Planche apéro charcuterie personnalisée

Il n’y a peut-être pas d’apéro qui offre une expérience sensorielle plus impressionnante qu’une planche de charcuterie. Si vous avez déjà parcouru votre blog culinaire préféré et que vous avez vu une photo d’une planche de charcuterie, vous avez probablement dû vous arrêter un instant pour admirer la beauté de l’œuvre et vous mettre l’eau à la bouche.

La bonne nouvelle est qu’il n’est pas nécessaire d’être un génie culinaire ou un artiste pour créer une belle et délicieuse planche de charcuterie personnalisée. En suivant quelques principes de base, tout le monde peut créer une planche de charcuterie à la fois photogénique et savoureuse. Nous allons vous expliquer en détail comment créer une planche de charcuterie qui soit visuellement époustouflante et qui offre une expérience délicieuse à votre famille ou à vos invités lors de votre prochain apéro.

Pour commencer, la charcuterie, c’est quoi ?

La plupart des gens utilisent le terme « charcuterie » pour désigner un assortiment de viandes salées, de fromages et d’autres aliments servis ensemble à l’apéritif ou même au cours d’un repas. Il existe de nombreuses options de ce que vous pouvez inclure sur un plateau de charcuterie, mais les viandes salées ont tendance à être un élément de base dans tous les cas.

La plupart des planches de charcuterie comprennent une variété de couleurs, de textures et de saveurs qui sont destinées à créer un festin visuel aussi bien que comestible. Parce que les planches de charcuterie personnalisées sont censées être des œuvres d’art, l’assemblage d’une planche de charcuterie consiste autant à disposer les différents éléments qu’à choisir ce qu’il faut inclure. C’est pourquoi vous entendrez peut-être aussi parler de charcuterie pour désigner l’art de disposer les différents éléments sur une planche de charcuterie.

Planche apéro charcuterie

Quand servir une planche de charcuterie ?

La charcuterie constitue un excellent apéritif ou repas pour presque toutes les occasions. Voici quelques-uns des meilleurs moments pour créer et servir une planche de charcuterie :

  • Les pique-niques : Les planches de charcuterie ont un côté terreux qui les rend parfaites pour un pique-nique. Il est facile d’emballer les ingrédients séparément et de les disposer rapidement sur un plateau une fois que vous avez choisi l’endroit idéal pour votre pique-nique.
  • Célébrations : Qu’il s’agisse de fiançailles, d’une nouvelle maison, d’un anniversaire, d’un nouveau bébé ou de tout autre moment spécial de la vie, un plateau de charcuterie est un moyen idéal de profiter des occasions spéciales.
  • Fêtes de fin d’année : Ce sont les périodes les plus populaires pour se faire plaisir avec de délicieuses charcuteries et fromages. Un plateau de charcuterie est donc tout à fait à sa place lors d’une fête de Noël ou du Nouvel An.
  • Les dîners : Les planches de charcuterie constituent un amuse-gueule facile et impressionnant lorsque vous recevez. Elles peuvent même servir de plat principal si vous organisez un dîner plus informel.
  • Rendez-vous romantiques : Qu’y a-t-il de plus romantique que de savourer un verre de vin et des mets délicieux avec la personne que vous aimez ? Une planche de charcuterie est un excellent choix si vous voulez créer un rendez-vous romantique pour vous et votre partenaire.

Quel type de planche utiliser ?

Avant de commencer à disposer la viande, les fromages et autres, vous devez commencer par la planche elle-même. Même si vous n’avez jamais réalisé de planche de charcuterie, il est probable que vous ayez déjà sous la main une planche ou un plateau qui fera l’affaire. Les planches à découper, les plateaux de service, les blocs de boucherie et les plateaux à pizza font d’excellents plateaux de charcuterie. Il y a quelques aspects à prendre en compte pour votre planche de service.

Matériel

Bien sûr, le mot « planche » suggère que la base de votre arrangement doit être en bois. Les planches de charcuterie sont souvent en bois, mais pas toujours. Les planches en ardoise, les plaques de marbre et les plateaux en céramique peuvent également convenir parfaitement à une planche de charcuterie.

Assurez-vous que la planche ou le plateau que vous choisissez est compatible avec les aliments avant de les y placer. Si le plateau est destiné à être décoratif et n’est pas alimentaire, vous pouvez le recouvrir de papier sulfurisé pour une solution rapide et facile. Si vous souhaitez rendre un plateau en bois sûr pour les aliments et que vous préférez ne pas le recouvrir, vous pouvez poncer légèrement la surface et y appliquer une huile minérale ou de la cire d’abeille.

