Aménager et décorer un bar chez soi à la maison

Un bar à la maison est généralement un espace entièrement dédié à la détente et à la convivialité. Vous pouvez vous y retrouver entre amis ou en famille pour déguster vos boissons favorites. Un bar vous permettra également de conserver et d’exposer vos meilleures bouteilles.

Aménager un espace bar chez soi

Pour aménager votre bar à la maison, il faudra tout d’abord vous poser certaines questions. Dans quelle pièce allez-vous l’installer, quel mobilier choisirez-vous, ou encore quel style de bar allez-vous choisir ?

A quel endroit installer votre bar ?

Trouver l’emplacement idéal pour un bar chez soi peut être un véritable casse-tête. Il peut prendre place dans votre salon, votre cuisine, ou entre les deux si vous possédez une cuisine ouverte. Le meilleur emplacement dépendra de l’espace dont vous disposez. Dans le cas d’une cuisine ouverte, un bar pourrait délimiter l’espace entre la cuisine et le salon, par exemple. Si vous avez de la place dans votre salon, placez-le dans un coin de pièce pour profiter du mur arrière en y mettant des étagères ou un meuble. Une autre solution consiste à installer votre bar dans un endroit difficile à aménager : sous l’escalier, par exemple. Cela créera un espace très chaleureux. Enfin, si votre logement est trop petit pour un bar, pensez au mini bar sur roulettes. Il pourra facilement être déplacé et rangé dans un petit recoin lorsqu’il ne sera pas utilisé.

Article qui pourrait vous intéresser :  Tache d’alcool ou de liqueur sur un tapis : que faire ?

Le style de votre bar maison

Pour choisir un bar, il faut avant tout savoir quel type de meubles vous souhaitez installer. L’idéal est de vous accorder avec le style de votre pièce pour créer une harmonie. Contemporain, classique, rustique, industriel : à vous de choisir un design qui se mariera parfaitement avec la décoration intérieure de votre espace. Vous avez aussi la possibilité de mélanger certains styles, comme par exemple un bar vintage dans un salon contemporain.

Le bon mobilier à avoir chez soi

Choisissez des meubles qui se marieront bien avec le style de votre bar et de votre pièce. Optez pour des tabourets ou chaises hautes confortables et esthétiques. Optimisez les rangements en installant, par exemple, des étagères ou des éléments typiques des bars : porte-verres, range-bouteilles, etc. Cela vous évitera de faire des aller-retour pénibles entre votre bar et votre cuisine, tout en ajoutant un côté esthétique à votre espace. Enfin, si vous avez assez de place, pourquoi ne pas installer une petite cave à vin ? Elle conservera vos meilleures bouteilles à la température idéale et à portée de votre main. La plupart peuvent être placées sous un plan de travail, et cela vous permet de ne pas négliger votre arrière bar !

Décorez votre bar chez vous

Une fois votre coin bar installé et aménagé, vous pourrez passer à la décoration. Il sera ainsi plus chaleureux et personnalisé : il correspondra à votre image et se fondra à merveille dans votre décoration intérieure. Vous ne savez pas comment faire et quoi choisir ? Faites confiance aux spécialistes de la décoration d’intérieur !

Article qui pourrait vous intéresser :  La poubelle encastrable : la solution pour un bar toujours propre

Choisissez le bon éclairage

Les jeux de lumières peuvent contribuer à mettre en valeur votre bar, pour créer ainsi un petit cocon chaleureux et convivial pour vous-même et pour vos invités. Un plafonnier au-dessus du bar mettra en valeur le mobilier en place. Des spots ou appliques éclaireront votre espace de façon indirecte et tamisée. Si vos bouteilles favorites sont dans une étagère, des éclairages les mettront en valeur et amèneront une touche d’originalité à la décoration de votre bar.

Optez pour la décoration

La touche finale sera de décorer subtilement votre espace bar. Pourquoi ne pas mettre des affiches rétro au mur ? Des accessoires de bar sur votre plan de travail ou sur vos étagères ? Les possibilités sont infinies. Les idées de votre décorateur d’intérieur sont toujours bonnes à prendre, mais optez pour une décoration qui vous ressemble et qui correspond à votre intérieur.

À propos de l'auteur : David