Apéro anti calories : aliments sains pour ne pas grossir et ne pas ruiner votre régime

Pour l’apéro, ou même lorsqu’une fringale survient à midi ou juste avant d’aller se coucher, il faut parfois faire preuve de beaucoup de maîtrise de soi pour l’ignorer (si tant est que l’on puisse l’ignorer). Il est difficile de savoir quels sont les aliments qui conviennent et ceux qu’il vaut mieux éviter sans consulter la liste des ingrédients ou faire une recherche sur Google.

Mais vous n’êtes pas obligé d’ignorer complètement ces envies, il vous suffit de grignoter plus intelligemment au lieu d’attraper un sachet de chips ou une glace à la pâte à biscuits en espérant qu’ils s’intègrent à votre régime.

Nous avons rassemblé 30 en-cas sains qui vous aideront à combler votre faim, même en cas de fringale. Ces snacks sont remplis de bonnes choses, ce qui signifie qu’ils ont d’autres avantages supplémentaires qui sont bons pour votre santé, ce qui les rend d’autant plus agréables.

Mélange de fruits et de légumes

Le mélange de fruits secs est composé de noix, de graines et de fruits séchés, ce qui en fait une collation très nutritive. Non seulement il est riche en protéines (bonjour les noix), mais il est également bon pour le cœur et pour réduire votre glycémie (regardez les fruits secs). Les graines contenues dans votre mélange de fruits secs sont également susceptibles de contenir des tonnes de minéraux et de vitamines, dont le magnésium. Ainsi, pendant que votre mélange de fruits secs vous donne de l’énergie quand vous avez votre coup de barre de l’après-midi, il garde également votre cœur en bonne santé.

Une chose à garder à l’esprit : tous les mélanges ne se ressemblent pas. Certains peuvent être chargés en sucre grâce à tous les chocolats et bonbons qui y sont ajoutés (regardez, nous aimons les M&M’s, mais il est probablement préférable de les laisser en dehors de votre mélange). Si vous recherchez quelque chose de sucré, optez pour un mélange de baies avec du chocolat noir. Lorsque vous ajoutez des ingrédients ou achetez un mélange déjà préparé, assurez-vous de rechercher des ingrédients crus et non salés. Cela permet non seulement de réduire la teneur en sodium, mais aussi de goûter les saveurs de ces délicieux ingrédients.

Yaourt grec avec des baies fraîches

Nous adorons le yaourt grec – non seulement il est plus épais que le yaourt ordinaire, ce qui nous aide à nous sentir rassasiés plus longtemps, mais il a aussi bon goût. Ajoutez quelques baies fraîches et vous obtenez une friandise sucrée qui est bonne pour vous. Non seulement le yaourt grec vous rassasie, mais il contribue également à stimuler votre métabolisme. Les baies, quant à elles, sont excellentes à ajouter au mélange, non seulement parce qu’elles ont bon goût, mais aussi parce qu’elles sont faibles en calories et qu’elles présentent d’énormes avantages pour la santé, notamment en favorisant les fonctions cérébrales (grâce à leur richesse en anthocyanidines) et en aidant à combattre le cancer. Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Les baies (en particulier les mûres) ont également le pouvoir d’aider à réduire l’inflammation.

Utilisez du yaourt grec nature et incorporez-y vos baies préférées pour une friandise sucrée qui vous rassasiera et vous donnera de l’énergie. Bien que ce soit une friandise parfaite en soi, vous pouvez également verser un peu de miel sur le dessus pour plus de douceur ou saupoudrer de granola lorsque vous recherchez un peu plus de croquant.

Noix

Les noix sont toujours un bon choix lorsqu’il s’agit de grignoter sainement, car elles sont riches en fibres, en protéines et en graisses saines. Si votre objectif est de perdre du poids, privilégiez les noix pour leur capacité à vous rassasier plus longtemps que d’autres en-cas. Si toutes les noix sont nutritives, certaines offrent des avantages différents. Par exemple, les noisettes sont riches en folates, qui favorisent la croissance des cellules, et les noix du Brésil sont pleines de sélénium, qui peut aider à lutter contre les maladies de la thyroïde.