Taille

La taille de votre planche est peut-être plus importante que le matériau qui la compose. Vous voulez que votre planche ait l’air pleine et débordante de bonnes choses, donc si vous créez une planche de charcuterie pour quelques invités ou pour un dîner spécial, choisissez une petite planche que vous pouvez remplir avec les ingrédients que vous avez. Pour les rassemblements plus importants, optez pour une grande planche ou un plateau suffisamment grand pour créer un centre de table impressionnant.

Article qui pourrait vous intéresser :  Apéro anti calories : aliments sains pour ne pas grossir et ne pas ruiner votre régime

Forme

Vous trouverez des planches de charcuterie de toutes sortes de formes. Outre les planches circulaires ou rectangulaires typiques, vous pouvez opter pour une planche en bois aux bords naturels et irréguliers. Il est utile de réfléchir de manière pratique au plateau ou à la planche que vous choisissez, en plus de choisir celui qui vous aide à obtenir un certain effet visuel. Beaucoup de personnes choisissent des surfaces planes pour leurs arrangements de charcuterie, mais certains trouvent plus facile de choisir une planche avec un rebord le long du bord, car cela permet de maintenir le tout sans que cela ne tombe du bord.

Personnalisée

Quoi de plus unique qu’une planche que vous aurez personnalisée (ou une planche qui sort de l’ordinaire mais que vous aurez trouvé dans le commerce). Vos convives seront subjugués de manger un si bon repas sur un si beau matériau !

Que mettre sur une planche apéro de charcuterie ?

Une grande variété d’ingrédients peut convenir à un plateau de charcuterie. Certains plateaux de charcuterie restent simples et n’incluent que quelques viandes salées et fromages de qualité, parsemés de quelques olives, tandis que d’autres offrent une grande variété. Si vous souhaitez créer un plateau très varié, votre liste d’achats pour le plateau de charcuterie devrait comprendre les éléments suivants :

  • Viandes salées
  • Fromages
  • Pain ou crackers
  • Fruits
  • Gelée ou confiture
  • Cornichons
  • Olives
  • Tartinades
  • Noix

Comment agencer un plateau de viande et de fromage

Maintenant que vous connaissez les bases, voyons plus en détail comment créer la planche de charcuterie parfaite pour votre apéro. Les recettes de charcuterie consistent simplement à choisir ce que vous allez mettre sur votre plateau. Tout ce que vous choisissez peut être acheté déjà préparé, il ne vous reste plus qu’à le découper et à le disposer. L’essentiel est de choisir les meilleurs ingrédients pour votre planche.

Commençons par l’essentiel : la viande et le fromage. Vous ne pouvez pas vous tromper en réalisant votre propre plateau de viande et de fromage, à condition de choisir une bonne variété de viandes et de fromages délicieux. La question, bien sûr, est de savoir quelles viandes et quels fromages choisir. Même si vous créez un petit plateau de charcuterie, nous vous recommandons d’inclure autant de variété que possible, même si cela signifie inclure une petite quantité de chaque élément.

En général, si vous servez votre charcuterie en entrée, vous devez vous assurer que chaque personne dispose de quelques tranches de viande et d’un ou deux bouts de fromage.

Voici quelques exemples populaires de viandes :

  • Salami : Le salami est un type de saucisse séchée et constitue une option populaire pour les planches de charcuterie. Disposez-le en une rangée de fines tranches.
  • Prosciutto : Le prosciutto a une place de choix sur les planches de charcuterie. Il doit être tranché très finement et disposé en pile sur le plateau.
  • Pepperoni : Le pepperoni est un type de salami qui regorge de saveur et qui convient parfaitement à un plateau de charcuterie. Servi en tranches.
  • Jambon : Le jambon est un aliment qui plaît à tout le monde et qui mérite une place sur votre plateau de charcuterie. Optez pour un jambon artisanal de haute qualité et servez-le en tranches fines.
  • Bœuf séché fumé : La plupart des charcuteries sont à base de porc, il est donc judicieux d’inclure quelque chose de différent, comme du bœuf séché fumé en fines tranches.
  • Pâté : La viande traditionnelle d’un plateau de charcuterie est le pâté, une pâte de viande qui contient du foie et des assaisonnements. Servez-le dans un bol.

