Alcool en soirée : notre top 5 des meilleurs alcools à ramener

À partir de 18 ans, lors de chaque soirée où nous sommes invités, ou bien chaque samedi soir, choisir le bon alcool peut souvent nous prendre beaucoup de temps.

En effet, le choix de l’alcool à ramener lors d’une soirée aura un impact direct sur son déroulement, c’est pourquoi il est très important de bien réfléchir avant d’acheter. Il faut toutefois savoir que toutes les soirées ne se ressemblent pas, c’est donc la même chose pour les alcools. Certains alcools peuvent correspondre à un type de soirée, sans convenir à d’autres.

Entre la bière, le vin, le champagne, la vodka, le whisky, les cocktails, le choix est grand et dépend principalement des personnes invitées à la soirée, ainsi qu’au repas et à la saison. Dans les rubriques qui vont suivre, nous livrons des conseils pour vous aider à bien choisir votre alcool en soirée, ou savoir lequel amener.

Les 5 meilleures boissons pour une soirée

Jeune ou moins jeune, lorsque vous êtes en train de planifier une fête ou une soirée, vous avez de nombreuses décisions à prendre. Vous devrez déterminer combien de personnes vous recevez, qui vous voulez inviter, quelle nourriture vous servirez à vos invités, et si vous devez engager un barman professionnel. Un barman professionnel vous permet de vous détendre et de profiter de votre fête au lieu de vous inquiéter de la consommation excessive de vos invités. Il existe de nombreuses boissons que votre barman peut concocter lors d’une fête s’il dispose d’un arrière-bar, des plus simples aux plus complexes. Voici la liste des cinq principales boissons à prévoir pour une fête, sûrement les meilleures 🙂

La bière

Quel que soit le type de fête que vous organisez, vous pouvez sans crainte proposer de la bière à vos invités. Pensez à proposer un ou deux choix, comme une bière brune et une bière blonde, afin de répondre aux goûts des participants. Servir de la bière artisanale locale est une excellente idée et permet d’engager la conversation avec vos invités.

Article qui pourrait vous intéresser :  Recette pour préparer votre Mojito

Le vin

Tout le monde n’aime pas la bière en soirée, c’est pourquoi il est bon d’avoir une alternative. Le vin est une excellente option à avoir sous la main, que vous serviez ou non un repas complet. Choisissez différentes variétés de vins rouges et blancs, et si vous fêtez quelque chose, pensez à avoir du vin mousseux ou du champagne pour lever vos verres et porter un toast.

Le Gin Tonic

Cette boisson simple et rafraîchissante est un incontournable de printemps et d’été. Comme il n’y a que deux ingrédients (plus du citron vert), il est facile pour votre barman de faire un mélange individuel pour chaque invité. L’association de ces ingrédients en fait le cocktail parfait lors de vos soirées.

Vodka et soda

Autre boisson à deux ingrédients, la vodka-soda est un excellent choix pour tout type de soirée. La vodka a tendance à être l’une des liqueurs les plus populaires lors des fêtes, et vous pouvez avoir d’autres mélanges à portée de main, ainsi que de l’eau gazeuse.

Le whisky

Le scotch est un éternel favori, et peut être dégusté pur, avec des glaçons, ou avec un peu d’eau ou de soda.

Quelles sont les bières à privilégier en soirée ?

Les bières sont plutôt destinées à des soirées entre jeunes, qui se réunissent pour regarder un match de foot ou pour danser autour d’un verre. Il existe plusieurs types de bières pour vos soirées.

choisir alcool soirée bières

Les futs de bière

Les futs ont l’avantage d’être peu chers (environ 2,50 euros par litre) et d’assurer une bonne quantité d’alcool pour arroser vos invités durant toute la soirée. Il s’agit d’une méthode simple et efficace de s’assurer de l’alcool en soirée. Les meilleures marques de bières commercialisées en fut sont la Stella Artois, la Maes et la Jupiler. La seule chose à laquelle il faudra penser sera de prévoir suffisamment de verres.

Les bières spéciales

Les bières spéciales ont meilleur goût et sont souvent plus fortes que les précédentes, mais elles coûtent nettement plus cher. Leur prix peut varier entre 3 et 6 euros le litre, selon la marque de bière choisie. Leur effet est beaucoup plus rapide que les bières en fut.

Article qui pourrait vous intéresser :  Les 26 meilleurs cocktails acidulés

Les bières fruitées

Le sucre et les fruits présents dans les bières fruitées leur confèrent un gout très apprécié par les jeunes. Ce type d’alcool est plutôt acheté pour des soirées entre filles. Les bières fruitées coûtent plus cher que les deux précédentes, mais elles valent largement leurs prix.