Veillez simplement à ne pas en abuser lorsque vous grignotez. Bien que les fruits à coque regorgent de bonnes graisses, il est facile d’en abuser en matière de taille des portions. Manger des fruits à coque avec modération (comme toutes les bonnes choses) est le meilleur moyen de profiter pleinement de tous les avantages qu’ils ont à offrir. Et veillez à privilégier les fruits à coque crus plutôt que ceux qui sont recouverts de sel ou de sucre. Ces sortes de noix peuvent avoir bon goût, mais, sans surprise, ne sont pas aussi nutritives que les noix crues.

Popcorn

Le pop-corn est un excellent en-cas, et vous n’avez même pas besoin d’être assis dans une salle de cinéma pour l’apprécier (en fait, il est probablement préférable que vous ne le fassiez pas, car un grand pop-corn dans votre cinéma préféré peut contenir près de 1000 calories avec plus que votre dose quotidienne de sodium). Alors que nous associons le pop-corn à une énorme barquette de beurre, le pop-corn que vous devriez vraiment grignoter est une version plus saine préparée dans le confort de votre maison. Faites-le sauter à l’air libre et allez-y mollo sur l’assaisonnement.

Le pop-corn est riche en fibres, ce qui vous aide à vous sentir rassasié et peut réduire le risque de maladie cardiaque. Et lorsque vous faites du pop-corn à la maison, il peut également être faible en calories, en fonction de la façon dont vous choisissez de le garnir, de sorte que vous pouvez profiter de cet en-cas sans avoir à vous soucier d’en faire trop. Agrémentez votre pop-corn d’une touche de sel marin, d’un assaisonnement au chili et au citron vert ou d’un peu de sucre à la cannelle pour obtenir la saveur que vous aimez.

Edamame

Les edamames ont beaucoup de bienfaits pour la santé à croquer. Ils sont riches en protéines, ce qui vous donne une tonne d’énergie naturelle lorsque vous mangez des edamames. De plus, vous restez rassasié plus longtemps après les avoir dégustés. Ils contiennent des fibres et de la vitamine K et ont le pouvoir d’aider à réduire le cholestérol, ce qui fait des edamames une collation saine.

Nous aimons l’edamame non seulement pour les avantages pour la santé qu’il offre à notre corps, mais aussi pour son goût, qui est beurré et sucré. Il existe de nombreuses façons de grignoter ces haricots verts, y compris la plus traditionnelle : cuits à la vapeur et saupoudrés de sel marin (comme dans votre bar à sushis préféré). Mais nous sommes toujours prêts à essayer de nouvelles choses avec nos collations, et nous disons que les edamames épicés avec cinq toasts de sel et des graines de sésame valent vraiment la peine d’être essayés.

Pastèque

Ce n’est pas pour rien que la pastèque est une friandise rafraîchissante très prisée pendant les chauds mois d’été. Elle est non seulement peu calorique, mais elle contient aussi beaucoup d’eau (jusqu’à 92 %) qui permet de rester hydraté – d’où son goût si agréable lors des journées très chaudes et humides. Et cette jolie couleur rose n’est pas juste pour le spectacle. Cette teinte provient du lycopène, un antioxydant qui, contribue à réduire les risques de diabète et de cancer.

Mais il n’est pas nécessaire qu’il fasse 90 degrés et qu’il y ait de la moiteur pour profiter de ce fruit juteux. La pastèque est idéale à tout moment de l’année comme en-cas sain et désaltérant. Il suffit de la couper en tranches ou en cubes et de la mettre dans votre salade préférée. Et au cas où vous ne seriez pas encore convaincu de manger plus de pastèque, ce fruit est plein de vitamines A, B6 et C qui peuvent vous aider à garder une peau douce et agréable.

Houmous

L’houmous est une collation nutritive qui remplit bien son rôle – et par « rôle », nous entendons « combler la faim ». Le houmous est fabriqué à partir de pois chiches, une légumineuse puissante qui offre à elle seule des avantages incroyables pour la santé. Les pois chiches peuvent offrir une protection contre les maladies cardiaques et le diabète. Le houmous est également composé d’autres ingrédients impressionnants, dont l’huile d’olive et l’ail, qui peuvent aider à lutter contre l’inflammation.

Article qui pourrait vous intéresser :  Combien y a-t-il de calories dans un verre de vin ?

