La préparation de cocktails est un art visuel et gustatif qui consiste à créer une boisson aussi belle que bonne. Cela passe par plusieurs étapes comme le choix du verre, l’accord entre les saveurs et la décoration du verre. Ce dernier aspect est important, c’est pourquoi il existe des décorations alimentaires spécifiques pour les boissons, que vous pouvez notamment retrouver dans certaines boutiques comme PCB Création.
L’impact des décors alimentaires sur le visuel d’un cocktail
Une pâtisserie, un plat ou une boisson sont toujours plus appétissants et attirants lorsque leur visuel est élégant et original. Les décors alimentaires ont un impact sur l’envie, qui représente la principale motivation d’achat. En tant que professionnel, vous avez tout intérêt à ce que vos cocktails soient élégants si vous souhaitez donner envie à vos clients.
Comment décorer vos cocktails ?
Décor à base de fruits
Les fruits peuvent être déclinés sous différentes formes. Vous pouvez ainsi les couper en rondelles ou en dés pour les mettre directement dans les cocktails ou les placer à cheval sur le bord du verre. Vous pouvez également réaliser une brochette de fruits à poser sur ou dans le verre.
Avec leurs nombreuses saveurs, formes et couleurs, les fruits permettent de laisser libre cours à votre imagination et à votre créativité, mais ils apportent également un goût supplémentaire à la boisson.
Les fruits déshydratés sont également parfaits pour apporter une touche d’élégance à un cocktail. Pour en réaliser vous-même, coupez vos fruits en fines lamelles et placez-les au four durant 5 à 7 heures sans oublier de les retourner toutes les heures.
Décor à base de poudre
Cette solution se caractérise par sa modernité et sa simplicité. Il suffit de saupoudrer un ingrédient sur la surface de votre cocktail. Cependant, il faut tout de même veiller à ce que les deux saveurs s’accordent parfaitement sans se masquer ou s’entraver. Par exemple, la muscade râpée, le chocolat en poudre, le café moulu ou la poudre de noix de coco sont des choix parfaits. Pour un rendu unique et impressionnant, optez pour une poudre alimentaire irisée, très tendance ces dernières années. Elle crée un tourbillon esthétique et offre un petit côté magique à votre boisson.
Décor à base d’herbes aromatiques
Les herbes aromatiques peuvent être ajoutées à une boisson sous la forme de brins ou de feuilles. Cela apportera de la couleur, de l’élégance et du raffinement. Selon les saveurs de votre cocktail, ajouter un brin de thym ou de romarin, du basilic ou de la menthe. Par exemple, cette dernière est idéale pour un mojito tandis que le basilic sera parfait pour un Daiquiri fraise. Si vous souhaitez que le goût des herbes aromatiques soit plus prononcé, pensez à en écraser quelques feuilles dans le fond du verre avant de verser le cocktail.
Givrer le verre
Cette technique fait partie des plus anciennes pour décorer un verre à cocktail. Pour cela, retournez votre verre et plongez-le dans un liquide comme du miel ou du sirop avant de le tremper dans du sucre. Ainsi, le rebord de votre verre sera recouvert d’une couronne colorée et sucrée aussi esthétique que délicieuse.
Décor non comestible
Si les décors alimentaires sont parfaits pour apporter du goût et de l’élégance, vous pouvez également agrémenter vos cocktails d’éléments non comestibles. Ceux-ci peuvent être achetés dans le commerce dans une boutique spécialisée.
Pour les plus communs, on retrouve par exemple les pailles ou les petits parapluies en papier. Ces deux éléments existent de toutes les tailles et couleurs afin de satisfaire vos besoins et envies, et de se marier à merveille avec tous vos cocktails. Les piques à cocktail, très populaires, sont aussi appréciés grâce à leurs formes colorées et variées.
Vous pouvez également miser sur des décors non comestibles plus originaux : par exemple, il existe des petites pipettes qui peuvent contenir du liquide. Remplissez-les avec de la liqueur ou du sirop afin d’apporter une couleur et une saveur supplémentaires au cocktail, puis placez-les directement dans le verre. À la dégustation, il suffira de les presser pour verser dans le cocktail le liquide contenu dans les pipettes. Cet accessoire est donc tout aussi esthétique qu’unique.




