Comment choisir un Whisky avec excellence

choisir un Whisky avec excellence

Le whisky est une eau-de-vie fabriquée à base de céréales, comme l’orge, le seigle, l’avoine, le blé ou le maïs. Bien que des pays comme les États-Unis ou le Japon fabriquent des variantes du whisky, cette eau-de-vie est principalement produite en Irlande et en Écosse. Pour choisir un bon whisky, le mieux est de se fier à son goût lors d’une dégustation. Mais il existe néanmoins quelques autres critères déterminants qui entrent dans le choix d’un whisky de qualité.

Il faut également savoir que chaque consommateur a des goûts différents, et qu’un whisky peut plaire à quelqu’un sans forcément satisfaire les papilles de l’autre. Dans les rubriques suivantes, nous vous livrons quelques conseils pour choisir un whisky avec excellence.

Quelles sont les différents types du Whisky ?

comment-choisir-un-whiski

Le type de whisky à choisir est le premier point à déterminer. En effet, il existe de nombreux types de whisky, les seuls points communs entre eux est l’alcool de grain distillé ainsi qu’un vieillissement de 3 ans minimum. Dans les points suivants, nous listerons les grands classiques du whisky :

  • Le Single Malt est le whisky dont le goût est le plus raffiné. Il est distillé dans des alambics à repasse, ce qui lui confère une grande noblesse ;
  • Le Pure Malt est un whisky qui est exclusivement élaboré avec de l’orge malté ;
  • Le Blended Malt est un whisky élaboré à partir de plusieurs single malts. Il s’agit d’un whisky qu’il est préférable de consommer en cocktail ;
  • Le Bourbon est un whisky américain élaboré à base d’orge, maïs, de seigle et de blé. Il possède un goût assez sucré et est plutôt apprécié par la gente féminine.

L’âge et l’origine du Whisky

La durée de vieillissement minimale d’un whisky est de 3 années. Un whisky dont l’âge se situe entre 4 et 15 ans est considéré comme un whisky de qualité, avec des tarifs tout à fait accessibles. Certains whiskies perdent leur saveur boisée et prennent des proportions plus ou moins désagréables lorsqu’ils sont vieillis plus de 15 ans. D’autres supportent mieux le vieillissement qui leur apportera de beaux arômes. Chacun choisira alors en fonction de ses goûts et de ses préférences.

Pour ce qui est de l’origine de whisky, les bouteilles sont classées par zone géographique, étant donné que chaque région possède ses propres particularités. En voici les principales :

  • Le Speyside : cette région produit des whiskies légers et fins, avec beaucoup de complexité dans les saveurs.
  • Les îles : ce sont des whiskies puissants et marins. Ils peuvent donc ne pas correspondre à toute le monde.
  • Les Lowlands : des whiskies légers avec des arômes végétaux et boisés.
  • Les Highlands : les whiskies highlands sont puissants et ont du caractère.

Les arômes et les goûts du Whisky

Les saveurs et les arômes d’un whisky dépendent d’un certain nombre de paramètres, comme la durée de vieillissement, l’orge, le climat, la forme des alambics, l’eau, ainsi que le savoir-faire du producteur. Vous pouvez donc choisir un whisky selon ses arômes et selon vos goûts. Les principaux arômes existants sont soit boisés et épicés, fumés, marins, floraux, fruités ou encore herbacés. Ceux-ci proviennent de l’élaboration et du vieillissement du whisky.

En ce qui concerne les goûts du whisky, ils peuvent être sucrés, salés, acides ou amers. Le choix se fera alors en fonction de ce que vos papilles apprécient.

Il en faut pas oublier que les whisky se déguste avant tout, alors le choix de celui qui vous correspond est crucial.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publiée.

Votre avis*

Nom*

Email*

Site web