Apéritissimo recrute !

Vous souhaitez participer à la vie du site et partager vos astuces pour l'apéro ?

Comment agencer un arrière bar ou un comptoir ?

Un bar doit avant tout plaire aux clients pour les attirer et les satisfaire. Ainsi, la décoration et le style du bar sont des éléments importants à prendre en compte. Il s’agit en effet du premier espace que voient généralement les clients. C’est aussi là où les différentes boissons sont mises en valeur. Cet endroit se doit donc d’être agréable et esthétique pour les clients, mais aussi pratique pour le barman. Il est donc essentiel de choisir un bar, des meubles ainsi que des accessoires accrocheurs, dont le style est en accord avec celui de l’établissement.

Arrière bar professionnel : comment l’aménager ?

L’arrière bar est visible par les clients lorsqu’ils sont assis à leurs tabourets. Il doit donc être aménagé avec soin : esthétique pour les clients, et pratique pour faciliter le travail du professionnel. Au-delà de sa capacité, qui se doit d’être suffisante pour stocker et assurer une bonne température pour l’ensemble des boissons, l’arrière bar doit également être pratique.

Choisir le bon meuble pour votre arrière bar

L’arrière bar compte presque systématiquement un meuble réfrigéré. Ce dernier doit être pratique et opérationnel, sans toutefois être trop encombrant. Un arrière bar réfrigéré est donc une solution idéale : il s’agit d’un meuble de petite taille équipé d’une porte vitrée. Certains modèles disposent de plusieurs portes, vitrées ou non, pouvant être battantes ou coulissantes. Celles-ci facilitent non seulement la mise en exposition des différentes boissons, mais aussi le travail du barman ou du professionnel. Il est toutefois important de choisir le bon modèle parmi ceux disponibles sur le marché.

Article qui pourrait vous intéresser :  Les meilleurs tabliers de cuisine selon les barmen

Mettre en valeur vos produits

Le choix des meubles et de la décoration du bar et de l’arrière bar peut avoir une grande influence sur les clients. Si l’arrière bar est attrayant, il attirera plus de clients. Il faut dont prendre soin de valoriser les boissons proposées. Pour cela, il est conseillé d’opter pour un arrière bar réfrigéré muni d’une porte vitrée. Ainsi, les différentes bouteilles peuvent être placées stratégiquement et de façon esthétique, afin d’attirer l’œil des clients et de les satisfaire. Agrémentez de différents accessoires, l’arrière bar réfrigéré peut donc également être une véritable vitrine en plus d’être votre stock de bouteilles et de boissons.

Misez sur un éclairage attrayant

Pensez également à adapter l’éclairage de votre arrière bar. Disposées de façon astucieuse, les différentes sources de lumière pourront souligner la décoration et le style de votre bar, tout en mettant en valeur les bouteilles et les boissons proposées aux clients. Ainsi, vous pouvez opter pour des LED à l’intérieur de votre meuble vitré réfrigéré. Vos produits et vos bouteilles seront mises en avant, facilitant ainsi le choix des clients derrière les portes vitrées. Votre service, grâce à ce type de matériel et d’équipement, sera facilité.

Optez pour un aménagement ergonomique de votre arrière bar

L’arrière bar est le domaine des barmen et des professionnels de la boisson. Ils doivent pouvoir y circuler et y exercer leur profession sans être gênés ou se bousculer. Il faut donc aménager l’arrière bar afin de rendre cet espace fonctionnel et pratique. Il doit être optimisé pour que les barmen puissent travailler en toute liberté et avec fluidité. Cela favorisera la qualité du temps de service.

Article qui pourrait vous intéresser :  Tache d’alcool ou de liqueur sur un tapis : que faire ?

Pour pouvoir gagner de l’espace, il faut notamment choisir un mobilier adapté à celui-ci. Pensez à chaque détail : les rangements pour chaque accessoires et outils doivent être soigneusement étudiés. Et pourquoi pas mettre des poubelles encastrables ? L’idéal est que le barman ne tourne jamais le dos à ses clients, et effectue ses manipulations devant lui. A vous d’opter pour des portes battantes ou pour des portes coulissantes en fonction de l’aménagement de votre bar : si vous avez un large espace, les portes battantes, en fonction de la dimension de ces dernières, peuvent être pratiques pour faciliter l’accès aux bouteilles. En revanche, si l’espace derrière le bar est restreint, des portes coulissantes peuvent être pratiques. Vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous pas a dit comment choisir un frigo de bar.

Un stockage réfrigéré non-négligeable pour votre comptoir

Lorsqu’un client pousse les portes d’un bar, il s’attend à trouver un grand choix de boissons et un service de qualité. Pour cela, la température de votre lieu de stockage se doit d’être maîtrisée : servir un cocktail chaud ou des bouteilles de vin avec une mauvaise température ne serait pas du meilleur effet. Ainsi, un arrière bar réfrigéré, avec des portes vitrées, est une excellente solution de stockage, assurant à vos boissons une excellente température de service. Grâce à cet équipement, vos produits et vos bouteilles sont ainsi mis en valeur et à bonne température de service.