Et si le houmous est bon pour la santé, ce que vous lui associez ne l’est pas toujours. Nous savons à quel point il est tentant de se gaver de pain ou de crackers (qui sont bons avec modération), mais si vous recherchez une option d’encas plus saine et pauvre en glucides, vous pouvez vous contenter de légumes coupés, comme des bâtonnets de céleri ou de carotte. Une autre option consiste à savourer un mélange de légumes et de pain pita, afin de bénéficier du meilleur des deux mondes.

Barres Granola

Si vous avez envie de quelque chose de sucré qui vous rassasie, certaines barres granola peuvent faire l’affaire (de plus, elles sont la collation « sur le pouce » parfaite lorsque vous êtes en promenade, en randonnée ou que vous explorez votre ville). Remplies d’ingrédients délicieux comme du beurre d’arachide, des flocons d’avoine, du chocolat et des graines, les barres granola sont la gâterie parfaite lorsque votre envie de sucreries vous tenaille. Ces barres sont saines et riches en fibres, et constituent une excellente collation pour quiconque cherche une option plus saine. Personnellement, nous sommes de grands fans de ces barres énergétiques amandes-quinoa faites maison, qui sont sucrées mais moelleuses et pleines de protéines.

Faites attention aux barres granola que vous choisissez, car certaines sont bourrées de sucre et de glucides. Heureusement, vous pourrez facilement les distinguer des versions plus saines. Au lieu d’être fabriquées à partir d’ingrédients naturels et bruts, les étiquettes indiquent le sucre et les édulcorants ajoutés.

Pomme au beurre de cacahuète

Entendre dire que les pommes sont bonnes pour la santé n’est pas nouveau. Les pommes ont la réputation de « tenir le médecin éloigné », donc nous savons déjà qu’elles sont pleines de bienfaits pour la santé. Les pommes sont riches en une fibre appelée pectine, qui peut contribuer à la santé intestinale et au système immunitaire. Mais saviez-vous que la mastication nécessaire pour manger une pomme est également bénéfique ? La mastication permet de se sentir rassasié plus rapidement, car on prend le temps de manger au lieu d’engloutir sans vraiment apprécier. C’est drôle comme ça marche. Nous vous conseillons donc de laisser la peau et de mâcher un peu plus.

Le beurre de cacahuètes peut également vous permettre de rester rassasié plus longtemps. Lorsqu’il est consommé en quantités contrôlées, le beurre de cacahuètes est un en-cas sain et riche en protéines, ce qui peut vous aider à garder votre énergie. Lorsque les pommes sont saupoudrées de beurre de cacahuète, vous obtenez un en-cas sucré et riche en noix, sans avoir à vous soucier de ruiner votre régime alimentaire.

Fromage à effilocher

Le fromage à effilocher est une autre option d’en-cas simple et nomade. Comme il est emballé, il est facile de le mettre dans son sac pour le déguster plus tard. Il suffit de décoller le plastique et le tour est joué. En consultant l’étiquette nutritionnelle du fromage à effilocher, vous remarquerez qu’il contient moins de calories que d’autres fromages, mais ces petits bâtonnets fournissent tout de même beaucoup de protéines pour combler votre faim. Lorsque vous choisissez un fromage à effilocher pour une collation, privilégiez ceux qui sont faits de mozzarella, qui contiennent moins de sel et de graisses saturées que les autres options !

Le fromage à effilocher est excellent seul, mais il peut aussi être accompagné d’autres produits. Les craquelins de blé entier sont une bonne option lorsque vous recherchez une bouchée plus croquante, ou essayez d’associer votre fromage à effilocher à un fruit, comme des raisins, pour lui donner un air de pique-nique.

Œufs à la coque

Une collation simple qui offre des tonnes de récompenses, l’œuf dur est une protéine maigre qui vous rassasiera. Non seulement cet aliment contient beaucoup de protéines, mais l’œuf dur est également rempli de vitamines et de minéraux, autant de bonnes choses pour aider votre corps à rester en bonne santé. Par exemple, la vitamine D contribue au bon fonctionnement de votre cerveau, tandis que le calcium présent dans le jaune d’œuf peut contribuer à la solidité de vos os.

