Apéritissimo recrute !

Vous souhaitez participer à la vie du site et partager vos astuces pour l'apéro ?

Ballantine’s : notre dossier complet !

Ballantine’s : l’égérie des whiskies

Ballantine’s est une célèbre marque de whisky appartenant au groupe Pernod Ricard. Le Scotch whisky de la marque est numéro 1 européen et numéro 2 mondial. Créée en 1827, l’entreprise Ballantine’s s’est énormément développée et propose à ce jour une gamme très complète de whiskies de grande qualité.

Une histoire riche en transmissions

L’histoire de la marque Ballantine’s commence en 1827, lorsqu’un jeune homme de 19 ans nommé George Ballantine créa son entreprise. Il transmit son savoir-faire concernant le whisky à ses trois fils et à son petit-fils. Tous les cinq, ils firent prospérer l’entreprise familiale et bâtirent une solide renommée à leurs whiskies. Ils furent récompensés de leurs efforts en 1895, car Ballantine & Son reçut une récompense de la main de la Reine Victoria : un Royal Warrant. Ce soutien contribua fortement à renforcer le prestige de l’entreprise.

A la suite de la Première Guerre mondiale, l’entreprise changea de dirigeant : George Robertson devint le nouveau Maître assembleur. Il hérita des fûts de whisky qui avaient vieilli durant les treize années qu’a duré la prohibition. Il profita donc de cet avantage et créa le tout premier whisky de 17 ans d’âge, et le célèbre et prestigieux Ballantine’s 30 ans.

En 1959, Jack Goudy, nouveau Maître assembleur, proposa le Ballantine’s 12 ans. Il forma par la suite deux autres Maîtres assembleurs afin de perpétuer la transmission des savoir-faire de l’entreprise au fil du temps. L’un de ses deux élèves, Robert Hicks, travailla à ses côtés durant 24 ans avant de prendre la relève de l’entreprise, et de devenir Maître assembleur. Son deuxième apprenti, Sandy Hyslop, devint également Maître assembleur par la suite et l’est encore à ce jour. Il est réputé pour être le Maître assembleur le plus prolifique qu’ait connu l’entreprise, grâce à ses innovations comme le Ballantine’s Barrel Smooth ou le Ballantine’s Brasil Lime.

Article qui pourrait vous intéresser :  Comment bien choisir un Whisky ?

Pour l’anecdote, la forme caractéristique des bouteilles carrées tire son origine de la période de prohibition. Grâce à cette forme particulière, les vendeurs américains avaient la possibilité de cacher quelques bouteilles dans un porte-document s’ils se faisaient contrôler par les forces de l’ordre. Bien que, de nos jours, il ne soit plus utile de pouvoir les cacher, les bouteilles de whisky Ballantine’s ont conservé cette forme iconique.

Un savoir-faire unique pour une fabrication de qualité

Le Scotch whisky Ballantine’s est fabriqué en Ecosse et composé de malt ou de grain. La fabrication de ces breuvages se fait en quatre étapes. Tout d’abord, la distillation, dont le but est de renforcer et affiner l’alcool. Ensuite, l’étape de vieillissement dans des fûts de chêne pendant un minimum de trois ans en Ecosse permet au whisky de recevoir l’appellation de « Scotch whisky ». Cette étape permet à la boisson de s’imprégner de toutes les saveurs du bois. Vient ensuite l’assemblage : un blended Scotch whisky se caractérise par l’alliance entre différents whiskies de grain et de malt. Cela nécessite des connaissances approfondies et une mémoire du palais sans faille. Enfin, la dernière étape est celle de la mise en bouteille. Celles-ci sont agrémentées du blason de la marque, sur lequel figurent le drapeau écossais ainsi que les quatre éléments (eau, air, terre et feu), indispensables à la fabrication du whisky.

Les différents produits de la marque

Au fil des années, la Maison Ballantine’s a évolué et a créé de nouvelles saveurs. Elle propose ainsi 7 gammes différentes, aux caractéristiques propres à chacune :

  • Finest : ce breuvage a été pour la première fois assemblé en 1910, et est devenu la référence de la marque. Ses arômes de vanille, chocolat au lait et pomme en font une boisson particulièrement douce, raffinée et complexe.
  • Barrel Smooth : ce whisky doit sa rondeur à la technique de caramélisation des fûts dans lesquels il a vieilli. Cela lui donne des arômes de caramel, de vanille, de miel et de pomme rouge.
  • Brasil Lime : cette boisson est le fruit d’une alliance entre l’équilibre d’un whisky écossais et le citron vert brésilien. Le breuvage au goût doux et sucré est l’équilibre parfait entre la douceur de la vanille et la fraîcheur du citron.
  • 7 ans bourbon finish : ce blended Scotch combine à merveille le goût du Scotch Whisky avec la douceur de la finition en baril de Bourbon. Son goût est fruité et équilibré grâce aux arômes de pomme rouge, de poire et de caramel.
  • 12 ans : ce whisky vieillit au moins 12 ans afin d’exprimer tous ses arômes de vanille et de miel. Cette boisson au goût équilibré et floral est la favorite de Sandy Hyslop, le Maître assembleur actuel.
  • 17 ans : cette boisson se distingue par son goût harmonieux et fruité, légèrement rehaussé par des notes de chêne. Sa longue maturation lui donne un caractère et une profondeur des saveurs uniques.
  • 21 ans : ses goûts de cannelle et de fruits lui confèrent une richesse et une grande intensité. Souvent considéré comme une référence en termes de Scotch whiskies, ce breuvage a vieillit 21 ans en fût avant d’être servi.
Article qui pourrait vous intéresser :  William Peel : notre dossier complet !

Des whiskies récompensés pour leur qualité

Les boissons de la marque Ballantine’s ont été de très nombreuses fois récompensées pour leur goût unique et leurs arômes raffinés. Par exemple, le whisky Ballantine’s 12 ans d’âge a remporté la médaille d’or à l’IWSC (International Wine & Spirits Challenge) de 2019. Le Finest et le 21 ans d’âge ont tous deux été médaillés d’or à l’ISC (International Spirits Challenge) de 2020. Quant au Ballantine’s 17 ans d’âge, il a reçu l’or à trois reprises en 2018 et en 2020. Et vous, savez-vous comment choisir un bon whisky ?

Des cocktails à base de whisky Ballantine’s

Le célèbre breuvage de la marque a conquis tant de consommateurs que Ballantine’s a développé ses propres recettes de cocktails. Les amateurs de whisky peuvent donc désormais profiter de leur boisson favorite à travers une douzaine de cocktails en fonction de leurs goûts et de leurs envies, et notamment :

  • Finest Sour : mélanger au shaker 50 ml de Ballantine’s Finest, 25 ml de jus de citron, 2,5 ml de sirop de sucre, des glaçons et un blanc d’œuf. Servir dans un verre à martini.
  • Old Fashioned : mélanger 50 ml de Ballantine’s 7 Bourbon Finish avec un morceau de sucre brun préalablement trempé avec 4 traits d’orange amer.
  • Caipi Brasil : mélanger 50 ml de Ballantine’s Brasil Lime avec deux quartiers de citron vert, 5 ml de sirop de sucre et de la glace pilée.
  • Spritz My Way : mélanger 50 ml de Ballantine’s Finest avec 50 ml de Prosecco, 12,5 ml d’Italicus et 25 ml d’eau gazeuse.