Lorsque les températures augmentent, il est toujours très agréable de pouvoir déguster une glace pour se rafraîchir. Pour varier des saveurs traditionnelles telles que la framboise et le citron, pourquoi ne pas tenter les glaces alcoolisées ? Ces dernières font de plus en plus parler d’elles, en vous proposant une version glacée de votre cocktail favori. Tequila Sunrise, Mojito ou encore Spritz, vous n’aurez plus à choisir entre un digestif ou une glace pour le dessert : optez pour les deux à la fois !
Autant de saveurs que de cocktails
Les glaces alcoolisées connaissent un franc succès. Elles sont de plus en plus répandues, et ont été déclinées en de très nombreuses saveurs. Ainsi, vous pouvez déguster une glace goût Pastis, pour apprécier son léger arôme d’anis. Pour savourer la traditionnelle glace au citron rehaussée d’une saveur originale, choisissez une glace goût Limoncello ou Mojito. Si vous désirez faire voyager vos papilles dans des pays exotiques, optez pour une glace saveur Piña Colada.
Tous ces parfums ne sont que des exemples. Amaretto, Punch, Spritz, Vodka, Gin Tonic : vous avez le choix entre de très nombreux goûts, tous plus originaux les uns que les autres. Vous pourrez également trouver chez certains glaciers des parfums atypiques tels que champagne ou cidre fermier, pour déguster vos boissons festives favorites à la cuillère.
Des glaces italiennes alcoolisées ?
Un inventeur résidant aux Etats-Unis a réussi à créer une machine capable de changer n’importe quelle boisson alcoolisée en une glace italienne. Baptisé « Below Zero », cet appareil transforme vos boissons favorites en crème glacée en moins de 30 minutes. Ce dispositif a été développé avec l’aide du traiteur WDS Dessert Stations. Il repose sur l’utilisation d’un gel additif qui contient de l’azote. La boisson alcoolisée doit être dégazée avant d’être mélangée à ce gel dans la machine. Elle en ressort moins de 30 minutes plus tard sous forme de glace italienne, prête pour la dégustation. Celle-ci ne contient pas de produits laitiers, ce qui la rapproche plus de la composition d’un sorbet que de celle d’une crème glacée, bien que son apparence soit celle d’une glace italienne. Il est donc tout à fait possible de déguster une glace italienne alcoolisée lors d’évènements, ou simplement chez un glacier.
Des glaces alcoolisées à faire soi-même
Au cours des dernières années, de très nombreuses entreprises spécialisées dans les crèmes glacées alcoolisées sont apparues un peu partout à New York : Sauterelle crème glacée, SnöBar, LAPP ou encore Scoop astucieux. Cependant, il est tout à fait possible de réaliser vous-même de délicieuses glaces alcoolisées à la maison.
Recettes de glaces alcoolisées
Il est possible de trouver de très nombreuses recettes de glaces alcoolisées à faire vous-même. Certaines nécessitent de posséder une sorbetière, mais d’autres peuvent simplement être faites dans des moules à glaces. Voici quelques exemples.
La glace vodka et pastèque
- Une demi-pastèque
- Un demi-citron
- 5 cl de vodka
- 2 cuillères à café de sucre
Vider la pulpe de la pastèque et retirer les pépins. Mixer la chair et passer celle-ci au chinois. Y ajouter le sucre, la vodka et le jus de citron. Placer le mélange dans des moules à glaces et mettre au congélateur pendant 3 heures avant de pouvoir déguster.
La glace Pornstar
- 300 g de purée de fruits de la passion
- 8 cl de vodka
- 30 g de sirop de vanille
- 70 g de sirop d’agave
- 3 cl de jus de citron vert
Mélanger tous les ingrédients et remplir des moules à glace avec ce mélange. Laisser prendre au congélateur pendant 6 heures.
La glace alcoolisée suédoise
- 1 cuillère à café de rhum ou de kirch
- 20 cl de sucre en poudre
- 15 cl d’eau
- 15 cl de crème liquide
- 10 cl de blanc d’œuf
Verser l’eau et le sucre dans une casserole et porter à ébullition pendant 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que la texture épaississe. Mixer les blancs avec un batteur électrique et ajouter petit à petit le sirop obtenu précédemment jusqu’à ce que le mélange soit brillant et homogène. Mettre au congélateur 3 à 4 heures. Une fois ce délai passé, battre la crème pour la monter en chantilly, et ajouter l’alcool choisi. Mélanger cette chantilly avec le mélange précédemment obtenu, et laisser le tout au congélateur durant toute une nuit avant de déguster.
La glace à la liqueur de whisky
- 60 cl de lait entier
- 100 g de sucre en poudre
- 6 œufs
- 20 cl de liqueur de whisky
Faire bouillir le lait dans une casserole. Pendant ce temps, battre le sucre avec les jaunes d’œufs jusqu’à faire blanchir le mélange. Verser le lait chaud sur les œufs en continuant de mélanger rapidement. Remettre ce mélange sur le feu et remuer jusqu’à ce qu’il épaississe. Retirer du feu à partir du moment où la crème nappe la cuillère en bois. Placer la crème au réfrigérateur. Une fois le mélange refroidi, ajouter le whisky et mettre le mélange dans une sorbetière pendant environ 30 minutes avant de pouvoir déguster.
La glace rhum, raisins secs et vanille
- 15 cl de crème
- 35 cl de lait entier
- 110 g de sucre
- Rhum
- 110 g de raisins secs
- 5 jaunes d’œufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à café d’arôme de vanille
La veille, faire macérer les raisins secs dans du rhum. Le lendemain, porter à ébullition la crème, le lait, le sucre vanillé, l’arôme de vanille et la moitié du sucre. Dans un saladier, battre l’autre moitié du sucre et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le lait et remettre sur le feu avec une cuillère à soupe de rhum et les raisins secs. Remuer en permanence jusqu’à épaississement de la crème. Retirer du feu et mettre au réfrigérateur. Une fois le mélange refroidi, placer dans une sorbetière et turbiner pendant environ 30 minutes avant de pouvoir déguster.