Faites bouillir quelques œufs à l’avance afin qu’ils soient refroidis et prêts à être cassés lorsque la faim se fera sentir. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de vous contenter d’un œuf dur comme en-cas. Il existe de nombreuses possibilités d’incorporer vos œufs durs, par exemple en préparant une salade d’œufs ou des œufs à la diable. Ou bien vous pouvez rendre les choses vraiment intéressantes et inclure le meilleur des deux mondes : une salade d’œufs à la diable.

Chips de chou frisé

Le chou frisé est connu pour être un super vert et nous ne pouvons pas le contredire. Avec tous ses avantages pour la santé (y compris la protection possible contre le cancer et le diabète de type 2, ainsi que sa capacité à favoriser un cœur sain), le chou frisé est un légume que vous ne devriez pas refuser. Manger du chou frisé au dîner, c’est bien, mais en manger à l’heure du goûter l’est tout autant. Nous aimons les chips de chou frisé car elles constituent une option plus saine lorsque l’on a envie d’un en-cas croustillant. Ces légumes à feuilles croquantes peuvent vous aider à ajouter de l’énergie à votre journée, et comme elles sont pauvres en calories, vous pouvez en profiter autant que vous le souhaitez sans vous soucier de vos objectifs diététiques.

Et un autre avantage des chips de chou frisé ? Ils sont très faciles à préparer. Tout ce que vous avez à faire est de les cuire au four avec vos assaisonnements préférés (vous ne pouvez pas vous tromper avec le classique sel de mer et l’ail) et voilà !

Pudding au chia

La chose à propos du pudding de chia est qu’il a l’air super indulgent, mais est toujours très bon pour vous. L’ingrédient clé sont les graines de chia, qui sont riches en fibres et ont des antioxydants qui peuvent aider à lutter contre l’inflammation. Non seulement ces graines sont bonnes pour votre corps, mais elles ont un léger goût de noix qui est vraiment polyvalent, de sorte qu’elles peuvent être ajoutées à presque n’importe quel plat, quel que soit le profil de saveur.

Le pudding au chia est aussi rassasiant que savoureux, de sorte que vous n’aurez pas de douleurs de faim une heure après avoir grignoté. Si vous souhaitez planifier à l’avance, nous vous suggérons d’essayer le pudding de chia à la cardamome et à la noix de coco préparé avec des flocons d’avoine pour la nuit. Vous pouvez le préparer la veille, et vous n’aurez plus qu’à vous soucier de manger le lendemain matin.

Toast à l’avocat

Le toast à l’avocat est un plat tellement tendance que c’en est presque exagéré. Mais nous ne pouvons pas nier que cet en-cas sain est idéal pour vous rassasier tout en appréciant ce que vous mangez. Les avocats regorgent de fibres et de graisses saines, et si vous choisissez le bon pain pour l’accompagner (disons un pain multi-céréales), vous obtiendrez encore plus de fibres dans cette tranche de pain grillé. Votre cholestérol et votre système digestif vous en remercieront.

Une autre raison pour laquelle nous ne pouvons pas nous passer des toasts à l’avocat ? C’est tellement facile à préparer, puisqu’il ne faut que deux ingrédients. Cependant, ce plat simple est aussi incroyablement polyvalent (une raison de plus pour notre fidèle histoire d’amour), vous pouvez donc mélanger les choses en ajoutant d’autres éléments, comme du saumon, des graines de sésame, des tomates ou des oignons. Naturellement, rien ne vaut un œuf poché sur le dessus pour une collation en milieu de matinée.

Guacamole

En parlant d’avocats, vous en aurez beaucoup (et tous leurs bienfaits) en préparant un bol de guacamole frais. Puisqu’il est fait à base d’avocats (qui, comme nous l’avons dit plus haut, regorgent de graisses saines), grignoter du guacamole est un choix judicieux. Il peut sembler léger, mais grâce aux avocats écrasés, le guacamole est l’un des en-cas qui, vous permet de rester rassasié plus longtemps. Et lorsque vous ajoutez les autres ingrédients traditionnels du guacamole, vous obtenez encore plus d’avantages pour la santé (sans parler de la saveur). L’oignon rouge haché n’offre pas seulement un bon goût, mais peut aussi aider votre système digestif grâce à ses prébiotiques. Les tomates sont pleines d’antioxydants qui peuvent garder votre cœur en bonne santé, tandis que la coriandre peut aider à lutter contre l’inflammation.

