Apéritissimo recrute !

Vous souhaitez participer à la vie du site et partager vos astuces pour l'apéro ?

William Peel : notre dossier complet !

William Peel, le whisky écossais de qualité

William Peel est une marque très connue de Scotch Whisky. Les boissons qu’elle produit sont commercialisées par l’entreprise Marie Brizard Wine and Spirits. Numéro 1 du classement des ventes de whiskies en France et numéro 8 du classement mondial, la marque a su se renouveler en déclinant son breuvage en versions aromatisées : le William Peel Honey et le William Peel Mint Lemon. Il existe également une version plus haut de gamme : le William Peel Double Maturation, qui a vieillit deux fois plus longtemps en fût de chêne.

Le groupe William Pitters, détenant la marque William Peel, a été acheté en 2005 par le groupe français Marie Brizard, lui-même créé en 1755. Lors de l’année 2006, le groupe de spiritueux Belvédère a lui-même racheté le groupe Marie Brizard. Ce whisky écossais a su conquérir le cœur et les papilles de très nombreux consommateurs, lui permettant de conserver sa place de numéro 1 français.

Un savoir-faire de qualité

Pour concevoir un bon Blended Scotch whisky, la marque se base sur une recette comprenant trois ingrédients simples : de l’eau, des céréales et de la levure. Au premier abord, cette combinaison peut paraître simple, mais il est nécessaire que ces ingrédients soient de grande qualité, car ils ont une influence directe sur le caractère et le goût final de la boisson. William Peel combine donc ces trois ingrédients et un minutieux savoir-faire pour élaborer un whisky de grande qualité.

Article qui pourrait vous intéresser :  Ballantine's : notre dossier complet !

Le processus de fabrication du whisky William Peel

En premier lieu, il est important de choisir des céréales de qualité. Pour réaliser un whisky de malt, il faut faire tremper des graines d’orge dans de l’eau pendant plusieurs jours. Elles vont ainsi développer leurs arômes. Une fois ce procédé terminé, on dit que l’orge est maltée. Afin de davantage concentrer ses saveurs, elle doit sécher au four. Concernant les whiskies de grain, ils sont conçus grâce à des mélanges de céréales, telles que le maïs, le blé, ou encore le seigle.

Ensuite, les grains sont broyés et placés dans une cuve de brassage. Ils sont mélangés avec de l’eau chaude, ce qui permet de dissoudre les sucres. Le résultat obtenu est appelé WASH. Ce dernier doit refroidir avant d’être placé dans des cuves de fermentation. C’est à ce moment que les levures sont ajoutées, transformant ainsi le sucre en alcool.

Vient ensuite l’étape de la distillation : pour un whisky malté, le WASH est distillé en deux fois dans un alambic en cuivre. La première distillation sert à concentrer l’alcool et à laisser évoluer les différents arômes. La seconde, quant à elle, sert à extraire un spiritueux le plus pur possible, à environ 70 % vol. Cette étape est légèrement différente pour un whisky de grain : le distillation est continue et est faite dans une colonne de distillation.

Après ces étapes, le whisky va vieillir dans des fûts en chêne pendant 3 ans minimum, pour développer tous ses arômes et ses saveurs. Une fois ce délai terminé, William Peel sélectionne les meilleurs fûts, dont les breuvages sont assemblés avec précision pour donner au whisky de la marque sa signature unique : un goût rond et généreux, sublimé par des saveurs fruitées et maltées.

Article qui pourrait vous intéresser :  Comment bien choisir un Whisky ?

Un whisky récompensé pour sa qualité

Le whisky William Peel a été de nombreuses fois récompensé dans des concours internationaux pour sa qualité et le savoir-faire avec lequel il est préparé. Depuis de nombreuses années, les boissons de la marque ont gagné plusieurs médailles, prouvant ainsi leur qualité et leur goût riche en saveurs. Par exemple, en 2017, le whisky William Peel est médaillé d’or aux SIP (Spirits International Prestige) et d’argent au ISC (International Spirits Challenge) et au IWSC (International Wine & Spirit Competition). En 2019, la célèbre boisson reçoit la médaille d’or au IWSC (International Wine & Spirit Competition), ainsi qu’aux SIP (Spirits International Prestige) en 2021.

Des cocktails à base de William Peel

Les boissons William Peel sont si appréciées que la marque, souhaitant faire le bonheur de tous, a composé différents cocktails susceptibles de plaire au plus grand nombre :

  • Le Peel Mint Lemon : 4 cl de whisky William Peel Mint Lemon et 8 cl de limonade, à servir très frais.
  • Le Peel Beer : 4 cl de whisky William Peel et 25 cl de bière blonde, à servir dans un verre allongé.
  • Le Peel Collins : 4 cl de whisky William Peel, ¼ de citron vert, une cuillère à café de sucre et de l’eau gazeuse, à déguster dans un verre allongé.
  • Le Peel Cola : 4 cl de whisky William Peel et 8 cl de cola, agrémenté d’une rondelle de citron.
  • Le Honey Fizz : 6 cl de whisky William Peel Honey, 1 demi citron vert pressé et 8 cl de Ginger Ale.
  • Le Apple Peel : 4 cl de whisky William Peel, 8 cl de jus de pomme, un morceau de sucre roux et ¼ de citron vert. Presser le citron sur le sucre, et écraser avec un pilon avant de verser les liquides.
Article qui pourrait vous intéresser :  Ballantine's : notre dossier complet !

À propos de l'auteur : David