Quels sont les meilleurs cocktails en soirée ou pour un anniversaire ?

choisir alcool soirée groupe

Les cocktails sont également destinés à des soirées entre jeunes qui apprécient les mélanges sucrées et exotiques. Mais pas que, certaines soirées entre adultes qui souhaitent profiter de quelques heures de repos et de détente seront parfaitement réussies avec des cocktails (alcoolisés ou non). Ces derniers sont très sucrés, et n’ont pas le goût amer de la bière, ou le gout acide de la vodka et du whisky. Cependant, les cocktails d’alcool coûtent nettement plus cher que les bières, environ 18 euros le litre, pour pas plus de 6 euros le litre de bière.

Parmi les grands classiques des cocktails d’alcool sympas, on trouve quelques beaux mélanges :

Étant donné que chaque personne possède des goûts différents en matière d’alcool, si vous souhaitez servir des cocktails d’alcool en soirée, assurez-vous de connaitre toutes les préférences de vos invités. Cela risque de vous coûter cher, mais fera son effet à coup sûr.

Quels bons vins pour des soirées gastronomiques ?

choisir alcool soirée verre

Le vin, qu’il s’agisse de blanc, de rosé, de rouge ou encore de champagne, est plutôt réservé à des soirées gastronomiques autour d’un bon dîner, ou durant une fête entre connaisseurs. Nous avons la chance, en France, d’avoir une excellente culture gastronomique en matière de vin. Le pays regorge de domaines viticoles tous aussi prospères les uns que les autres.

Lors d’un bon repas, il est alors important de choisir une bonne bouteille ou un bon verre de vin qui corresponde le mieux au menu et à la saison. Pour de la viande rouge par exemple, nous vous conseillons d’opter pour un vin rouge Saint-Emilion.

Le vin rosé, de plus en plus apprécié par les consommateurs, est destiné aux douces soirées d’été entre amis sur une terrasse ou autour d’un barbecue. De plus, pour choisir votre vin, il est important de savoir le niveau de connaissances de vos invités. Si ce dernier est important, bannissez les bouteilles d’entrée de gamme et optez pour du milieu ou du haut de gamme, en fonction de vos moyens.

Article qui pourrait vous intéresser :  Recette pour préparer votre Spritz

Alcool fort ou pas (trop) fort ?

Les goûts de chacun sont différents. Tout d’abord, veillez à ne pas abuser des quantités, essayez de savourer. Maintenant, si vous cherchez des alcools peu ou pas forts, nous en avons fait tout un dossier. Nous avons aussi listé les 7 alcools les plus forts du monde !

Quelles quantités d’alcool faut-il prévoir pour une soirée ?

Lorsque l’on organise une soirée ou un événement festif, la question de la quantité d’alcool à prévoir se pose beaucoup. Il faut alors savoir que cette quantité dépendra de l’âge des invités et de leurs habitudes de consommation. Il faut également savoir que durant des soirées entre amis, on a tendance à être plus généreux au moment de servir que dans un bar.

Si vous avez opté pour des cocktails, il faut prévoir environ 140 ml par personne. Si vous avez opté pour des bouteilles de champagne, comptez alors 125 ml par personne, soit 2 coupes. C’est à peu l’équivalent d’une bouteille de champagne pour 2 à 3 personnes. Enfin, pour les boissons comme whisky, la vodka ou le rhum, il faut prévoir une bouteille de 75 cl pour 10 personnes. Comptez également deux bouteilles de coco ou de jus d’orange pour une bouteille de long drink.

N’oubliez pas : l’alcool est interdit aux fêtes pour ados de moins de 18 ans ! Pour éviter le traditionnel mal de tête des lendemains de soirées, alternez votre consommation d’alcool avec un verre d’eau.

FAQ

20 type d’alcools pour vos mots fléchés

  • Mignonnettes (12)
  • Distillation (12)
  • Triglyceride (12)
  • Ethanol (7)
  • Tequila (7)
  • Vinasse (7)
  • Mezcal (6)
  • Mescal (6)
  • Pastis (6)
  • Rhumee (6)
  • Enivre (6)
  • Vines (5)
  • Glass (5)
  • Vinee (5)
  • Avine (5)
  • Enol (4)
  • Arak (4)
  • Shot (4)
  • Baba (4)
  • Ivre (4)

À propos de l'auteur : David