Article qui pourrait vous intéresser :  Machine à thé ou théière ?

Pour accompagner votre guacamole, optez pour des chips de tortilla cuites au four (mais n’en abusez pas, car elles peuvent être riches en sodium. Les légumes, comme le céleri ou les poivrons, sont également d’excellentes alternatives si vous souhaitez éviter complètement les chips.

Fromage blanc avec des fruits

Si vous cherchez un en-cas qui soit une bonne source de protéines et de calcium, le fromage blanc est fait pour vous. Grâce à sa teneur en protéines (et à sa texture épaisse), le fromage blanc peut vous rassasier tout en apportant à votre corps des vitamines B et d’autres nutriments. De plus, le fromage blanc est un en-cas peu calorique, qui s’adapte donc parfaitement à tous les régimes.

Le fromage blanc nature ne regorge pas d’une tonne de saveurs, mais c’est ce qui le rend si parfait. Il se marie parfaitement avec d’autres ingrédients, tels que des herbes et des légumes frais (nous aimons mélanger de l’aneth et du concombre ou des tomates et du basilic) ou des fruits comme la banane et l’ananas. Si vous n’avez pas de fruits ou de légumes frais sous la main, ne vous inquiétez pas. Essayez de mélanger de la compote de pommes avec une touche de cannelle pour une collation sucrée et facile.

Amandes enrobées de chocolat noir

Le chocolat noir et les amandes sont la combinaison parfaite de quelque chose de sucré et de croquant, mais saviez-vous que cela peut également offrir des avantages pour la santé ? Le chocolat noir peut non seulement vous aider à garder votre cœur en bonne santé, mais aussi à améliorer votre humeur ce qui vous permet de vous sentir tout à fait bien en le mangeant. Le chocolat noir peut également contribuer à la santé de vos intestins et à la maîtrise de votre métabolisme, grâce aux fibres qui « favorisent la croissance des bactéries bénéfiques dans les intestins ».

Les amandes sont riches en protéines, ce qui vous donne un regain d’énergie lorsque vous en avez besoin pour surmonter la crise de l’après-midi. Mélangez-les avec du chocolat noir et vous obtenez un en-cas sain qui offre beaucoup en quelques bouchées seulement. Mais ne vous emballez pas trop vite. Si le chocolat noir contient moins de matières grasses et de calories que les autres sucreries, il a tout de même une teneur élevée en matières grasses, tout comme les noix. Si vous mangez trop de cet en-cas en une seule fois, vous risquez de vous sentir trop plein au moment du dîner.

Pois chiches grillés

Les pois chiches, ou haricots garbanzo, sont des légumineuses riches en protéines (grâce à leurs neuf acides aminés essentiels) qui sont considérées par certains comme de sacrés « super aliments ». Les pois chiches contiennent également de la choline, qui peut contribuer à la mémoire et au contrôle des muscles. Et comme ils sont riches en fibres alimentaires, les pois chiches ont la capacité d’aider à réduire le cholestérol et à assurer le bon fonctionnement de votre système digestif.

Bien que vous puissiez simplement manger ces petits gars directement à la sortie de la boîte, les rôtir vous permettra de passer au niveau supérieur. L’une des façons les plus simples de rôtir des pois chiches est de les saupoudrer d’huile d’olive, de sel de mer et de poudre de curry, puis de les mettre au four. Le résultat final offrira une grande saveur sans être trop envahissant.

Si vous cherchez quelque chose de différent, il existe une infinité de façons de parfumer vos pois chiches rôtis, comme une recette de za’atar à l’érable sucré et épicé.

Thon en conserve sur des craquelins

Une boîte de thon peut être une collation fantastique lorsque vous avez vraiment faim, car elle est composée de protéines maigres. Ce poisson est également une bonne source de vitamine D, qui peut non seulement contribuer à la santé de vos os mais aussi renforcer votre immunité. En plus de tout cela, le thon en conserve contient du fer et des acides gras oméga-3, autant de bonnes choses qui vous aideront à combattre la fatigue et à garder votre cœur en bonne santé.