En ce qui concerne le fromage, les options sont presque infinies. Vous voudrez inclure au moins trois types de fromages différents sur votre plateau de charcuterie, alors réfléchissez aux fromages que vous préférez et à ceux qui sont susceptibles de plaire à tous. Vous pouvez également inclure un fromage unique que vos invités n’ont peut-être jamais goûté afin d’ajouter de l’intérêt à votre plateau. Pour varier l’aspect visuel, incluez des fromages en cubes ou en tranches, ainsi que des quarts ou des fromages avec des couteaux de service.

Examinons quelques fromages populaires que vous pourriez inclure.

  • Mozzarella fraîche : La mozzarella fraîche est un fromage en grains qui peut alléger votre plateau de charcuterie. Servez-la en tranches ou en boules individuelles.
  • Brie : Le brie est un fromage blanc à pâte molle dont la texture est coulante. Servez-le en meule entière ou en quartiers et ajoutez une garniture sucrée ou salée si vous le souhaitez.
  • Reblochon : Le reblochon est un fromage savoureux à pâte semi-ferme et à croûte lavée. Tranchez-le dans le sens de la longueur.
  • Gouda fumé : Le gouda fumé est un fromage à pâte semi-molle au goût délicieux. Servez-le entier ou coupé en tranches longues et fines.
  • Bleu : Le bleu, comme le Roquefort ou le Stilton bleu anglais, ajoute de la couleur à votre sélection de fromages. Servez-les en tranches entières.
  • Cheddar vieilli : Le cheddar vieilli est un excellent choix pour tout plateau de charcuterie. Coupez une partie de l’ensemble pour mettre en valeur sa texture friable.
  • Havarti : Le Havarti est un fromage semi-moelleux qui ajoutera une touche de piquant à votre plateau de fromage. Le Havarti est généralement mieux servi en tranches.

planche charcuterie

Quoi proposer pour un plateau apéro un peu plus varié

Maintenant que nous nous sommes concentrés sur les viandes et les fromages, voyons ce que vous devez inclure dans un plateau de charcuterie plus varié. La plupart des planches de charcuterie ne se limitent pas à la viande et au fromage, bien que ces derniers soient toujours au centre de l’attention. L’ajout de crackers, de fruits et de pâtes à tartiner complète la viande et le fromage et crée une combinaison plus équilibrée de saveurs, de textures et de couleurs. Examinons chacun de ces éléments complémentaires afin que vous puissiez composer un repas qui plaira à tous.

Article qui pourrait vous intéresser :  Apéro anti calories : aliments sains pour ne pas grossir et ne pas ruiner votre régime

Pain et crackers

Le pain et les crackers constituent la base parfaite pour que les invités puissent déguster les fromages et les tartinades de votre planche de charcuterie. Si vous incluez du pain, assurez-vous qu’il s’agit d’un pain dur et croustillant, comme une baguette, afin qu’il soit assez solide pour être mangé avec les doigts. Vous pouvez également inclure des graissins, dans un verre. Pour les crackers, choisissez au moins deux sortes différentes pour une grande planche afin d’avoir une certaine variété. Certains peuvent être des crackers au beurre, d’autres des crackers multigrains ou aux noix.

Fruits et gelées

Les fruits rehaussent un plateau de charcuterie, en lui donnant une touche de douceur et une belle couleur. Une variété de fruits frais est à sa place sur un plateau de charcuterie, notamment des raisins, des quartiers d’orange, des tranches de pomme, des poires, des figues, des fraises, des mûres, etc. Les fruits secs conviennent également très bien. Essayez de parsemer votre planche d’abricots, de mangues ou de dattes séchés. En incluant de la confiture ou de la gelée de votre choix, vous donnerez aux invités l’occasion de déguster une tranche de baguette ou un cracker avec une garniture sucrée.

Cornichons et olives

Les cornichons et les olives apportent une saveur acidulée  qui se marie bien avec les viandes et les fromages. Incluez de petits bols sur votre plateau de charcuterie pour les cornichons à l’aneth ou les cornichons doux, ainsi que quelques olives. Vous pouvez avoir un seul bol d’olives marinées assorties ou vous pouvez inclure deux ou trois sortes séparément. Assurez-vous simplement que toutes vos olives sont dénoyautées. Vous pouvez également inclure d’autres légumes en conserve, comme des piments marinés, ou des légumes frais si vous préférez.

Tartinades

L’ajout de bocaux ou de bols de pâtes à tartiner donne une toute nouvelle texture à votre planche de charcuterie, et peut également lui conférer de nouvelles saveurs. La moutarde et le raifort sont des choix traditionnels pour les trempettes salées, et le miel est un choix sucré populaire. Les fromages à tartiner sont également de bons ajouts à un plateau de charcuterie. Vous pouvez même essayer quelque chose de moins courant, comme une pâte à tartiner au bœuf séché. Si vous avez prévu de nombreuses tranches de baguette, vous pouvez également ajouter une huile assaisonnée à votre plateau.

