Le Hard Seltzer : la tendance rafraîchissante venue d’ailleurs

Il nous tient à cœur à ce que nos articles soient corrects et complets. Un correctif à nous communiquer ? Contactez-nous.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération - La vente d’alcool est interdite aux - de 18 ans.

  • PHUNK Hard Seltzer (Blueberry)
    Nom du paquet : boîte
  • PHUNK Hard Seltzer (poignée)
    Specialty : sans sucre
  • DASH Water Mix Pack – 16x Eaux pétillantes aromatisées (4X Pêche 4X Citron 4X Framboise 4X Cassis) SANS Sucre, SANS Édulcorant, SANS calories – Infusées avec des Fruits rejetés (16x330ml)
    PARFUM : (4X Pêche 4X Citron 4X Framboise 4X Cassis) Nos eaux de source sont infusées avec de vrais fruits wonky, Par wonky, nous englobons tous les fruits moches auxquels les autres disent non parce qu’ils ne correspondent pas à certains critères de tailles, poids, sont biscornus ou qui sont simplement issus de surplus de production UNE ALTERNATIVE SAINE – Nos eaux sont une parfaite alternative aux sodas traditionnels, un goût délicieux, sans sucre, ni édulcorant ni calories DES INGRÉDIENTS SIMPLES - nos boissons sont faites 1) d’eau de source, 2) de bulles, 3) de fruits auxquels les autres disent non

Le hard seltzer, également connu sous le nom d’eau pétillante alcoolisée, est une boisson en plein essor qui a conquis les amateurs de boissons légères et rafraîchissantes. Originaire des États-Unis, cette nouvelle catégorie de boissons alcoolisées fait parler d’elle partout dans le monde. Vous voulez en savoir plus sur ce phénomène ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le hard seltzer : sa composition, son mode de fabrication, où le trouver en France et pourquoi il porte ce nom si particulier.

Quel alcool trouve-t-on dans le hard seltzer ?

Le hard seltzer est une boisson fermentée généralement composée d’eau gazeuse, de sucre et de levures. Le mélange de ces ingrédients donne lieu à une fermentation alcoolique, produisant ainsi de l’alcool et du gaz carbonique. La concentration en alcool varie généralement entre 4% et 6%. Cette teneur en alcool relativement faible en fait une boisson idéale pour ceux qui cherchent une alternative aux bières, vins, ou cocktails traditionnels.

Arômes et saveurs variés

Afin de diversifier leur offre et de séduire un public toujours plus large, les fabricants de hard seltzer n’hésitent pas à innover en proposant des saveurs variées. Ainsi, vous pourrez trouver des hard seltzers parfumés aux fruits (citron, framboise, pamplemousse…), aux herbes aromatiques (basilic, menthe…), voire même à d’autres arômes plus surprenants comme le concombre ou le gingembre.

Où trouver du hard seltzer en France ?

Bien que le hard seltzer soit encore assez méconnu en France, sa popularité grandissante lui permet de conquérir peu à peu les rayons des supermarchés et les caves à bières spécialisées. Pour dénicher cette boisson rafraîchissante dans l’Hexagone :

  1. Consultez les sites de vente en ligne : plusieurs boutiques proposent désormais du hard seltzer, avec un choix varié de marques et de saveurs.
  2. Rendez-vous dans les magasins spécialisés : certaines caves à bières et épiceries fines ont également intégré cette tendance à leur offre.
  3. Cherchez dans les grandes surfaces : les enseignes telles que Monoprix, Carrefour, ou Leclerc commencent à référencer quelques marques de hard seltzer dans leurs linéaires.

N’hésitez pas également à consulter les réseaux sociaux et forums spécialisés pour découvrir les dernières nouveautés et recommandations en matière de hard seltzer.

Pourquoi ce nom : hard seltzer ?

Si vous vous demandez d’où vient l’appellation “hard seltzer”, nous avons la réponse pour vous ! Le mot “seltzer” est en réalité la contraction de “selters water”, une eau gazeuse naturelle connue depuis le XVIIIe siècle et originaire du village allemand de Selters. Cette eau pétillante était déjà très prisée à l’époque pour ses vertus désaltérantes et digestives.

L’ajout de l’alcool : le passage au “hard”

Le terme “hard”, quant à lui, fait référence à la présence d’alcool dans la boisson. En anglais, le mot “hard” signifie “fort” ou “dur” et est utilisé pour distinguer les boissons alcoolisées de leurs homologues sans alcool. Ainsi, un “hard cider” sera un cidre alcoolisé, tandis qu’un simple “cider” sera non-alcoolisé.