Il n’est même pas nécessaire de faire preuve de fantaisie pour manger du thon en conserve, ce qui le rend encore meilleur. Choisissez de mélanger un peu de mayonnaise et de câpres pour plus de saveur et une texture lisse, et associez-le à des crackers allégés ou au blé entier. Si vous voulez quelque chose de plus consistant, essayez d’ajouter des haricots ou un œuf pour encore plus de protéines qui vous permettront de rester rassasié jusqu’à l’heure du dîner, comme une mini salade niçoise.

Smoothie frais

Quand on pense aux smoothies, on pense tout de suite à une collation nutritive – mais certains smoothies peuvent être bourrés de sucre, surtout s’ils sont préparés à l’avance. Si vous faites votre propre smoothie ou si vous en commandez un frais dans un bar à jus (ce qui, selon nous, est la meilleure façon de déguster un smoothie), vous pourrez le garder aussi sain que vous le souhaitez en utilisant uniquement des aliments complets. Commandez ou préparez votre smoothie sans sucres ajoutés (les sucres naturels des fruits le rendront suffisamment sucré) et pensez à ajouter des protéines (pensez à tous les ingrédients nutritifs dont nous avons parlé précédemment : yaourt, beurre d’amande ou de cacahuète, avocat et graines de chia) pour vous aider à rester rassasié tout au long de la journée.

Les avantages pour la santé d’un smoothie dépendent vraiment de ce que vous y mettez, alors choisissez judicieusement. Les fruits et les légumes ont tous leurs propres avantages pour la santé et, bien que vous n’ayez pas nécessairement besoin d’ajouter des protéines, c’est un excellent moyen de vous empêcher de grignoter davantage, ce qui en fait l’option la plus saine et la plus consistante.

Le yaourt glacé

Qui n’aime pas un bon gros bol de crème glacée après une longue journée ? Heureusement pour tous les gourmands, remplacer votre crème glacée préférée par du yaourt glacé peut vous aider à respecter votre régime. Cette friandise congelée n’est pas seulement savoureuse, elle peut également être bénéfique pour votre système digestif car elle peut contenir des cultures bactériennes vivantes. La consommation de yaourt glacé peut également avoir des effets bénéfiques sur la densité osseuse et la santé cardiaque. Le yaourt glacé est généralement moins calorique et moins gras que la crème glacée, mais assurez-vous de lire l’étiquette nutritionnelle et de faire attention à la quantité de sucre ajouté.

Traitez le yaourt glacé comme une crème glacée et garnissez-le de vos garnitures préférées, notamment des fruits frais (ou des fraises grillées), des noix ou de la sauce au chocolat (optez pour du chocolat noir, car nous savons qu’il est le plus bénéfique pour la santé). Vous pouvez également faire preuve d’imagination et préparer des écorces de yaourt glacé, une collation populaire composée de baies, de yaourt et de miel, tous congelés ensemble sur une plaque de cuisson. Vous n’avez plus qu’à les casser et à les déguster.

Des fourmis sur une bûche

En grandissant, il y a de fortes chances que vous ayez apprécié les fourmis sur une bûche comme goûter après l’école – mais cette friandise saine n’est pas forcément réservée aux enfants. Les fourmis sur une bûche (ou le beurre de cacahuète étalé sur du céleri et garni de raisins secs) constituent un excellent en-cas pour tout le monde, en particulier pour ceux qui recherchent une option saine, facile et nutritive. Cette collation simple à trois ingrédients est facile à préparer et a beaucoup à offrir, notamment des protéines (merci le beurre d’arachide), un croquant satisfaisant grâce au céleri et une touche de douceur grâce aux raisins secs.

Vous pouvez également personnaliser cette recette à votre goût. Si les ingrédients standards conviennent parfaitement, vous pouvez toujours changer les choses en utilisant une banane ou un concombre à la place du céleri, ou du fromage frais à la place du beurre de cacahuète. En remplaçant les raisins secs par d’autres fruits secs, vous obtiendrez un goût sucré naturel, mais vous pouvez également utiliser des olives si vous recherchez quelque chose d’un peu plus salé.

Article qui pourrait vous intéresser :  Mélanger CBD et Alcool : font-ils bon ménage ?

