Le Black Mojito

Il nous tient à cœur à ce que nos articles soient corrects et complets. Un correctif à nous communiquer ? Contactez-nous.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération - La vente d’alcool est interdite aux - de 18 ans.

  • Negrita Rhum Ambré Traditionnel Négrita 1L, 100 cl
    Dimensions de l'emballage de l'article: 11.8 L x 37.2 H x 11.8 W (centimeters) Rhumes ambrés 40% Volume Alcool Bouteille de 1 L
  • Saint James Rhum Ambré 1 L
    "Elevé sous bois 18 mois minimum, le Rhum Saint James Royal Ambré présente une grande complexité aromatique. Harmonieux et très présent en bouche, il apportera une touche boisée et vanillée à tous vos planteurs." Marc Sassier, oenologue Saint James ROBE : Couleur ambrée, chaleureuse NEZ : Rond et élégant, il présente des notes florales associées à des notes boisées et épicées typique de l'élevage sous bois. Rond et harmonieux, il est très présent en bouche.
  • Rum Bumbu Epicé 70 cl 40%
    UN ASSEMBLAGE DE RHUM ET D’ÉPICES élaboré dans la distillerie – West Indies Rum Distillery – fondée en 1893 UNE HISTOIRE CARIBÉENNE - Bumbu Original est une boisson spiritueuse distillée sur l’île de la Barbade que l'on surnomme 'Le Berceau du Rhum UNE SÉLECTION DÉLICATE DE CANNES À SUCRE des Caraïbes et d’Amérique du Sud combinée à l'eau souterraine naturellement purifiée, confère à Bumbu Original sa légèreté et sa douceur DES SAVEURS UNIQUES - Des arômes de vanille de Madagascar avec une légère touche de caramel et de chêne brulé qui cèdent la place à des notes de cannelle, noix grillée et piments en bouche À DÉGUSTER SEC OU SUR GLACE

Tout le monde connaît le Mojito classique, ce fameux cocktail cubain à base de rhum blanc, de menthe, de citron vert et d’eau gazeuse. Mais avez-vous déjà entendu parler du Black Mojito ? Comme son nom l’indique, il s’agit d’une variante reposant sur l’utilisation de rhums plus sombres, tels que le rhum ambré ou brun. Découvrez dans cet article comment réaliser cette version originale et savoureuse du Mojito, pour surprendre vos invités lors de vos soirées estivales.

Les caractéristiques du rhum ambré et brun

Avant de passer à la recette en elle-même, il est intéressant de comprendre les différences entre les types de rhum utilisés dans le Black Mojito et ceux présents dans la version classique. Le rhum blanc est en effet très différent des rhums ambrés et bruns, que ce soit au niveau du goût, de la couleur ou de la méthode de production.

Rhum blanc : la base du Mojito traditionnel

Le rhum blanc, également appelé rhum cristal, est un alcool clair et transparent obtenu après une distillation en colonne suivie d’une filtration. Il possède une saveur légère et douce, qui se marie parfaitement avec les autres ingrédients du Mojito comme la menthe et le citron vert.

Rhum ambré : un goût plus complexe

Le rhum ambré, quant à lui, est obtenu par un processus de vieillissement en fûts de chêne. Ce passage en fûts permet au rhum d’acquérir une couleur ambrée et des arômes plus complexes, avec des notes de vanille, de caramel ou encore de fruits secs. Le rhum ambré apporte ainsi une touche plus riche et élaborée à la recette du Black Mojito.

Rhum brun : l’intensité du vieillissement prolongé

Enfin, le rhum brun est un rhum ayant subi un vieillissement encore plus long que le rhum ambré, généralement entre 5 et 10 ans. Il possède une couleur foncée et des saveurs très intenses, avec des notes boisées, épicées et même chocolatées. L’utilisation de rhum brun dans un Black Mojito donnera donc un cocktail très savoureux et corsé, idéal pour les amateurs de saveurs puissantes.

La recette du Black Mojito au rhum ambré

Maintenant que vous connaissez les spécificités des différents types de rhum utilisés dans le Black Mojito, passons à la réalisation du cocktail. Voici les ingrédients nécessaires :

  • 5 cl de rhum ambré
  • 1/2 citron vert coupé en quartiers
  • 8 feuilles de menthe fraîche
  • 2 cuillères à café de sucre roux
  • Glaçons
  • Eau gazeuse

Suivez ensuite les étapes suivantes pour préparer votre Black Mojito :

  1. Pilez le citron vert et le sucre dans un verre à l’aide d’un pilon, afin de libérer le jus du citron et de mélanger les saveurs.
  2. Ajoutez les feuilles de menthe et pilez-les légèrement pour libérer leurs arômes, sans les broyer complètement (ce qui donnerait un goût amer).
  3. Remplissez le verre aux 2/3 de glaçons et versez le rhum ambré par-dessus.
  4. Complétez le verre avec de l’eau gazeuse et mélangez délicatement.
  5. Décorez votre Black Mojito avec une tranche de citron vert et une branche de menthe fraîche.

