Apéritissimo recrute !

Vous souhaitez participer à la vie du site et partager vos astuces pour l'apéro ?

Comment faire du beurre d’érable maison ?

La recette pour faire du beurre d’érable maison

Vous voulez apprendre à faire du beurre d’érable à la maison avec un batteur sur socle ? Si vous vous êtes déjà demandé comment faire du beurre d’érable, cet article est pour vous. Faire du beurre d’érable est assez facile. Voici les étapes pour transformer du sirop d’érable pur en une crème à tartiner à l’érable pure.

Cette recette de beurre d’érable est la plus simple des recettes de sirop d’érable et elle est réalisée à partir d’un seul ingrédient, en règle générale : le sirop d’érable. La science derrière cela est relativement simple. Plus besoin de vouloir acheter du beurre d’érable ! Et pour sa conservation et toutes les idées d’utilisation, nous y consacrons tout un paragraphe en fin d’article.

Il suffit de faire bouillir le sirop d’érable jusqu’à ce qu’il atteigne 112ºC, soit 12ºC de plus que le point d’ébullition de l’eau. Ce faisant, vous concentrez le sucre, ce qui facilite sa cristallisation, car toutes les petites molécules de sucre sont maintenant très proches les unes des autres dans le sirop.

Le glaçage du sirop concentré fait rapidement baisser sa température, une autre étape favorisant la cristallisation (et plus particulièrement les cristaux plus petits et plus fins que les cristaux plus gros et plus épais).

Dans la dernière étape, vous remuez le mélange pendant très longtemps (la cristallisation est un processus, la patience est donc essentielle ici) : il finira par prendre un aspect opaque/crémeux et deviendra du beurre d’érable.

Je vous encourage à goûter le sirop après l’avoir refroidi, avant et après le long processus de brassage, car la sensation en bouche est vraiment très différente, et c’est ainsi que vous savez qu’il est « fait ». Cependant, évitez de goûter le sirop bouillant. C’est peut-être tentant, mais cela vous brûlera gravement.

Empêcher les sirops de sucre de bouillir avec de l’huile

Bien que le beurre d’érable ou la crème d’érable ne soit fabriqué qu’à partir de sirop d’érable, vous avez peut-être remarqué que cette recette de beurre d’érable nécessite également ¼ de cuillère à café d’huile de canola (vous pourriez également ajouter un peu de beurre, si vous préférez). Il y a une raison pour cette huile. Si vous avez déjà fait bouillir une grande quantité de sirop d’érable, vous aurez probablement remarqué que le sirop d’érable en ébullition a tendance à déborder et à faire un véritable gâchis sur votre cuisinière si vous ne faites pas attention.

Article qui pourrait vous intéresser :  Quel alcool pour votre Tiramisu ?

En ajoutant une minuscule quantité (¼ cuillère à café) d’huile de canola dans la casserole, les risques de débordement du sirop d’érable sont considérablement réduits car l’huile aide à faire éclater les plus grosses bulles. Cette astuce avec l’huile fonctionne avec l’eau bouillante des pâtes, bien que certains puristes soutiendront que le petit peu d’huile peut interférer avec l’adhésion de la sauce aux pâtes. Je laisserai cette discussion pour une autre fois.

Le beurre d’érable est trop dur à battre ?

La température est un élément clé dans la fabrication du beurre d’érable, tout comme dans celle du caramel à l’érable. Cuire le sirop suffisamment pour obtenir la bonne concentration de sucre est essentiel, mais la phase de refroidissement est également très importante. Vous devez refroidir le sirop suffisamment pour que le sucre se cristallise, mais si vous le refroidissez trop, il durcira pour former un bloc impossible à fouetter.

Alors comment savoir à quel point il faut refroidir le mélange ? Un thermomètre est votre meilleur atout, mais il est important d’utiliser le bon thermomètre pour cette tâche. Votre thermomètre doit être à lecture instantanée, ce qui signifie que votre thermomètre enregistre rapidement un changement de température. Certains thermomètres bon marché ne sont pas à lecture instantanée et peuvent prendre plusieurs minutes pour enregistrer une augmentation ou une baisse de température. Ce type de thermomètre ne fonctionnera pas ici et vous allez inévitablement refroidir le mélange trop longtemps. Il sera trop dur à battre.

Je ne voulais pas acheter de beurre d’érable, alors j’ai utilisé un Thermapen Thermoworks qui peut enregistrer les températures et les changements de température en 3 secondes, ce qui signifie que vous pouvez attraper le beurre d’érable exactement à la bonne température ! Le thermomètre Thermoworks DOT serait mieux adapté à cette recette car vous n’avez pas besoin de tenir la sonde.