Salade grecque

La région méditerranéenne connaît une chose ou deux sur la cuisine nutritive, mais savoureuse, et cela inclut ses salades. Les salades grecques sont non seulement jolies à regarder, avec toutes ces couleurs vives, mais aussi incroyablement savoureuses et nutritives. Ce plat est peu calorique car il regorge de légumes sains et de nutriments, et il est facilement personnalisable si vous évitez un ingrédient particulier, ce qui en fait un plat parfait pour tous ceux qui recherchent une collation adaptée à leur régime. Les tomates et la laitue fournissent beaucoup de vitamines C et A, tandis que les concombres contiennent une bonne quantité de potassium.

Traditionnellement, une salade grecque se compose de tomates, de concombres, d’oignons, de feta et d’olives, le tout mélangé dans de l’huile d’olive, mais vous pouvez toujours ajouter d’autres ingrédients à l’assiette. Essayez d’ajouter des protéines maigres, telles que du poulet ou du poisson, ou des tranches d’avocat si vous souhaitez que la salade soit végétarienne. Quelle que soit la façon dont vous préparez une salade grecque, vous ne serez pas déçu par son étalage coloré d’ingrédients délicieux et nutritifs.

Roulade de dinde

Si vous êtes à la recherche d’une collation faible en glucides et simple à préparer, vous devriez envisager de déguster un roulé de dinde dans un avenir proche. Les protéines maigres de la dinde constituent un en-cas substantiel, mais ce que nous apprécions vraiment dans ce plat, c’est que nous pouvons l’élaborer à notre guise.

Si vous n’aimez pas les tortillas (ou si vous n’en avez pas dans votre cuisine en ce moment), utilisez de la viande de dinde ou de la laitue pour l’extérieur et enroulez-la autour de ce que vous voulez, comme du fromage, des concombres, des tomates ou un condiment comme la moutarde. Nous aimons aussi inclure une pointe de cornichon pour ajouter une saveur piquante. Si vous êtes pressé (ou si vous voulez rester simple), vous pouvez toujours opter pour l’association classique de la dinde et du fromage : ces deux ingrédients sont pleins de protéines pour vous rassasier.

Salade d’oeufs

Comme indiqué précédemment, les œufs sont une excellente option lorsque vous cherchez des aliments à intégrer dans votre régime – et ils ne sont pas seulement destinés au petit-déjeuner. Les œufs sont riches en protéines. En les consommant comme en-cas, vous aurez plus d’énergie quand vous en aurez besoin. De plus, ils présentent d’autres avantages pour la santé, notamment le bon fonctionnement de notre cerveau et de notre système immunitaire. La salade d’œufs est une excellente option pour une collation, car elle est faible en glucides et rassasiante et peut être adaptée à vos préférences grâce à quelques ajouts faciles.

Une salade d’œufs peut être préparée avec aussi peu (ou autant) d’ingrédients que vous le souhaitez. Vous ne pouvez pas vous tromper avec un peu de mayonnaise et une pincée de sel et de poivre, mais vous pouvez aussi changer les choses en ajoutant de la moutarde de Dijon, des cornichons hachés, des herbes fraîches, du citron ou même du yaourt grec. Mangez-la directement dans le bol, faites-en un roulé de laitue ou mettez-la dans un poivron ou un avocat.

Saumon fumé et concombre

Si vous cherchez quelque chose d’un peu plus sophistiqué pour améliorer vos habitudes de collation quotidienne, pourquoi ne pas essayer le saumon fumé ? Voici pourquoi nous aimons le saumon fumé : non seulement il est une source solide de protéines, mais il maintient également notre métabolisme en bonne santé. Et même lorsqu’il s’agit d’aliments diététiques, nous recherchons quelque chose qui a bon goût (vous remarquerez qu’il n’y a pas de gâteaux de riz non salés sur cette liste). Heureusement, cet ingrédient possède une saveur incroyablement fumée et prononcée dont nous ne pouvons nous passer.

Le saumon fumé est toujours apprécié par la foule lorsqu’il est servi sur un crostini lors d’une fête, mais il peut être tout aussi amusant à déguster à la maison en pantalon de survêtement. Bien sûr, vous pouvez l’ajouter à un cracker, mais nous aimons utiliser un concombre comme base, puis ajouter du fromage frais (ou du yaourt grec) et de l’aneth. C’est une explosion de saveurs en une seule bouchée.

