5 conseils pour rentrer de soirée en sécurité

Le retour d’une soirée doit être préparé en amont, avant même que la soirée commence. En effet, dans une culture où l’alcool est généralement considéré comme étant indissociable de la soirée en elle-même, il est parfois compliqué de faire la fête en restant sobre. Il est effectivement à la fois interdit et dangereux de prendre le volant après avoir consommé de l’alcool. Il est donc préférable de vous munir de sagesse et de prévoir à l’avance une solution pour rentrer chez soi en toute sécurité. 

Désigner un « Sam »

Cette solution est idéale si vous vous rendez à une soirée à plusieurs. En amont, désignez un ou plusieurs « Sam » (sur la base du volontariat, c’est toujours mieux) en fonction du nombre de voitures nécessaires pour ramener tout le monde en sécurité. Aussi appelé « capitaine de soirée », votre Sam est une personne qui s’engage à ne pas boire une goutte d’alcool durant la totalité de la soirée. Il pourra donc vous ramener chez vous en voiture en toute sécurité.

Profiter des transports en commun

Si vous vous rendez seul à une soirée, et que vous n’avez donc pas la possibilité de vous faire ramener par un ami bienveillant, pensez à prévoir votre trajet de retour en transports en commun. Dans de nombreuses villes, ceux-ci circulent une grande partie de la nuit. Orientez-vous vers le métro, le bus de nuit ou le tramway. Il s’agit d’une excellente alternative pour rentrer chez vous en toute sécurité. Laissez votre voiture sur le lieu de la soirée, et venez la rechercher plus tard. Vous pouvez également vous rendre à la soirée en question directement par le biais des transports en commun, car cela vous évitera de devoir revenir chercher votre véhicule plus tard.

Article qui pourrait vous intéresser :  Apéro anti calories : aliments sains pour ne pas grossir et ne pas ruiner votre régime

Réserver un taxi

Si vous n’avez pas l’occasion de vous faire raccompagner par un capitaine de soirée, et que la soirée à laquelle vous vous rendez n’est pas desservie par les transports en commun, optez pour un chauffeur professionnel. Les chauffeurs de taxi ou les VTC pourront vous transporter en toute sécurité et vous conduire à l’adresse de votre choix. Si vous êtes plusieurs, vous pouvez choisir de partager la note du chauffeur, souvent plus élevée en horaires de nuit. Si vous optez pour le taxi, pensez cependant à bien réserver votre transport à l’avance, afin d’être sûr qu’un chauffeur sera disponible pour venir vous chercher. Il existe de nombreuses compagnies de taxi, et ces professionnels de la route seront à même de vous garantir de rentrer chez vous en toute sécurité, même si vous avez consommé de l’alcool.

Rentrer à pied

Une autre solution consiste à rentrer chez vous à pied. Dans ce cas de figure, pensez à prendre une paire de chaussures confortables afin de ne pas devoir rentrer en talons hauts, par exemple. Cette solution est valable si vous résidez non loin du lieu où se déroule la soirée. Dans le cas contraire, une marche de plusieurs kilomètres pourrait s’avérer délicate à une heure avancée de la nuit et alors que vous avez consommé de l’alcool. Si vous souhaitez tout de même rentrer à pied malgré la distance, alors vous avez une autre alternative : dormez chez un ami qui pourra vous héberger pour la nuit.

Rester vigilant

Bien évidemment, il est fortement recommandé de ne pas prendre la voiture, et ce même si vous n’avez bu qu’un verre ou deux. Le taux d’alcool, même bas, cumulé avec de la fatigue et la pénombre de la nuit influencera votre temps de réaction. Il est inutile de mettre en danger votre sécurité, celle des personnes que vous pourriez potentiellement ramener chez elles, ou encore celle d’un autre usager de la route. Vous pouvez, avant la soirée, vous munir d’un éthylotest que vous emporterez avec vous pour vérifier que votre taux d’alcoolémie est compatible (ou non) avec le fait de prendre le volant.

Article qui pourrait vous intéresser :  Pourquoi vous devriez envisager d'ajouter du sirop d'érable à votre cocktail

En revanche, le fait de rentrer en sécurité après une soirée ne concerne pas que la sécurité routière. N’oubliez pas que votre sécurité est primordiale, et prenez des mesures efficaces pour ne pas prendre de risques inutiles. Ainsi, limitez les situations dangereuses en suivant quelques conseils basiques :

  • Ne laissez pas votre verre sans surveillance, et ne laissez pas une autre personne vous offrir un verre si vous n’avez pas assisté à sa préparation.
  • Ne laissez pas un inconnu vous raccompagner : l’alcool rend influençable, et cela peut être risqué.
  • Évitez de rentrer seul si vous êtes à pied, et passez si possible par des routes éclairées.
  • Pensez aux applications dédiées, par exemple « Mon Chaperon » ou « Ice GeoAlert », qui pourront vous permettre de prévenir vos proches et de vous localiser en cas de problème.

À propos de l'auteur : David