Dans le cas du hard seltzer, il s’agit donc d’une eau gazeuse qui a été rendue alcoolisée grâce à la fermentation des sucres présents dans la boisson. L’appellation “hard seltzer” témoigne donc à la fois de l’origine historique de cette boisson et de sa composition alcoolisée.

Comment est fabriqué le hard seltzer ?

Comme évoqué précédemment, le hard seltzer est issu d’un processus de fermentation alcoolique. Pour obtenir cette boisson légère et pétillante, les fabricants suivent généralement les étapes suivantes :

  1. Le mélange des ingrédients : l’eau, le sucre et les levures sont mélangés ensemble. Les sucres servent de source d’énergie pour les levures qui, en se développant, transforment les sucres en alcool et gaz carbonique.
  2. La fermentation : le mélange est laissé à fermenter pendant une durée variable (de quelques jours à plusieurs semaines), selon la recette et le taux d’alcool souhaité. Pendant cette période, les levures vont consommer progressivement les sucres, produisant ainsi de l’alcool et du CO2.
  3. L’aromatisation : une fois la fermentation terminée, le hard seltzer peut être aromatisé avec des extraits naturels de fruits ou autres saveurs, afin de lui apporter un goût unique et rafraîchissant.
  4. La filtration et la mise en bouteille : enfin, le hard seltzer est filtré pour éliminer les résidus de levures et mis en bouteilles ou en canettes, prêt à être dégusté !

Voilà, vous savez maintenant tout sur le hard seltzer, cette boisson pétillante alcoolisée qui séduit de plus en plus de consommateurs par son côté léger, désaltérant et original. Alors, n’hésitez plus et laissez-vous tenter par cette nouvelle tendance venue d’outre-Atlantique !

  • fefe. Concombre/Eucalyptus
    The French Hard Seltzer
  • KYO Lot de 8 Canettes 33cl Kombucha Citron Gingembre Bio - Pétillant - faible en sucre - sans alcool et artisanal
    QUI SOMMES-NOUS ? Une jeune brasserie artisanale française, installée à Strasbourg dans une micro-brasserie. Spécialiste du brassage et de la fermentation du thé. Nous avons créé KYO Kombucha : pour allier goût, expérience conviviale & bien être ! Nous avons à cœur de valoriser nos savoir-faire locaux, autant qu'un certain caractère français. Quelque part entre authenticité, innovation et exigence. DÉVELOPPEZ VOTRE SOIF DE CURIOSITÉ : Pétillant, faible en sucre, sans alcool, bio et artisanal : découvrez le soda nouvelle génération. Une fermentation maîtrisée du thé vert permet à Kyo Kombucha de délivrer des saveurs aromatiques uniques. Rafraîchissant, soucieux du bien être des consommateurs, KYO est le soda 2.0 dans un format pratique, nomade, 100% recyclé et recyclable à l’infini. UNE RECETTE NATURELLE, BIO, ET FAIBLES EN CALORIES : Sans colorants ni conservateurs notre Kombucha n'est préparée qu'avec des produits biologiques et soigneusement sélectionnés : un thé vert de Sencha Bio, du sucre de canne Bio non raffiné, de la mère de Kombucha ou "Scoby". Kyo Kombucha est une réelle alternative aux sodas et boissons sucrées et contient moins de 3,5G de sucre. LE PEPS DE LA CITRON GINGEMBRE : Un kombucha plein de vitalité grâce à la fraîcheur du citron jaune relevée par une pointe subtile du gingembre !
  • FEFE Fraise Bois de Santal
    The French Hard Seltzer Canette Durable FEFE

À propos de l'auteur : David

Salut l'ami ! Je m'appelle David, et je suis l'âme derrière Apéritissimo, un site Web dédié aux boissons, à la nourriture et à l'art de l'apéro qui me passionne. En tant que Parisien, grand amateur de l'apéro et de cocktails, je suis un épicurien dans l'âme, toujours à la recherche de nouvelles saveurs et de moments conviviaux à partager. C'est cette envie de partage qui m'a poussé à créer Apéritissimo pour vous faire découvrir mes découvertes et mes coups de cœur pour des apéros réussis.

Passionné de whisky, je me suis également lancé dans la fabrication de ma propre bière et de mon cidre, explorant ainsi les différentes facettes de l'univers des boissons. Mon amour pour la gastronomie ne s'arrête pas là, car je suis constamment en quête d'innovations culinaires et de recettes originales pour accompagner vos moments de détente entre amis ou en famille.

Au fil des années, j'ai acquis une solide expérience en matière de dégustation et de préparation de cocktails, avec ou sans alcool, ainsi qu'en ce qui concerne les liqueurs, les vins et les bières. J'aime partager cette passion avec vous à travers des articles détaillés et accessibles, que vous soyez novice ou expert en la matière.