Le Cocktail Madeleine : Cointreau, Amaretto & Ananas

Il nous tient à cœur à ce que nos articles soient corrects et complets. Un correctif à nous communiquer ? Contactez-nous.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération - La vente d’alcool est interdite aux - de 18 ans.

  • Le Favori - Liqueur à l'orange Triple Sec 40% depuis 1876 - Produit en France (1 x 0.7 l)
    Nous sélectionnons toujours les meilleures oranges douces et amères pour créer un triple sec fruité et intense Notre liqueur d'orange est le fruit de notre savoir-faire depuis 1876 Découvrez la richesse olfactive de l'orange, l'harmonie entre les arômes de ce triple sec Les notes d'oranges douces, amères et confites offrent à Le favori son bouquet fruité, aromatique et gorgé de soleil Pensez à la douceur de l'orange pour vos recettes au chocolat, aux fruits, dans une crème pâtissière, des crêpes ou un glaçage Une infinité de cocktails vous attends : Sangria, Punch, Cosmopolitain, Margarita, Mojito… Ou notre cocktail spécial Le Favori Fizz
  • Cointreau Liqueur 40% Vol., 350ml
    La bouteille de 35cl
  • Cointreau Vincent Darré Limited Edition 40% Vol. 0,7l
    Le Cointreau est utilisé dans le Cosmopolitan, la Margarita et de nombreux autres cocktails. Parfait comme cadeau

Vous êtes un amateur de cocktails et vous recherchez une nouvelle recette originale à déguster ? Le cocktail Madeleine est fait pour vous ! Ce savoureux mélange allie l’Amaretto, l’Ananas et le piquant doux du Cointreau pour créer une boisson étonnante, gourmande et rafraîchissante. Découvrez comment préparer ce délicieux cocktail, idéal pour vos soirées entre amis ou simplement pour profiter d’un moment de détente.

Le Cocktail Madeleine

Ingrédients nécessaires à la réalisation du cocktail Madeleine

Pour préparer cette boisson surprenante , il vous faudra les ingrédients suivants :

  • 1 cl de Cointreau, une liqueur d’orange douce-amère au goût subtil et prononcé
  • 1cl d’Amaretto
  • 10 cl de jus d’ananas
  • Des glaçons pour rafraîchir votre boisson (si vous le souhaitez)

Pour les quantités, vous pouvez donc simplement verser la quantité de jus d’ananas de votre choix, et ajouter 1/10 de cette dose en Cointreau, et 1/10 de cette dose en Amaretto. Plutôt simple, non ?

Bien sûr, n’hésitez pas à ajuster les proportions selon vos goûts et vos préférences, en particulier si vous souhaitez une boisson plus ou moins sucrée, alcoolisée ou acidulée.

Équipement nécessaire pour la préparation de votre cocktail Madeleine

Munissez-vous du matériel suivant :

  • Un shaker, indispensable pour bien mélanger les ingrédients et obtenir un cocktail parfaitement homogène
  • Un verre à shot (ou pourquoi pas le verre ananas), afin de servir votre création avec élégance et raffinement

Le Cocktail Madeleine

Préparation pas à pas du cocktail Madeleine

1. Versez les ingrédients dans le shaker

Dans le shaker, ajoutez successivement le Cointreau, l’Amaretto et le jus d’Ananas.

2. Secouez énergiquement le shaker

Ajoutez quelques glaçons dans le shaker si vous souhaitez un cocktail très frais, puis fermez-le hermétiquement. Secouez-le vigoureusement pendant une quinzaine de secondes, afin que tous les ingrédients se mélangent parfaitement et que la préparation soit bien refroidie.

3. Versez dans le verre

Vous pouvez verser le cocktail dans votre shooter ou votre verre à cocktail. La mousse est délicieuse, n’hésitez pas à la verser avec. Sinon, vous pouvez la filtrer avec une passoire fine.

4. Décorez et dégustez votre création gourmande

Pour apporter une touche esthétique à votre boisson, vous pouvez décorer le bord du verre avec un zeste de citron ou une rondelle de citron, voire même ajouter une petite madeleine en guise de rappel visuel. Dégustez ensuite votre cocktail Madeleine bien frais, savourez les saveurs originales qui s’en dégagent et laissez-vous surprendre par cette alliance gourmande et rafraîchissante.

Pourquoi ce cocktail s’appelle-t-il Madeleine ?

Le nom vient simplement de la saveur de cette boisson qui s’inspire du goût de la madeleine, la pâtisserie préférée des amateurs de gâteaux aux amandes. C’est en fait l’Amaretto, une boisson à base d’amandes amères, qui rappelle ces notes de goût et ajoute une touche de gourmandise.

