Heineken : notre dossier complet !

Heineken : une bière de caractère

Le groupe brassicole Heineken a été fondé par Gerard Adriaan Heineken. D’origine néerlandaise, le groupe s’est rapidement hissé à la place du deuxième brasseur mondial. De nos jours, Heineken est un groupe international, et ses produits sont commercialisés dans plus de 190 pays.

Histoire et origine de la marque

Heineken trouve ses racines en 1864, à Amsterdam. Gerard Adriaan Heineken, alors propriétaire d’une microbrasserie, décida de faire l’acquisition d’une brasserie ne produisant que des bières lager, ces dernières étant tout particulièrement en vogue aux Pays-Bas à cette époque. Son succès fut rapide et fulgurant. En 1875 , la bière de la marque Heineken fut récompensée d’une médaille d’or à Paris.

Le groupe Heineken souhaita s’étendre, et s’intéressa rapidement à la France. En 1972 , l’entreprise familiale y fit l’acquisition de l’Alsacienne de Brasserie, laquelle comprenait alors la Brasserie de l’Espérance de Schiltigheim. Sept années plus tard, l’entreprise brassa sa toute première Heineken en France. Par la suite, Heineken se développa et s’installa en Italie, en rachetant Italian Dreher.

En 1987 , Heineken racheta France Boisson. Ce dernier possédait plus de 70 sites de distribution implantés dans toutes les régions de la France. Cela permit à Heineken France de devenir le tout premier groupe à conjuguer les deux activités de brasseur et de distributeur à la fois.

En 1995 eut lieu la création de la Desperados au sein de la Brasserie de l’Espérance. Cette nouvelle création s’imposa rapidement comme une référence dans le milieu des bières aromatisées. L’année suivante, Heineken racheta la brasserie Fisher, produisant alors une bière de tradition alsacienne.

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Au cours des années 2000 , la marque Heineken effectua de multiples acquisitions et fusions et renforça ainsi ses positions sur les marchés de Chine, de Russie, d’Inde, du Mexique et d’Asie. L’entreprise s’étendit également en France, où elle fit l’acquisition de plusieurs petits brasseurs. La marque Heineken prit le leadership français en devenant, en 2017 , la marque d’alcool la plus consommée en France.

Les produits proposés par le groupe Heineken

La marque propose de très nombreuses bières, aux saveurs et aux origines différentes. Elle cherche constamment à innover en proposant de nouvelles boissons. Sa gamme de bières est notamment composée de boissons de la marque Heineken, Desperados, Fisher, Affligem, Edelweiss, Pelforth, Lagunitas, Mort Subite, Judas ou encore Siney. Toutes ces marques proposent des produits très variés, dont la composition et la méthode de fabrication divergent. Les saveurs sont multiples, s’adaptant ainsi à la grande majorité des consommateurs.

heineken gamme

Le groupe a également développé une offre « 0.0 », une gamme de boissons sans alcool, afin que chacun puisse déguster une bière de qualité à tout moment de la journée. On y retrouve de célèbres produits, tels que :

  • Heineken 0.0
  • Desperados Virgin, et ses variantes « Mojito » et « Fresh Berry »
  • Affligem 0.0 et Affligem blanche 0.0

Heineken : une marque engagée

La marque a à cœur de tenir plusieurs engagements pour améliorer les habitudes de consommation et de production, et ainsi « brasser dans un monde meilleur ». Ainsi, elle veille à réduire ses émissions de CO2, tout en économisant l’eau. Elle soutient également les terroirs et veille à favoriser un approvisionnement plus local.

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La promotion d’une consommation plus responsable

Une consommation modérée est toujours préférable à une consommation excessive, laquelle peut avoir de graves conséquences. En tant que leader du marché, le groupe Heineken promeut une consommation plus responsable de l’alcool. La marque forme ses collaborateurs et informe ses consommateurs très régulièrement afin de garantir une prévention efficace et d’aider à faire progresser les comportements. Elle a adopté une méthode efficace basée sur trois points :

  • La sensibilisation interne, grâce à des formations ;
  • Divers partenariats associatifs, notamment avec les associations « Prévention Routière » et « Prévention et Modération » ;
  • La création d’une gamme de bières sans alcool visant à encourager une consommation responsable de l’alcool et éviter les abus.

La réduction des émissions de CO2

Depuis l’année 2012, Heineken a développé un outil de mesure adapté à l’activité de brasserie, dans le but de rester vigilent quant aux productions, à la distribution et aux emballages, aux niveaux mondial et national. Comprenant que les emballages sont une importante source d’émission de CO2, la marque travaille à l’éco-conception et au recyclage de ses emballages afin de réduire drastiquement leur empreinte environnementale.

De plus, le groupe cherche à réduire sa consommation de gaz et d’électricité . Pour cela, ils développent leur propres technologies, valorisent leurs déchets en énergie et encouragent leurs collaborateurs à adopter des pratiques plus responsables.

Enfin, Heineken a réduit ses émissions de CO2 en optimisant ses livraisons . Il a pour cela adopté un mode de transport combiné et renouvelé sa flotte de véhicules en investissant dans des camions hybrides et électriques.

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Les économies d’eau

L’eau fait partie des ressources qui sont vitales pour notre planète, et il s’agit également du principal ingrédient des bières Heineken. Ajouté au nettoyage des outils de production et des bouteilles, cela représente une importante consommation d’eau. Depuis 2008, Heineken a diminué sa consommation d’eau de presque 30 %, grâce à une mobilisation et un investissement permanents. En sensibilisant ses différents partenaires et collaborateurs, la marque a pu optimiser ses processus de traitement de l’eau, éviter des fuites et mieux gérer ses eaux de nettoyage.

Des actions concrètes pour aider l’environnement

Le groupe Heineken France accorde une importance primordiale à la qualité de leurs services et de leurs produits. Mais il a bien compris que ses productions avaient un impact sur l’environnement et l’écosystème. La marque a donc pour objectif de responsabiliser la consommation de la bière. Ainsi, elle cherche en permanence à innover tout en mettant en place des actions concrètes pour améliorer son impact sur l’environnement. Parmi ces actions, on peut par exemple citer :

  • La création de capsules recyclables,
  • La distribution de bière en vrac dans certain supermarchés,
  • Le renouvellement de sa flotte de véhicules,
  • La collecte de bouteilles en verre,
  • La sensibilisation à une consommation responsable et modérée de l’alcool.

À propos de l'auteur : David