Apéritissimo recrute !

Vous souhaitez participer à la vie du site et partager vos astuces pour l'apéro ?

Recette pour préparer votre Tequila Sunrise

Tequila Sunrise : un lever de soleil dans votre verre

La Tequila Sunrise est un cocktail très apprécié pour ses arômes doux et sucrés. Il est notamment connu pour sa couleur estivale, composée d’un dégradé de couleurs chaudes et évoquant l’apparence d’un lever de soleil.

L’histoire de la Tequila Sunrise

Ce cocktail a été créé dans les années 1930/1940 par un barman et mixologue de Phoenix. Il ne s’agissait pas de la version que nous connaissons actuellement, mais d’un cocktail à base de tequila, de crème de cassis, de jus de citron et d’eau gazeuse. Il a ensuite fallu attendre l’année 1972 pour que la Tequila Sunrise actuelle voie le jour.

Pour l’anecdote, au cours d’une soirée organisée en l’honneur des Rolling Stones à San Francisco, ce cocktail a été servi à Mick Jagger, jusqu’alors habitué à consommer de la Margarita. Il a tellement apprécié l’expérience que la Tequila Sunrise l’a accompagné durant de nombreuses années. Mais le cocktail coloré a également inspiré d’autres artistes. Par exemple, il a inspiré le groupe Eagles, qui a composé une chanson ayant pour titre « Tequila Sunrise ».

Comment préparer une bonne Tequila Sunrise ?

A l’instar de beaucoup d’autres cocktails, la Tequila Sunrise est composée de trois ingrédients : de la tequila, du sirop de grenadine et du jus d’orange. Pour plus de fraicheur, n’hésitez pas à presser vous-même votre jus d’orange, bien qu’un jus en bouteille convienne parfaitement. Vous pouvez également y ajouter du jus de citron si vous le souhaitez. Ce cocktail est plutôt simple à préparer et ne nécessite pas d’utiliser un shaker. Il vous suffit en effet de verser de la tequila dans un verre, d’y ajouter le jus d’orange puis le sirop de grenadine.

Article qui pourrait vous intéresser :  Tequila Mixto, la plus mal aimée des Tequilas

Pour un verre, vous aurez besoin de :

  • 4 cl de tequila
  • 2 cl de grenadine
  • 15 cl de jus d’orange
  • 1 cuillère à café de jus de citron (optionnel)

Prenez garde à ne pas trop mélanger votre préparation. Cela vous permettra d’obtenir un cocktail à étages présentant un dégradé de rouge, d’orange et de jaune. Ce rendu, qui ressemble à un lever de soleil, a ainsi donné son nom à la Tequila Sunrise. Vous pouvez servir ce cocktail dans un verre long drink de type tumbler. Vous pouvez également décorer celui-ci avec une tranche d’orange pour parfaire le tout, et sucrer le bord de votre verre.

Les variantes de la Tequila Sunrise

Au fil du temps, de nombreuses nouvelles recettes sont venues étoffer le mélange original. Partout dans le monde, des variantes de ce cocktail sont nées et ont apporté une grande diversité de dégustation. Le nom originel a été quelque peu modifié, mais la base de la Tequila Sunrise a été conservée et agrémentée au gré des envies. Parmi toutes les variantes existantes à ce jour, on peut retrouver :

  • Tequila Sunset : on remplace la grenadine par de la crème de mûre.
  • Texas Teq’ : on ajoute au cocktail initial du Schweppes agrum’.
  • Aperol Sunrise : on remplace la grenadine par de l’Apérol (liqueur d’orange).
  • Caribbean Sunrise : on remplace la tequila par du rhum.
  • Virgin Tequila Sunrise : version sans alcool, où la tequila est remplacée par du jus d’ananas.
  • Russian Sunrise : on remplace la tequila par de la vodka.

Quelle tequila pour votre cocktail ?

La tequila est produite au Mexique, à partir d’une unique plante : l’agave tequilana. Cet alcool s’obtient en cuisant puis en hachant la pulpe de l’agave. Puis, cette dernière est fermentée et distillée à deux reprises minimum.

Article qui pourrait vous intéresser :  Recette pour préparer votre Spritz

Pour aller plus loin dans le choix des ingrédients de votre cocktail, vous pouvez sélectionner votre alcool. Effectivement, il existe différentes sortes de tequila, au même titre que le rhum. Celles-ci sont obtenues en fonction des différents temps de distillation. On obtient ainsi différentes sortes de tequila aux arômes bien distincts. Il existe 4 types de tequila :

  • La tequila blanche (ou blanco), qui est la version basique n’ayant pas vieillit.
  • La tequila gold, qui a vieillit durant un mois dans un fût de chêne et à laquelle on a ajouté un colorant pour qu’elle adopte une couleur dorée.
  • La tequila reposée (ou reposado), qui a vieillit au moins deux mois dans un fût de chêne. Son goût est plus suave que les deux premières, et sa couleur est légèrement ambrée.
  • La tequila âgée (ou añejo), qui doit vieillir au moins un an dans un fût de chêne. Son goût est plus boisé que les autres et sa couleur est plus foncée. Plus elle vieillit, plus elle peut être qualifiée de « extra añejo ».

Dans le cocktail Tequila Sunrise, la tequila est associée avec du jus de fruits et du sirop, qui apportent tous deux un côté doux et sucré. Il n’est donc pas conseillé d’utiliser une tequila dont les arômes sont très développés. Préférez donc une tequila blanche, dont le goût assez végétal viendra contrebalancer le côté sucré du cocktail sans pour autant l’alourdir.