Associer les vins rosés aux mets

Il nous tient à cœur à ce que nos articles soient corrects et complets. Un correctif à nous communiquer ? Contactez-nous.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération - La vente d’alcool est interdite aux - de 18 ans.

  • Pierre Vincent - Vin rosé élégant et frais, Bag-in-Box 10L BIB (1 x 10L)
    Nez parfumé, notes de fruits rouges Vin de soif, bien équilibré, parfumé, fruité et acidulé A servir frais (8-10°C) Le vin de tous les jours, à consommer en apéritif ou avec des salades, grillades, paella Format 10 litres pratique, permettant la conservation du vin jusqu'à 6 semaines après ouverture
  • Roche Mazet – Merlot – Vin Rosé – IGP Pays d’Oc - Terra Vitis - Lot de 6 bouteilles x 75 cl
    Région: vin rosé du Languedoc Roussillon, IGP Pays d’Oc Cépage : 100% merlot. Certifié Terra Vitis Robe brillante et limpide, d’un beau rose délicat. Nez gourmand, aux arômes fruités de fraise et d’abricot mais aussi floraux, de rose et d’acacia. Bouche équilibrée, ample et fruitée, toute en finesse et fraîcheur. Médaille d‘Or au Concours mondial de Bruxelles 2021 sur le millésime 2020 L’accord Classique : canette au petits pois ; L’accord Pressé : quiche au saumon et poireaux ; L’accord Audacieux : macarons à la rose ; L’accord Papilles & Pupilles : verrines truite fumée, avocat et mangue
  • Vinovalie Vin rosé - BIB 3L Rosé Piscine vin rosé
    - Le seul rosé recommandé avec des glaçons - Boisson désaltérante et festive, idéal pour l'apéro - Au bord de la piscine ou en terrasse il rafraîchira vos soirées d'été - Bib de 3 litres équivalent à 4 bouteilles de 75 cl

Le vin rosé est un incontournable de la saison estivale, apprécié pour sa fraîcheur et sa légèreté. Il trouve sa place à l’apéritif, au cours d’une dégustation entre amis ou d’un repas en famille, mais encore faut-il savoir le marier avec les bons plats. Cet article vous offre des pistes pour apprendre à associer une sélection de vins rosés en fonction des mets proposés.

Les entrées froides et les vins rosés

Les entrées légères et rafraichissantes sont particulièrement adaptées à la dégustation d’un vin rosé. Certaines préparations mettent mieux en valeur ses caractéristiques, il est donc important de choisir la bonne association. Parmi elles :

  • Les salades composées : leur côté frais et croquant contraste agréablement avec la rondeur et les arômes fruités du rosé, tout en laissant la vedette au vin.
  • Les tartares de poissons : ils se marient parfaitement avec le rosé grâce à leur texture fondante et savoureuse ainsi que leurs notes iodées qui rappellent celles du bord de mer, là où le rosé est souvent roi.
  • Les crudités et gaspachos : ces entrées très fraîches conviennent magnifiquement aux rosés légers et acidulés, qui apportent une touche de pep’s sans prendre le dessus sur les saveurs.

Les plats chauds et les vins rosés

Inutile d’attendre l’été pour servir du vin rosé à table. La diversité des rosés disponibles sur le marché permet d’en trouver un qui conviendra à des plats plus élaborés ou réconfortants, même en hiver :

  • Les viandes blanches : qu’il s’agisse d’un poulet rôti, d’une escalope de veau ou d’un filet de porc, les vins rosés aux notes fruitées légèrement épicées feront merveille avec ces plats simples mais savoureux.
  • Les poissons grillés : pensez au saumon, à la dorade ou au barbecue estival ! Les rosés frais et minéraux sont idéaux pour accompagner ces délices de la mer, à condition de choisir un vin suffisamment structuré pour tenir tête aux saveurs marines.
  • Les plats exotiques : bien que moins conventionnelle, l’alliance entre rosé et cuisine asiatique ou orientale peut se révéler très réussie grâce aux arômes de fruits exotiques et vivifiants des vins rosés sélectionnés.

Notion de région et d’accords mets-vins rosés

Provence et rosés aromatiques

La Provence est l’une des régions viticoles françaises les plus reconnues pour ses vins rosés, et notamment pour l’appellation Côtes de Provence. Ces derniers se caractérisent par leur robe pâle, leur nez expressif de fruits rouges, d’agrumes et de fleurs, ainsi que par leur fraîcheur en bouche. On les apprécie particulièrement avec des plats méditerranéens : tapenade, anchoïade, salades niçoises, pissaladières, poissons grillés ou encore fruits de mer.