Peut-on remplacer les ingrédients de cette boisson ?

Dans ce cocktail à base de Cointreau, vous pouvez faire des variations à votre guise, tant que la saveur est maintenue. Il est important de savoir préserver l’amertume et la rondeur qu’apporte la liqueur d’amande. Il est donc possible de remplacer le jus d’ananas et le cointreau par du whisky, ou par du blanc d’œuf, du citron, de l’Angostura bitters, de l’orange. En outre, vous pouvez remplacer le rhum par du triple sec agricole ambré et du citron vert.

Le cocktail Madeleine est une recette idéale pour varier les plaisirs et surprendre vos convives lors de vos soirées entre amis. N’hésitez pas à laisser parler votre créativité et à réaliser vos propres variantes, en ajoutant par exemple un sirop de fruits, des morceaux d’orange ou même du champagne pour créer un cocktail Madeleine pétillant.

  • Cointreau Noir 70 cl
  • Giffard - Liqueur Triple Sec - Liqueur d'Ecorces d'Orange - Recette Française - Fruitée et Puissante - 70 cl, 700 milliliters
    UNE LIQUEUR FRUITÉE : Triple Sec est une liqueur à la séduisante robe transparante. Son parfum mêlant en subtilité notes d'orange confite et bouquet floral est la touche idéale pour un cocktail. DES ARÔMES PUISSANTS : Cette liqueur Triple Sec enveloppe le palais dans un bel équilibre entre corps aromatique dominé par des notes agrumes et de fines notes de cannelle. CONSEILS DE DÉGUSTATION : La liqueur Triple Sec Giffard se consomme en cocktail. Elle est l'ingrédient star des célèbres cocktails Cosmopolitan et Margarita. FABRICATION FRANÇAISE : La Liqueur Triple Sec est élaborée par Giffard à Angers, à partir d'alcoolat d'oranges amères et douces. GIFFARD : Liquoriste de renom, marque française produisant des liqueurs de fruits et de plantes. La société familiale continue génération après génération à créer de nouvelles saveurs de liqueurs et sirops à Angers. Volume du colis: 700.0 millilitres Contenu de l'alcool: 25.0 percent_by_volume
  • Bénédictine D.O.M. liqueur française, préparée à partir d’une recette secrète de 27 racines, herbes aromatiques et épices, notes de miel, d’agrumes et d’amande douce, 40 % vol., 70 cl/700 ml
    Bénédictine est un élixir extraordinaire, produit d'après une recette secrète qui daterait de 1510, créée par les moines bénédictins de l'Abbaye de Fécamp, en Normandie Créé à partir d'un assemblage unique de 27 herbes et épices, son élaboration se déroule aujourd'hui encore au Palais Bénédictine Lors de son élaboration, sont utilisés d'anciens alambics en cuivre, puis des fûts de chêne pour le vieillissement, avant un assemblage avec miel et safran et une dernière période de vieillissement Idéale en digestif ou dans des cocktails comme le Singapore Sling ou le Vieux Carré, Bénédictine se marie aussi au champagne dans le D.O.M Cocktail, ou allongée d'eau chaude Cadeau idéal pour les fins gourmets, ou encore pour la fête des pères ou toute autre occasion spéciale, Bénédictine est la liqueur idéale pour profiter d’un moment de partage

À propos de l'auteur : David

Salut l'ami ! Je m'appelle David, et je suis l'âme derrière Apéritissimo, un site Web dédié aux boissons, à la nourriture et à l'art de l'apéro qui me passionne. En tant que Parisien, grand amateur de l'apéro et de cocktails, je suis un épicurien dans l'âme, toujours à la recherche de nouvelles saveurs et de moments conviviaux à partager. C'est cette envie de partage qui m'a poussé à créer Apéritissimo pour vous faire découvrir mes découvertes et mes coups de cœur pour des apéros réussis.

Passionné de whisky, je me suis également lancé dans la fabrication de ma propre bière et de mon cidre, explorant ainsi les différentes facettes de l'univers des boissons. Mon amour pour la gastronomie ne s'arrête pas là, car je suis constamment en quête d'innovations culinaires et de recettes originales pour accompagner vos moments de détente entre amis ou en famille.

Au fil des années, j'ai acquis une solide expérience en matière de dégustation et de préparation de cocktails, avec ou sans alcool, ainsi qu'en ce qui concerne les liqueurs, les vins et les bières. J'aime partager cette passion avec vous à travers des articles détaillés et accessibles, que vous soyez novice ou expert en la matière.