Adapter la recette avec du rhum brun

Si vous souhaitez réaliser un Black Mojito encore plus intense en saveurs, vous pouvez remplacer le rhum ambré par du rhum brun. La recette reste globalement la même, mais il est recommandé d’ajuster légèrement la quantité de sucre et d’eau gazeuse pour contrebalancer la puissance du rhum brun et obtenir un cocktail équilibré.

Varier les plaisirs avec d’autres ingrédients

Le Black Mojito est un cocktail modulable et personnalisable, qui peut s’adapter aux goûts et envies de chacun. N’hésitez pas à expérimenter avec d’autres ingrédients pour créer votre propre version du Black Mojito, comme par exemple :

  • Ajouter des fruits tels que des framboises, de la mangue ou de l’ananas pour apporter une touche fruitée et exotique à votre cocktail.
  • Utiliser du sirop d’érable ou de la cassonade à la place du sucre roux pour donner une saveur encore plus gourmande à votre Black Mojito.
  • Incorporer des épices comme de la cannelle, de la muscade ou du poivre pour relever le goût du rhum ambré ou brun.

En somme, le Black Mojito au rhum ambré et brun est une variante originale et raffinée du Mojito classique, qui ravira les amateurs de cocktails à la recherche de nouvelles saveurs à déguster lors de leurs soirées d’été. Alors n’attendez plus et laissez-vous tenter par cette délicieuse recette !

  • PLANTATION RUM - XO 20th Anniversary - Rhum Vieux Ambré - Origine : Barbade - Notes de Vanille, Cacao & Epice - 40 % Alcool - 70 cl
    RHUM AMBRÉ :Élaboré par la célèbre Maison Ferrand, ce rhum vieux venu de la Barbade offre un style crémeux et gourmand. Une valeur sûre ! UNE RECETTE UNIQUE : Ce rhum est élaboré à partir de l'assemblage de rhums de la Barbade âgés de 12 à 20 ans vieillis dans leur pays d'origine et affinés en France en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand. CONSEILS DE DÉGUSTATION : Riche en arômes, ce rhum peut être dégusté pur ou sur glace. Il est préférable d'utiliser un rhum moins précieux pour la préparation d'un rhum arrangé d'un punch ou d'un planteur. LE RHUM EN DÉTAIL : Ce rhum ambré très aromatique développe des notes vanillées accompagnées de noix de coco fraîche, de cacao et d’épices. LA MARQUE PLANTATION RUM : Les rhums Plantation viennent des meilleures distilleries des Caraïbes : Barbade, Grenade, Guyane, Jamaïque, Nicaragua, Panama, Trinidad. Ils se déclinent en deux gammes : blends et millésimes.
  • Pampero Especial Rhum 40% 70cl
    Le rhum des bars de Caracas Le rhum âgé original du Venezuela. Sa maturation dure 2 ans dans des fûts de Bourbon, ce qui lui donne sa couleur ambrée et son goût riche qui évoquent la complexité de la côté Caraïbes du Venezuela. Idéal pour les cocktails et en particulier les long drinks, grâce à sa rondeur en bouche. Notes de goût : Un côté boisé et caramélisé, Une douceur vanillée et Un goût de fruits cuits veloutés
  • Rivière du Mât Rhum Arrangé Noix de Coco Torrèfiée 35% Vol. 0,7l
    Couleur : ambre. Nez : Intense, frais, notes de fruits tropicaux, noix de coco. Goût : Fruité, tropical, notes de noix de coco, vanille. Finale : longue et persistante. La Rivière Du Mat Arrangé peut être consommée pure ou "on the rocks", et peut également être utilisée pour des cocktails. (automated translation) Parfait comme cadeau

À propos de l'auteur : David

Salut l'ami ! Je m'appelle David, et je suis l'âme derrière Apéritissimo, un site Web dédié aux boissons, à la nourriture et à l'art de l'apéro qui me passionne. En tant que Parisien, grand amateur de l'apéro et de cocktails, je suis un épicurien dans l'âme, toujours à la recherche de nouvelles saveurs et de moments conviviaux à partager. C'est cette envie de partage qui m'a poussé à créer Apéritissimo pour vous faire découvrir mes découvertes et mes coups de cœur pour des apéros réussis.

Passionné de whisky, je me suis également lancé dans la fabrication de ma propre bière et de mon cidre, explorant ainsi les différentes facettes de l'univers des boissons. Mon amour pour la gastronomie ne s'arrête pas là, car je suis constamment en quête d'innovations culinaires et de recettes originales pour accompagner vos moments de détente entre amis ou en famille.

Au fil des années, j'ai acquis une solide expérience en matière de dégustation et de préparation de cocktails, avec ou sans alcool, ainsi qu'en ce qui concerne les liqueurs, les vins et les bières. J'aime partager cette passion avec vous à travers des articles détaillés et accessibles, que vous soyez novice ou expert en la matière.