Quelle tequila choisir pour réussir sa Margarita

La Margarita est un cocktail classique et simple comprenant quelques ingrédients : du jus de citron vert, un édulcorant (la liqueur d’orange telle que le triple sec est traditionnelle, mais le sirop d’agave est une substitution populaire), et de la tequila. Ce dernier composant est de loin le plus important et, heureusement, nous avons l’embarras du choix.

Il existe d’excellentes tequilas provenant de marques utilisant des méthodes traditionnelles telles que la cuisson au four en briques et le broyage au tahona, ainsi que de distilleries utilisant des technologies modernes comme les diffuseurs. Alors que le blanco, une tequila non vieillie, est traditionnellement la bouteille de choix pour une margarita, les expressions vieillies telles que le reposado peuvent également être utilisées, et parfois une offre à haute teneur en alcool est la clé d’un cocktail génial.

Quelle est la meilleure tequila pour les margaritas ? Cela dépend de la margarita ! Chacune de nos meilleures marques de tequila a un profil de saveur unique pour votre « rita » parfaite. Voici les meilleures tequilas pour préparer des margaritas toute l’année.

Quelle est la meilleure tequila pour une margarita ?

Lorsqu’il s’agit de choisir la meilleure tequila pour les margaritas, recherchez celle qui porte la mention 100% de agave ou puro de agave. Les marques de tequila étiquetées tequila mixto ou oro ont été coupées avec un alcool de canne naturel de qualité inférieure. Non seulement la saveur sera moins complexe, mais elle est aussi probablement fabriquée avec des colorants artificiels. Utilisez votre tequila préférée dans l’une de nos meilleures recettes de margarita.

Tequila Teremana Blanco

Avec des notes d’agrumes et de vanille, la tequila Blanco de Teremana a un fini lisse qui ne demande qu’à être mélangé dans une margarita. Teremana produit une petite quantité de tequila fabriquée à la main à Jalisco, au Mexique, et appartient à Dwayne « The Rock » Johnson. Si vous n’êtes pas habitué à mélanger des boissons, consultez notre guide de la margarita pour obtenir des conseils d’experts.

Convite Esencial Espadin Mezcal

D’accord, l’Esencial Espadin Mezcal de Convite n’est pas une tequila, mais cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas l’ajouter à votre prochaine marg. Fumé avec une touche de zeste d’agrumes, Esencial Espadin est un mezcal équilibré qui constitue une excellente introduction à ce spiritueux. Découvrez la différence entre la tequila et le mezcal.

Article qui pourrait vous intéresser :  Recette pour préparer votre Daïquiri

Tequila Exotico Blanco

La tequila Blanco, également appelée tequila blanche ou argentée, n’est pas vieillie. Ces tequilas se caractérisent généralement par une saveur très fraîche à base d’agave. La tequila Exotico Blanco est un spiritueux bon marché à la saveur vive et herbacée, avec des notes de poivre et d’épices. Trouvez de nouvelles façons d’améliorer votre margarita faite maison.

Casamigos Reposado Tequila

Reposado signifie que la tequila a été vieillie en fûts de chêne. La tequila Casamigos Reposado est vieillie dans des fûts ayant servi à la fabrication de whisky, ce qui lui donne un goût de caramel. Cette tequila a également un certain pouvoir de star : George Clooney et Rande Gerbere ont fondé la marque Casamigos ! Au fait, voici de quoi est faite la tequila.

Patron Silver

Patron Silver est une tequila blanco populaire, disponible presque partout, avec une saveur douce et légère. C’est une excellente tequila à utiliser dans des cocktails, ou à déguster seule. Allez directement à la plage avec cette recette de margarita Cerveza.

Casa Noble Tequila Crystal

La Casa Noble Tequila Crystal est une tequila fabriquée à partir de 100 % d’agave bleu biologique certifié par l’USDA. Cette tequila est triplement distillée, ce qui lui donne une saveur très douce avec des notes de miel, d’agrumes et bien sûr d’agave. Apprenez à préparer une margarita mélangée, on the rocks et vierge.

Clase Azul Reposado

Clase Azul Reposado est un spiritueux « ultra-premium » vieilli pendant huit mois en fûts de chêne. Le véritable argument de vente de cette tequila (et un excellent sujet de conversation) est peut-être sa bouteille unique. Chacune est peinte à la main par des artisans d’un village du Mexique. Voici avec quoi mélanger la tequila lorsque vous n’êtes pas d’humeur à boire une margarita.

Hornitos Añejo

Añejo signifie que la tequila a été vieillie en fûts de chêne pendant au moins un à un peu moins de trois ans. Hornitos Añejo a une belle couleur ambrée et un profil de saveur complexe avec une légère finale d’agrumes. La tequila Añejo est également le spiritueux parfait pour une sangria margarita.

Cazodores Tequila Reposado

La Cazodores Tequila Reposado a une saveur claire et légère qui est assez bonne pour être mangée. Ses légères notes d’aneth et de poivre noir en font un complément idéal à une recette de crevettes, de carnitas ou d’autres recettes utilisant de la tequila.

Tequila El Padrino Blanco

La tequila El Padrino Blanco est fermentée lentement pendant 60 heures, puis doublement distillée pour un goût doux. Cette tequila a un profil de saveur unique avec – attendez de voir – de la banane et de la cannelle. Découvrez ces autres ingrédients essentiels d’une margarita.