Noix

Les noix apportent une touche salée à votre plateau de charcuterie. Comme elles sont petites, elles sont parfaites pour être servies en dernier. Une fois que le reste de votre planche de charcuterie est disposé, vous pouvez chercher des endroits vides et les recouvrir de petits tas de noix. Les cacahuètes, les pistaches, les amandes et toutes les autres noix que vous aimez feront l’affaire. Vous pouvez également inclure quelques bretzels pour ajouter une touche salée à votre planche de charcuterie et varier un peu plus les plaisirs.

Recette de planche apéro avec charcuterie

Temps total de préparation : 30 minutes

Ingrédients :

  • Prosciutto, coupé en fines tranches
  • Deux types de salami, en tranches
  • Bœuf séché fumé, en tranches fines
  • Pâté
  • Fromage frais de votre choix
  • Deux types de fromage à pâte dure
  • Craquelins multigrains
  • Tranches de baguette
  • Raisins
  • Baies
  • Figues, coupées en deux dans le sens de la longueur
  • Abricots secs
  • Gelée de votre choix
  • Cornichons à l’aneth ou cornichons doux
  • Olives marinées
  • Concombres, coupés en tranches
  • Moutarde
  • Miel
  • Huile d’olive assaisonnée
  • Fromage à tartiner
  • Pistaches
  • Amandes grillées
  • Herbes fraîches

Instructions

  1. Commencez par placer sur le plateau les ingrédients qui doivent être servis dans des bols. Cela comprend le pâté, la gelée, les cornichons, les olives, le miel, l’huile de trempage assaisonnée et le fromage à tartiner. Si l’un de ces éléments est présenté dans un bocal décoratif, vous pouvez le laisser dans le bocal ou le transférer dans un bol si vous préférez.
  2. Ensuite, placez le prosciutto et le bœuf séché fumé en petits tas à deux endroits différents sur la planche. Placez les viandes en rangées de tranches.
  3. Placez les fromages dans les grands espaces qui restent sur la planche. Incluez tous les ustensiles nécessaires pour servir le fromage.
  4. Ajoutez les crackers et les tranches de baguette sur le plateau en rangées bien ordonnées, là où il y a de la place.
  5. Vous pouvez maintenant évaluer la planche et rechercher les endroits vides qui doivent être comblés. Les tranches de concombre peuvent être ajoutées soit en rangées nettes, soit en tas plus irréguliers.
  6. Les espaces plus petits peuvent être comblés par des grappes de raisin, des figues coupées en deux et des abricots secs. Plutôt que de placer tous les fruits d’une même sorte ensemble, essayez de les répartir sur toute la surface.
  7. Empilez de petits tas de noix dans tous les endroits encore libres sur le plateau. Vous pouvez inclure plusieurs tas de noix à différents endroits, en fonction de la taille de votre planche.
  8. Terminez la planche avec des brins d’herbes fraîches. Placez-les à quelques endroits sur le périmètre de la planche et à au moins deux endroits à l’intérieur de la planche.
  9. Évaluez votre arrangement et voyez si vous devez déplacer quelque chose pour obtenir une palette de couleurs variées sur la planche.
  10. Placez la planche de charcuterie terminée dans un endroit accessible aux invités. Bon appétit !

Des planches de charcuterie saisonnières

Le fromage et la charcuterie sont de saison toute l’année, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas créer un plateau de charcuterie débordant d’offres saisonnières pour vous aider à célébrer une certaine fête ou période de l’année. Voyons quelques exemples de planches de charcuterie parfaites pour le printemps, l’été, l’automne et l’hiver.

Article qui pourrait vous intéresser :  Apéro anti calories : aliments sains pour ne pas grossir et ne pas ruiner votre régime

Planche apéro Printemps

Le printemps est synonyme de nouvelle vie et tend à être le moment où nous commençons à préférer naturellement les aliments plus frais aux aliments plus lourds qui caractérisent les menus d’hiver. Pour un plateau de charcuterie de printemps, pensez à inclure des produits de saison comme des artichauts, des fraises et des radis, ainsi que des ajouts légers, comme une trempette au yaourt citronné. Vous pouvez également inclure un fromage de chèvre frais. Terminez le plateau avec de nombreuses herbes fraîches, et vous obtenez un plateau de charcuterie digne de Pâques, d’un pique-nique ou d’un dîner de printemps.

