Apéritissimo recrute !

Vous souhaitez participer à la vie du site et partager vos astuces pour l'apéro ?

La poubelle encastrable : la solution pour un bar toujours propre

L’hygiène est primordiale dans une cuisine professionnelle, et il en est de même dans un bar. Les professionnels doivent être libres de circuler librement dans un espace désencombré et propre. Ainsi, l’une des solutions les plus adaptées pour conserver un arrière bar toujours propre et bien organisé est d’adopter une poubelle encastrable.

Les différents types de poubelles encastrables

Posséder une poubelle est obligatoire et indispensable dans un bar. Celle-ci étant faite pour récolter divers détritus, il est préférable de trouver un moyen de l’inclure dans le bar lui-même. C’est pourquoi une poubelle encastrable, et donc invisible, est un excellent choix. Ce genre de poubelle peut trouver sa place sous un plan de travail ou dans un meuble. Nous avons pu voir les poubelles Prentout en action, et nous considérons qu’elles font partie des meilleures poubelles encastrables !

La poubelle dans un meuble

Le modèle le plus répandu de poubelle encastrable est celui qui se place dans un meuble. Elle peut être rectangulaire, carrée, ronde ou demi-ronde. Elle peut également être constituée d’un ou de plusieurs bacs, amovibles ou non, pour pouvoir effectuer un tri sélectif. Ces poubelles encastrables peuvent être pivotantes ou coulissantes. Les premières possèdent un système automatique d’ouverture, afin de s’ouvrir en même temps que la porte. Quant aux secondes, elles peuvent être ouvertes de façon manuelle, mais aussi de façon automatique en fixant un entraîneur à la porte du meuble. Gardez cependant à l’esprit qu’une poubelle coulissante prendra moins d’espace qu’une poubelle pivotante : il faudra donc prévoir ce choix en fonction de l’espace dont vous disposez.

Article qui pourrait vous intéresser :  Les meilleurs tabliers de cuisine selon les barmen

La poubelle sous un plan de travail

Une poubelle peut être également encastrée sous un plan de travail. Cela vous permet de jeter presque instantanément vos déchets, sans avoir à vous déplacer jusqu’à votre poubelle ou jusqu’au meuble où elle est encastrée. Elle est donc plus pratique que les poubelles encastrées dans des meubles. Cette poubelle se place dans une porte de placard, ou dans le placard lui-même. Très discrète, elle se fond parfaitement dans votre plan de travail et est pratiquement invisible, et donc plus esthétique. Pour la vider, il suffit de prendre le sac poubelle ou le bac dans le placard, à l’instar d’une poubelle encastrée dans un meuble.

Comment choisir votre poubelle encastrable ?

Il est important de choisir votre poubelle encastrable selon différents critères, tels que l’usage que vous souhaitez en faire, l’environnement où vous désirez la placer, et la nature des déchets que vous voulez y mettre. Cela vous aidera notamment à déterminer quelle contenance vous devez choisir pour votre poubelle. En effet, une poubelle de la mauvaise taille peut très vite devenir gênante pour un professionnel.

De plus, il faudra opter pour certain détails, tels que la présence ou non de plusieurs poubelles pour pouvoir effectuer un tri sélectif. Il vous faudra également déterminer l’endroit où se placera cette poubelle, afin de pouvoir évaluer l’espace dont vous disposez, et donc définir quel type de poubelle encastrable vous avez la possibilité d’installer.

Les avantages d’une poubelle encastrable pour votre bar

Une poubelle est généralement un élément assez difficile à intégrer au sein d’une cuisine ou d’un bar. En effet, il est important que les barmen puissent circuler librement derrière leur bar sans être gênés par une poubelle qui encombrerait leur passage, surtout avec un arrière bar bien agencé. Ainsi, le fait d’opter pour une poubelle encastrable dans votre bar peut avoir de très nombreux avantages :

  • Un avantage esthétique : la poubelle n’est pas forcément un élément très design, dans une cuisine ou derrière un bar. Opter pour une poubelle encastrable, c’est choisir de ne pas avoir de poubelle visible. Effectivement, elle est cachée à la vue des barmen et des clients, ce qui accentue l’esthétisme du bar.
  • Un avantage technique : les barmen ont régulièrement besoin de se déplacer derrière leur bar. Qu’ils travaillent seuls ou à plusieurs, il est important qu’ils puissent se mouvoir sans être gênés, et notamment par des éléments se trouvant au sol. Ainsi, le fait de choisir une poubelle encastrable sera bénéfique car elle permettra aux professionnels de circuler librement derrière leur bar, sans être gênés par une poubelle encombrante qu’il faudra contourner ou même déplacer.
  • Un avantage pratique : il est réellement plus pratique d’avoir une poubelle encastrable derrière un bar. En effet, puisque celle-ci est enfermée dans un placard ou sous un plan de travail, elle n’émet pas d’odeurs qui pourraient être désagréables. De plus, les risques qu’elle se renverse sont drastiquement réduits.
Article qui pourrait vous intéresser :  Comment agencer un arrière bar ou un comptoir ?

À propos de l'auteur : David