Article qui pourrait vous intéresser :  Les 26 meilleurs cocktails acidulés

Tequila 1800 Silver

La tequila 1800 Silver présente de délicates notes florales et fruitées, et son goût net en fait une excellente base pour les margaritas. Vous n’achèterez plus jamais un de ces citrons verts en plastique « jus » après avoir essayé notre recette de margarita faite avec des agrumes frais.

Tequila Espolòn Reposada

La tequila Espolòn Reposada est vieillie dans des fûts de chêne américain neufs pendant trois à cinq mois, ce qui lui confère des notes de chêne en plus de la saveur de l’agave. Le graphisme audacieux de chaque étiquette, basé sur une œuvre de l’artiste mexicain José Guadalupe Posada, illustre des parties de l’histoire du Mexique. Ensuite, découvrez ces délicieux shots de tequila.

Notre avis

« Vous pouvez goûter le soin apporté à ces tequilas, car elles n’étaient auparavant appréciées que par les maîtres distillateurs et les aficionados de la tequila à Jalisco, au Mexique. Attendez-vous à de la vanille, du chêne, de la cannelle et de la fleur d’oranger en bouche. » – Ellen Talbot, barmaid principale au Fable Lounge de Nashville.

Verdict final

La tequila est une catégorie de spiritueux belle et diverse, et les différences entre un blanco croustillant et un añejo somptueux ne pourraient pas être plus prononcées. Pour votre Margarita, cependant, il n’y a pas besoin de se ruiner : optez pour un blanco propre et herbeux, en particulier un blanco avec un taux d’alcool légèrement plus élevé comme le ElVelo (voir sur Drizly) ou le Siembra Valles High Proof (voir sur Drizly), pour vous assurer que le caractère brillant et magnifique de l’agave est au premier plan dans votre savoureuse boisson. Malgré tout, après avoir consulté des experts, le Roca Patrón Silver s’est imposé comme la meilleure option.

FAQ

En quoi la tequila est-elle différente du mezcal ?

Le mezcal est parfois appelé « le cousin fumé de la tequila », mais vous serez peut-être surpris d’apprendre que la tequila est en fait un type de mezcal. Techniquement parlant, le mezcal est un distillat de la plante d’agave produit au Mexique, et la tequila répond certainement à ces critères. Il existe toutefois des distinctions importantes : pour être appelé tequila, le spiritueux en question doit être produit dans l’un des cinq États mexicains spécifiques (y compris Jalisco, où se trouve la ville de Tequila) et doit être fabriqué exclusivement à partir de la variété d’agave Blue Weber. Le terme « mezcal » désigne quant à lui un distillat d’agave produit dans l’un des neuf États mexicains spécifiques (la grande majorité de la production ayant lieu à Oaxaca), qui peut être fabriqué à partir de dizaines de variétés d’agave différentes, soit en tant qu’expression unique, soit en tant que mélange. Bien que le profil de saveur des mezcals varie considérablement en fonction de la variété d’agave et de l’origine géographique, il n’est pas rare qu’ils aient un goût caractéristique de torréfaction dû au temps que l’agave passe à griller sous terre. (L’agave pour la tequila, quant à lui, est généralement cuit dans des fours hors-sol ou des autoclaves, donc pas d’exposition prolongée à la fumée signifie pas de notes grillées dans votre Margarita).

Article qui pourrait vous intéresser :  Recette pour préparer votre Blue Lagoon

Quel est le meilleur type de tequila à utiliser dans une Margarita : blanco, reposado, ou añejo ?

Un blanco offrira les saveurs d’agave les plus pures et les plus fraîches dans votre cocktail.

Peut-on utiliser de la tequila vieillie dans les Margaritas ?

Lorsque vous passez aux tequilas vieillies (reposado et añejo, sans oublier l’extra añejo), le goût de la margarita sera moins frais et moins piquant, mais la douceur et la richesse de votre boisson augmenteront indéniablement (n’oubliez pas que le prix de votre boisson augmentera également de façon correspondante).

La tequila est-elle meilleure que les autres alcools distillés ?

De combien de temps disposez-vous ? Vous pouvez passer une soirée entière à vous perdre dans les méandres d’Internet à propos des allégations de bien-être liées aux spiritueux à base d’agave (et, si vous ne faites pas attention, finir involontairement la moitié d’une bouteille de reposado pendant que vous y êtes). La réponse à l’affirmation selon laquelle la tequila et le mezcal ne provoquent pas de gueule de bois brutale passe par l’expérimentation – après tout, chacun réagit différemment à différents facteurs. Mais ce que nous pouvons vous dire, c’est que la tequila non vieillie (c’est-à-dire blanco) contient des proportions plus faibles de congénères – des substances comme l’acétone et les tanins, qui sont des coupables potentiels de la gueule de bois – que le vin rouge ou les spiritueux vieillis. Assurez-vous cependant de choisir une tequila 100 % agave ; de nombreuses marques de tequila bon marché (pensez à ce qui était dans votre rotation pendant votre deuxième année de collège) sont classées comme mixtos, une catégorie qui peut inclure jusqu’à 49 % de matières non agaves telles que de la mélasse et du sirop de maïs à haute teneur en fructose. (Toutes les tequilas incluses dans ce tour d’horizon sont 100 % d’agave bleu Weber).

À propos de l'auteur : David