Le Ricard, pastis de Marseille : notre dossier complet !

La société française Ricard a été créée par Paul Ricard à Marseille, le 17 juillet 1932. Aujourd’hui, cette société appartient au groupe Pernod Ricard. Elle produit le célèbre pastis Ricard, une boisson au goût d’anis et de réglisse.

L’histoire de la marque

C’est en 1932 que Paul Ricard, à l’âge de 22 ans, décide d’inventer une boisson au goût d’anis et de lui donner son nom : le Ricard. Par la suite, ce breuvage est interdit durant la période du gouvernement de Vichy, de 1940 à 1951. Paul Ricard arrête donc de produire sa boisson. Une fois la production reprise, il se développe et ouvre plusieurs usines en France durant les années 1960.

En 1968, Paul Ricard quitte son entreprise et en laisse la direction à Bernard, son fils. Plus tard, au mois d’octobre 1975, les groupes Ricard et Pernod (alors dirigé par Jean Hémard) s’allient et fusionnent. Le groupe devient rapidement le second distributeur de vins et spiritueux du monde. Ils sont également premiers sur le marché européen.

La composition et l’élaboration du Ricard

Pour composer le meilleur pastis possible, Ricard a travaillé longuement sur sa recette. Cette dernière se compose d’ingrédients de grande qualité et d’origine naturelle, tels que la badiane, la réglisse, le fenouil, et un bouquet aromatique composé de plantes provençales. Ricard est également l’une des seules entreprises réalisant une extraction aromatique intégrale de ses ingrédients. Ce processus passe par la distillation et la macération des différents composants pour créer le goût unique du pastis Ricard. La marque veille à ce que l’assemblage aromatique soit parfaitement exécuté. Ceci est possible grâce à une équipe d’experts « aromatique & qualité », qui garantissent un parfait équilibre des goûts de l’anis et de la réglisse.

Article qui pourrait vous intéresser :  Glace saveur pastis : le sorbet au Ricard

Ricard : une entreprise engagée

La marque Ricard a souhaité devenir plus responsable en soutenant les producteurs locaux et l’environnement. Ses principes se déclinent sous la forme de 3 grands engagements :

  • Préserver les terroirs : la marque accompagne ses partenaires agricoles et valorise leur savoir-faire, notamment en soutenant les métiers agricoles et en créant des filières spécifiques. Elle encourage également ses partenaires à opérer une transition vers une agriculture plus durable. Enfin, elle agit pour la biodiversité grâce au fenouil aromatique, qui favorise le développement et l’évolution d’écosystèmes naturels.
  • Maîtriser leur impact sur la nature : la marque tend à une démarche de circularité, en réutilisant au maximum ses matériaux (recyclage, matériaux biodégradables, réutilisation, etc.). Cela a pour but de limiter l’impact sur l’environnement que peut avoir la production de Ricard.
  • Faire la promotion d’une consommation plus responsable de l’alcool : Ricard lutte activement contre la consommation abusive de l’alcool en incitant les individus à adopter une consommation plus responsable. Pour appuyer ses propos, lors des évènements organisés par la marque, celle-ci distribue notamment de l’eau et propose des alternatives sans alcool.

Les cocktails à base de Ricard

Soucieuse de convenir à chacun, la marque a développé ses propres recettes de cocktails à base du célèbre pastis.

Le Jaune Lemon

Ce cocktail, aux accents de citronnade, est composé de :

  • 2 cl de Ricard
  • 2 cl de jus de citron (idéalement, frais et pressé)
  • 1 cl de sirop d’orgeat
  • 16 cl d’eau
  • Une rondelle de citron et/ou de la menthe fraiche pour la décoration

Mélangez les ingrédients et ajoutez des glaçons. Vous obtiendrez une boisson douce et rafraichissante.

Article qui pourrait vous intéresser :  Les 18 meilleurs cocktails au Pastis / Ricard

Les cocktails givrés

Pour réaliser un cocktail givré, il suffit de verser 2 cl de Ricard et d’ajouter un trait de sirop pour réaliser différents cocktails en fonction des préférences :

  • Du sirop de grenadine pour réaliser une Tomate Givrée.
  • Du sirop de menthe pour réaliser un Perroquet Givré.
  • Du sirop d’orgeat pour réaliser une Mauresque Givrée.
  • Du sirop de sucre pour réaliser un Ricard Givré.

Il faut ensuite mélanger ces deux ingrédients pour que les arômes se mêlent, avant de remplir le verre de glace pilée et d’eau fraiche.

Le Marseille Mule

Il suffit d’écraser 4 quartiers de citron vert au fond d’un verre, d’ajouter 2 cl de Ricard Plantes Fraîches ainsi que des glaçons. Il faut ensuite remplir le reste du verre de Ginger Beer. Ce cocktail est très rafraichissant, idéal pour l’été.

Il existe évidemment bien d’autres cocktails à base de Ricard.

Ricard, bien plus qu’une boisson

Au-delà de sa saveur unique, le pastis Ricard a su séduire le public grâce à son image de marque. Icône de l’apéritif marseillais, cette boisson représente tout un symbole de cette grande ville. Ricard a su tenir compte de cet engouement et a créé, en plus de son célèbre pastis, des bouteilles et objets collector à collectionner. Carafes, brocs, verres, bouteilles en éditions limitées : la marque a su se renouveler pour offrir à ses clients un service toujours plus qualitatif.