir une bouteille de 75 cl pour 10 personnes. Comptez également deux bouteilles de coco ou de jus d’orange pour une bouteille de boisson allongée.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publiée.

Votre avis*

Nom*

Email*

Site web