Languedoc-Roussillon et rosés fruités

Le Languedoc-Roussillon est une région viticole riche en diversité qui propose également des vins rosés remarquables. Les appellations Cabardès, Corbières ou Saint-Chinian offrent des rosés gourmands aux notes généreuses de petits fruits noirs (groseilles, mûres) et d’épices douces. Ils seront conseillés pour accompagner une paella, un tajine, une ratatouille, du jambon cru et autres charcuteries du Sud.

Les desserts et les rosés

Lorsqu’on pense aux vins pour accompagner un dessert, on a tendance à privilégier les crus sucrés, effervescents ou liquoreux. Toutefois, certains rosés peuvent et s’accordent très bien avec des préparations sucrées légères et fruitées :

  • Les tartes aux fruits d’été : qu’il s’agisse d’une tarte aux abricots, aux framboises, aux mirabelles, ou même aux fraises, un rosé vif et aromatique viendra sublimer le dessert sans l’alourdir.
  • Les salades de fruits : leur côté désaltérant et naturel se marie parfaitement avec les notes fruitées du vin rosé, pour une fin de repas en toute légèreté.
  • Les sorbets et glaces artisanales : pourquoi ne pas jouer sur la gourmandise et proposer un accord entre un sorbet aux fruits rouges et un rosé suave ? Une association originale qui ravira les papilles !

Associer les vins rosés selon les mets n’est pas toujours évident, mais ces quelques conseils vous permettront de réaliser des accords réussis lors de vos différents repas. N’oubliez pas que chaque palais est différent, il n’existe donc pas d’accord universel et c’est à vous de créer le vôtre en accord avec vos propres goûts et préférences.

  • Baron d'Arignac - Syrah rosé, Vin Rosé du Pays d'Oc en Bag-in-Box (1 x 5L)
    Depuis 1979, Baron d'Arignac a démontré être une marque pleine d'ambition et authentique avec une présence internationale sur tous les continents Nos vins sont faciles à boire, élégants, et le résultat d'une rencontre entre de beaux terroirs et une expertise vinicole Le Syrah rosé est un vin aromatique, puissant aux notes de fruits rouges, légèrement épicé et floral Il apporte beaucoup de fraicheur, de croquant avec ses notes de petits fruits rouges, bel équilibre Il se dégustera très bien à l'apéritif mais aussi avec des salades de saison, des crudités et des viandes grillées au BBQ
  • Grand Sud - Merlot Vin Rosé du Pays d'Oc, France - Bag in Box 3l (1 x 3 L)
    Le merlot Rosé : un vin rosé élégant et fruité De couleur rose clair, d'une grande clarté et d'un éclat lumineux avec de fins reflets rouge framboise Nez très intense, laisse échapper des notes de pâtisserie et de petits fruits rouges Vin délicieusement élégant qui allie fraîcheur et douceur de manière équilibrée Convient comme vin d'apéritif ou pour accompagner des salades d'été, des grillades ou des fromages doux Origine : Pays d'Oc, Languedoc-Roussillon, France Pour apprécier pleinement ce vin rosé, la température de dégustation doit être comprise entre 6°C et 8°C
  • Coffret Dégustation - Assortiment de 6 Vins Rosés du Sud de la France (Victorie l'Audacieuse, Belrose, Exhib, La Baume et Fleurs de Prairie) - 6 x 0.75 l
    Couleur: belle robe rose ple Nez: intense, frais et exprime de belles notes de pamplemousse, de pêche fraîche et de zeste Goût: fraîche, sans agressivité, avec une belle présence tant à l’attaque qu’en finale Recommandations: excellent en apéritif, sur des salades ou des plats asiatiques

À propos de l'auteur : David

Salut l'ami ! Je m'appelle David, et je suis l'âme derrière Apéritissimo, un site Web dédié aux boissons, à la nourriture et à l'art de l'apéro qui me passionne. En tant que Parisien, grand amateur de l'apéro et de cocktails, je suis un épicurien dans l'âme, toujours à la recherche de nouvelles saveurs et de moments conviviaux à partager. C'est cette envie de partage qui m'a poussé à créer Apéritissimo pour vous faire découvrir mes découvertes et mes coups de cœur pour des apéros réussis.

Passionné de whisky, je me suis également lancé dans la fabrication de ma propre bière et de mon cidre, explorant ainsi les différentes facettes de l'univers des boissons. Mon amour pour la gastronomie ne s'arrête pas là, car je suis constamment en quête d'innovations culinaires et de recettes originales pour accompagner vos moments de détente entre amis ou en famille.

Au fil des années, j'ai acquis une solide expérience en matière de dégustation et de préparation de cocktails, avec ou sans alcool, ainsi qu'en ce qui concerne les liqueurs, les vins et les bières. J'aime partager cette passion avec vous à travers des articles détaillés et accessibles, que vous soyez novice ou expert en la matière.