Brochettes de Caprese

Les brochettes de Caprese sont un en-cas facile à manger et peu calorique. Quatre ingrédients seulement sont nécessaires : des tomates cerises, des bocconcini (ces petites boules de mozzarella), du basilic frais et une réduction balsamique ou un peu d’huile d’olive. Cet en-cas est super simple à préparer et a l’air plutôt bon, aussi. Bonus : la mozzarella fraîche est riche en protéines, ce qui en fait l’un des fromages les plus sains.

Si vous regardez dans votre cuisine et que vous ne trouvez pas de brochettes, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez toujours déguster ce plat à l’ancienne, en le transformant en salade Caprese. Il suffit de superposer tous les ingrédients sur un plateau plutôt que de les piquer avec une brochette (c’est également la meilleure option si vous avez des tomates ordinaires et de la mozzarella au lieu des mini-boules et des tomates cerises). Quelle que soit la façon dont vous choisissez d’empiler votre collation, nous vous promettons que votre création Caprese ne vous décevra pas.

Fruits secs

Si les fruits frais constituent un en-cas incroyablement nutritif adapté à la plupart des régimes, nous adorons aussi les fruits secs. Bien que la teneur en eau ait été retirée pendant le processus de séchage, cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas sains. Les fruits secs contiennent plus de fibres et d’antioxydants que les frais, ce qui les rend bons pour votre cœur et votre régime. Et si ce n’est pas une raison suffisante pour commencer à mâcher, les fruits secs peuvent également aider à stimuler votre métabolisme.

Un autre avantage des fruits secs (en plus de tous leurs bienfaits pour la santé) est que vous pouvez les manger sans trop y réfléchir ni les préparer. Il suffit de manger les fruits secs directement dans leur emballage, ou de les mélanger à des noix et à des granolas pour obtenir un mélange maison facile. Veillez simplement à vérifier l’étiquette nutritionnelle et à faire attention à la taille des portions : certains fruits secs contiennent des sucres ajoutés.

Salade d’artichauts

Nous sommes de grands amateurs de cœurs d’artichauts. Et vraiment, comment ne pas l’être ? Leur saveur douce, légèrement noisette et amère, se marie bien avec tant d’ingrédients, ce qui explique probablement pourquoi ils sont ajoutés à une variété de plats. Les coeurs d’artichauts peuvent être consommés à peu près comme vous le souhaitez, mais nous préférons les ajouter à une simple salade pour une collation pendant la journée. Mélangez-les à du poivron rouge, des olives et du vinaigre balsamique pour une collation rapide et facile, saine et savoureuse, ou achetez-les marinés pour éviter tout travail de préparation.

Faites simplement attention lorsque vous utilisez des artichauts marinés au lieu des artichauts nature en boîte. Bien qu’ils soient pleins de vitamines C et A, ces petites bombes de saveur peuvent être assez riches en calories et en sodium. En fonction de votre régime alimentaire, il se peut que vous cherchiez à les éviter.

Patate douce au four

Lorsque vous pensez aux patates douces, vous pensez peut-être qu’elles conviennent mieux comme accompagnement de votre plat de poulet préféré. Cependant, les patates douces sont également excellentes en tant qu’en-cas ou petit repas. Non seulement elles ont un goût incroyable (nous aimons cette douceur légère qu’elles offrent), mais elles sont également bonnes pour la santé. Les patates douces sont des aliments à faible indice glycémique, ce qui signifie qu’elles ne provoquent pas de pics de glycémie et qu’elles conviennent aux personnes atteintes de diabète de type 2 ou à risque de le devenir. Et comme les patates douces sont riches en fibres et en eau, elles peuvent aider à maintenir un mode de vie sain. Riche en vitamines, en potassium et en magnésium, les patates douces sont pleines d’avantages nutritionnels.

Pour grignoter une patate douce, il suffit de la mettre au four (ou au micro-ondes) avec un peu d’huile et de la saupoudrer d’un peu de cannelle une fois qu’elle est cuite à la perfection. Vous pouvez également préparer vos propres chips de patates douces ou une purée de patates douces avec des noix de pécan hachées, pour un bol de douceur.