Les 7 alcools les plus forts du monde

Avertissement : Veuillez lire l’étiquette avant de consommer l’un de ces alcools très forts. Ils sont généralement utilisés comme base pour des liqueurs, des infusions, dilués ou pour faire d’autres liqueurs/spiritueux. Il n’est pas recommandé de les consommer directement.

Quelle est la teneur maximale en alcool d’une bouteille de liqueur dans votre bar ? De 10 à 25 % ? Disons 40 % maximum ? Il existe dans le monde des liqueurs dont l’alcool par volume est supérieur à 80 %. Et puis vient une autre catégorie de liqueurs les plus fortes avec plus de 90 % d’alcool. Elles sont brutes, réelles et comme du feu. Il existe des distillateurs dans le monde entier qui ont créé des liqueurs spécialement conçues pour augmenter la teneur en alcool de la vodka, des whiskys, des rhums, de l’absinthe et d’autres boissons.

Voici 7 liqueurs les plus fortes du monde

Rhum Mariënburg – 90%

Un rhum blanc du Suriname, le plus petit pays d’Amérique du Sud, le rhum Mariënburg. La boisson présente des notes dominantes de canne à sucre avec un peu d’épices et un peu de fruité. Elle est également disponible avec une teneur en alcool inférieure à 65%. La boisson est émise par une société du Suriname appelée Suriname Alcoholic Beverages (SAB).

Article qui pourrait vous intéresser :  Utiliser du vin en cuisine : taux d'alcool et sulfites

River Antoine Royale Grenadian Rum – 90%

Distillé à Grenade, le rhum grenadien River Antoine Royale est fabriqué de façon biologique depuis 1975. Le rhum blanc est fabriqué à partir de canne à sucre cultivée localement et coupée à la main. Les fabricants utilisent la tradition centenaire de l’alambic (un type de méthode de distillation) pour obtenir une saveur maximale. Le River Antoine existe également en version 69%, 75% et autres variantes. La boisson a des notes fortes de canne à sucre sucrée et de grenadine. La marque se présente comme un rhum sur-résistant.

Bruichladdich X4 Quadrupled Whiskey – 92%

Le Bruichladdich X4 Quadrupled Whiskey est vieilli en fûts de chêne selon la méthode de quadruple distillation du XVIIe siècle. Fabriqué en Écosse, le processus de distillation de ce single malt en fait l’un des whiskies les plus forts et les plus purs qui soient. Fait intéressant, la BBC a même réalisé une expérience inhabituelle de biocarburant en utilisant trois litres de l’alcool d’Islay X4 quadruple distillé de Bruichladdich et a atteint une vitesse de 96 km/h en 3,5 secondes.

Everclear Grain – 95%

Populairement connu sous le nom d’alcool de grain ou de spiritueux neutre, Everclear est distillé à partir de 100 grains sélectionnés. Le résultat final est une liqueur à 95 % d’alcool absolu. Everclear Grain a un profil de goût neutre et est incolore et inodore. Cet alcool est utilisé sur le marché international pour créer divers cocktails et mélanges.

Golden Grain – 95%

Venant des fabricants d’Everclear Grain, Golden Grain est fabriqué par la société américaine Luxco. Autre alcool fort, Golden Grain est un spiritueux neutre à 100%, distillé à partir de céréales. Comme l’Everclear, il est incolore et inodore. Il est principalement utilisé pour la création de liqueurs et d’extraits maison.

Article qui pourrait vous intéresser :  Quel alcool ou cocktail servir à Noël ?

Spirytus Rektyfikowany – 95-96% : un alcool déjà très fort

De la terre de Pologne vient Spirytus Rektyfikowany avec 95-96%. Cet alcool rectifié est fabriqué à partir d’alcool éthylique de première qualité d’origine agricole céréalière. Le Spirytus est souvent utilisé comme base pour les liqueurs et autres infusions et le boire directement n’est pas du tout recommandé. En décrivant la liqueur, un échantillonneur a déclaré au New York Post : « C’est comme recevoir un coup de poing dans le plexus solaire » et on peut lire dans un témoignage de soutien : « Les pilotes en Sibérie avaient l’habitude de le boire ».

Cocoroco – 96 % : l’alcool le plus fort du monde

Fabriqué à partir de canne à sucre, le Cocoroco est extrêmement riche en alcool par volume – 96%. Cette boisson bolivienne est de l’alcool potable vendu dans une boîte de conserve. Le Cocoroco est illégal dans certains pays en raison de son taux d’alcool élevé.

À propos de l'auteur : David