Planche apéro Été

L’été est synonyme de réception en plein air, c’est donc le moment idéal pour servir une planche de charcuterie pleine de ce que la saison a de mieux à offrir. De nombreux produits sont de saison pendant l’été, vous avez donc l’embarras du choix, notamment des baies, des tomates et d’autres produits aux couleurs vives. Vous pouvez inclure des tranches de baguette grillées et des saucisses fumées sur votre planche pour une touche saisonnière délicieuse et unique.

Planche apéro Automne

L’automne est le moment où nous commençons à avoir envie d’aliments copieux et riches, donc une planche de charcuterie automnale devrait inclure des viandes et des fromages richement parfumés. Équilibrez les saveurs plus piquantes par des touches de douceur. Par exemple, les noix confites, les figues fraîches et les tranches de grenade sont très jolies sur un plateau de charcuterie d’automne. Pensez aux autres touches saisonnières que vos invités pourraient apprécier, comme des graines de citrouille grillées ou du beurre de pomme.

Planche apéro Hiver

 Comme pour les planches de charcuterie d’automne, ne craignez pas les saveurs fortes dans vos viandes et fromages. Pour les autres éléments du plateau, en plus des olives, des craquelins et autres produits typiques, optez pour des fruits secs, des gelées, ainsi que pour les délices traditionnels de l’hiver comme les oranges.

Planches de charcuterie régionales

Vous pouvez également créer une planche de charcuterie autour d’un thème, comme une destination régionale. Choisissez une région réputée pour ses viandes et ses fromages, et tenez-vous-en le plus possible à n’inclure que des viandes et des fromages créés à l’origine dans la région. Assurez-vous que votre sélection de boissons provient également de la zone.

Conseils pour la présentation d’une planche de charcuterie

La conception d’une planche de charcuterie est sans doute tout aussi importante que les ingrédients qui la composent. Tout le monde peut créer une planche de charcuterie visuellement impressionnante en gardant ces conseils à l’esprit.

Commencez par les bols et les bocaux

Commencez votre planche en plaçant les bols et les pots que vous souhaitez inclure. Cela comprendra les trempettes, les tartinades et les gelées, ainsi que les olives et les cornichons. Espacez les bols et les pots, en laissant beaucoup d’espace entre eux pour les viandes, les fromages et les autres articles. Incluez tous les ustensiles dont les invités auront besoin pour prendre les articles dans les bols ou pour tartiner les gelées et les tartinades.

Espacez les viandes et les fromages

Une fois que vos bols sont sur le tableau, vous pouvez ensuite placer les viandes et les fromages. Plutôt que de mettre toutes les viandes près les unes des autres et tous les fromages ensemble, espacez les viandes et les fromages sur le plateau. Pour une variété visuelle, essayez de varier l’apparence de vos viandes et fromages. Par exemple, certains fromages peuvent rester dans un coin entier tandis que d’autres sont tranchés ou en cubes.

Ajoutez des touches de couleur

Assurez-vous d’avoir sous la main un article qui offre une touche de couleur vive. Cela vous aidera à ajouter un certain intérêt visuel à votre planche. En fonction des viandes et des fromages que vous choisissez, il se peut que votre planche de charcuterie ait une palette de couleurs terreuses assez homogène qui manque de variété. Une touche de couleur peut faire toute la différence dans cette situation. Par exemple, des tomates ou des fraises pour une touche de rouge, des clémentines ou des carottes pour une touche d’orange.

Utilisez des articles plus petits pour combler les défauts

Une fois que votre planche de charcuterie est presque complète, utilisez tous les petits articles que vous voulez inclure, comme les fruits et les noix, pour combler les lacunes. Pour les grands plateaux de charcuterie, plutôt que de mettre toutes les noix et tous les fruits ensemble, veillez à les répartir sur le plateau. Mettez une petite rangée ou une pile à un endroit et une autre à un autre endroit. Cela donne l’impression d’un plateau débordant de variété, comme une corne d’abondance, plutôt qu’un plateau compartimenté.

Garnissez d’herbes aromatiques

Enfin, pour donner une touche spéciale à votre planche de charcuterie, utilisez des herbes fraîches comme garniture. Des herbes comme le romarin, le basilic et le thym peuvent ajouter une touche de couleur supplémentaire, vous aider à combler les espaces vides restants et dégager un parfum agréable pour rehausser l’expérience sensorielle. Ajoutez des brins d’herbes en plusieurs endroits répartis sur la planche. Vous pouvez placer quelques brins sous des morceaux de fromage ou des bols pour les maintenir en place.

 

À propos de l'auteur : David