Article qui pourrait vous intéresser :  Glace saveur pastis : le sorbet au Ricard

Beurre d’érable encore liquide après avoir été battu

Si vous battez votre sirop d’érable cuit/refroidi pendant longtemps et qu’il ne forme jamais une pâte à tartiner crémeuse et opaque, cela signifie que le sirop n’était pas assez concentré. La meilleure solution est de remettre le mélange dans la casserole et de le cuire à nouveau.

Qu’est-ce que le beurre d’érable ?

Le nom de beurre d’érable, également connu sous le nom de crème d’érable, est un peu trompeur : il n’y a ni crème ni beurre dans le beurre d’érable pur. Le beurre d’érable est une pâte à tartiner faite à partir de sirop d’érable pur qui a été bouilli, refroidi et fouetté afin que le sirop se cristallise de la bonne façon pour lui donner cette texture lisse et crémeuse à tartiner.

Le beurre d’érable consiste à contrôler la cristallisation du sucre. Ainsi, alors que vous essayez d’empêcher la cristallisation du sucre lorsque vous préparez des sauces caramel, avec le beurre d’érable, vous cherchez à forcer le sucre à cristalliser de la bonne façon pour obtenir la consistance correcte, douce, lisse et tartinable. Il est facilement disponible dans la région de la Nouvelle-Angleterre, ainsi qu’au Québec et en Ontario, où la plupart des produits de l’érable sont fabriqués.

La crème d’érable, aussi appelée beurre d’érable, n’est pas un beurre à saveur d’érable ni un beurre sucré à l’érable !

Bien que certains affichent des recettes de « beurre d’érable facile » qui sont faites en mélangeant en crème du beurre ramolli et du sirop d’érable, ce n’est pas du tout ce qu’est le beurre d’érable ! Ne vous laissez pas berner ! Le véritable beurre d’érable est fabriqué à partir de sirop d’érable pur. C’est une tartinade à l’érable qui est végétalienne et sans produits laitiers. Si vous voulez faire un beurre composé à l’érable en mélangeant du beurre et du sirop d’érable, c’est une autre option.

Quelle utilisation faire du beurre d’érable ?

Il y a tellement de recettes que vous pouvez faire avec le sirop d’érable. Vous pouvez utiliser le sirop d’érable et le sucre d’érable pour sucrer une tarte aux pommes. Vous pouvez ajouter du sirop d’érable à une recette de caramel à l’ancienne. Vous pouvez utiliser du sirop d’érable pur pour faire une tarte au sirop d’érable. Cependant, le sirop d’érable est assez fluide et  » lâche « , ce qui fait qu’il ne constitue pas la meilleure garniture ou garniture dans certains cas.

Article qui pourrait vous intéresser :  Recette de biscuit au sirop d'érable

Transformez le sirop d’érable pur en une délicieuse pâte à tartiner à l’érable épaisse et crémeuse et vous ouvrez alors tout un monde d’utilisations du beurre d’érable. Le beurre d’érable est une façon plus pratique d’utiliser le sirop d’érable sans les dégâts. Dans les cas où vous voulez une garniture à saveur d’érable, le beurre d’érable est ce que vous devriez utiliser :

  • le sandwicher entre deux biscuits pour faire des biscuits à la crème d’érable, où le beurre d’érable est mélangé avec du beurre et du sucre d’érable afin d’en faire une garniture pour les biscuits sablés à l’érable.
  • le tartiner sur des toasts pour le petit-déjeuner
  • tartinez-le sur du pain brioché fait maison pour un petit-déjeuner décadent !

Conservation et durée de vie du beurre d’érable

Le beurre d’érable, également connu sous le nom de crème d’érable, est une pâte à tartiner crémeuse faite de sirop d’érable pur à 100 %. Cette pâte à tartiner est sans produits laitiers et végétalienne. Le beurre d’érable peut être conservé à température ambiante dans un pot stérilisé jusqu’à un mois, mais il est préférable de réfrigérer le beurre d’érable pour améliorer sa durée de conservation.

À température ambiante, la crème d’érable est plus susceptible de se décomposer et de se liquéfier : le sirop d’érable peut se séparer. À la température ambiante, la moisissure peut aussi être un problème à surveiller. Au réfrigérateur, le beurre d’érable peut être conservé jusqu’à 6 mois. D’ailleurs, il en va de même pour le sirop d’érable : conservez le sirop d’érable au réfrigérateur également pour réduire la production de moisissures.

À propos de l'auteur : David